Felidae a écrit :Voilà donc le concept dont l'absurdité devrait être évidente à ceux qui le préconisent.
A mon humble avis le concept n'est pas si absurde, justement pour ces gens là...
Légiférer pour presser le citron, mais sans tuer la poule aux œufs d'or, c'est tout un art.
Les gens qui ne peuvent se passer de voiture seront amenés à faire des choix,
de la même manière que ceux qui consomment de l'alcool ou du tabac, mais en plus cher

"La voiture pas propre c'est mal pour la santé de la planète", bientôt écrit sur toutes les portières des vieilles voitures?
Voici ma petite idée (principalement pour le diésel), ouverte à toutes les corrections
Hypothèse de départ:
La classification en groupes de l'annexe 1 du décret fait directement référence aux normes EUROn (sans les citer?!), où n va de 1 à 5, les dates d'entrée en vigueur de la norme correspondent exactement (le groupe 1 étant simplement sans limite de départ).
La théorie:
Les véhicules électriques possèdent de-facto les 5 étoiles, ce qui devrait être le sésame pour les jours de limitations extrêmes vu que justement les véhicules électrique possèdent 5 étoiles.
-> message subliminal: en ville, achetez un véhicule électrique
Les véhicules EURO5 (diésel depuis 2011) font aussi parti du lot, mais en toute logique ils devraient perdre une étoile en 2015 avec l'arrivée d'EURO6.
-> message subliminal: vous serez à terme amené à renouveler régulièrement votre véhicule non électrique (on notera subtilement que l'hybride n'apporte aucun bonus, le pourquoi est laissé comme exercice au lecteur)
La pratique:
De manière générale l'article 2 prévoit de sur-étoiler son véhicule s'il a anticipé une norme supérieure. Forcément certains groupes vont rester sur le carreau avec le temps.
On remarque surtout avec l'article 3 que les soucis commencent avec le groupe 3 (diésel avant 2006). Mais il est possible avec l'ajout d'un FAP (filtre à particules) "d'acheter" le passage à la norme supérieure.
-> message subliminal: les véhicules diésel anciens (mais EURO3) devront installer un FAP pour rouler en ville comme des véhicules EURO4 (qui eux n'ont pas besoin de FAP)
La morale:
Bon, c'est là où je ne peux m'empêcher de penser que le côté "on fait marcher le commerce" prime sur le reste. Avec EURO6 il suffira de refaire "cadeau" de l'astuce du FAP aux EURO4 pour les faire passer 5 étoiles, à ce moment là les 3 étoiles surclassées ne pourront pas suivre. En revanche ce "cadeau" ne peut pas s'appliquer dès maintenant car sinon une trop grosse partie du parc actuel serait amenée à pouvoir rouler même lors d'une limitation extrême, ce qui annulerait l'intérêt de la mesure.
-> message subliminal: si vous ne pouvez pas vous passer de véhicule et que votre budget ne suit pas, la solution est laissée comme exercice au lecteur, p.e. surclasser son véhicule? renouveler maintenant? attendre combien de temps? pour quelle technologie? à quoi bon l'hybride?...
après la récrée je ramasse les copies

PS: désolé pour le long post et j'ai évité de troller sur le FAP...