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[News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 27/06/2012 - 12:00:43
par Adrien
Le bois est un matériau à la fois léger, stable, solide, résistant aux chocs et possédant une bonne formabilité. De plus, sa production est neutre en CO2 et les étapes de sa transformation requièrent peu d'énergie. En construction automobile, le bois est déjà couramment utilisé dans des pièces moulées en fibres, telles que pour les panneaux de portière par exemple, ou bien dans des matériaux composites destinés aux planchers de chargement. Une équipe de chercheurs coordonné...

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 27/06/2012 - 13:45:45
par TBBUIM
Pourquoi s’obstinent-ils à vouloir encore et toujours à détruire les forêts (utiliser du bois)? :grilled:
Henry Ford en son temps avait fait une voiture avec une carrosserie en chanvre d'une solidité à toute épreuve, voir vidéo sur le net... Dans les années 90, la France a réhabilité l’utilisation du chanvre à des fins industrielles et commerciales (tiges et graines seulement) et les constructeurs automobiles se sont empressés d’utiliser ce matériau durable et naturel pour l’intérieur des véhicules : tous l’utilisent pour les panneaux de porte, les doublures de coffre ou les tableaux de bord. Plus résistant qu’un plastique traditionnel, il est aussi plus léger et bien moins polluant lors du recyclage. La richesse en silice de la plante lui confère une forte inertie thermique, et sa pétrification à froid augmente sa résistance au feu et à l’eau : un procédé peu coûteux qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse...

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 27/06/2012 - 16:58:25
par cisou9
:_salut:
Un vernis spécifique visant à protéger ces éléments de l'humidité, des parasites et du feu, doit être développé

Le problème, c'est la durabilité et le vieillissement des vernis, s'ils trouvent, j'achète. :_grat2:

TBBUIM a sans doute raison, mais les constructeurs feront un choix si c'est possible et compatible au point de vue coût. :bon:

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 27/06/2012 - 18:14:10
par philouze
je pense qu'ils n'ignorent pas le chanvre, mais c'est plus pour des matériaux fibrés ou les panneaux composites.
Le bois, ce sera pour des éléments structurels (on parle de montant, de pièces soumises à flexion et surtout compression ou vrillage) et là le chanvre est pas top.
Un conteplaqué multicouche de chène c'est déjà autre chose, imaginons des pièces moulées en feuillets de bois et vernis, en remplacement de l'acier dans certains conditions ça peut le faire (> comme dit plus haut le gros SI le vernis est ok ! mais la piste des autoclaves n'est pas évoquée, alors que c'est plus fiable que tout confier au vernis )

pour la comparaison chanvre VS bois ... fore un trou dans un lamellé collé de chêne massif et tu va percevoir direct la différence de densité ^^

sinon attention , la foret ne diminue pas en europe, au contraire elle croit de qq chose comme 30 000ha rien qu'en France chaque année, et rien ne dit que les matériaux exploiteront du bois de foret primaire, vu que le but c'est d'avoir une faible empreinte carbone (donc le bois en provenance de la déforestation ne les intéresse d'emblée pas du tout dans cette étude)

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 27/06/2012 - 21:21:34
par Jayxee
TBBUIM a écrit :Pourquoi s’obstinent-ils à vouloir encore et toujours à détruire les forêts (utiliser du bois)? :grilled:
Henry Ford en son temps avait fait une voiture avec une carrosserie en chanvre d'une solidité à toute épreuve, voir vidéo sur le net... Dans les années 90, la France a réhabilité l’utilisation du chanvre à des fins industrielles et commerciales (tiges et graines seulement) et les constructeurs automobiles se sont empressés d’utiliser ce matériau durable et naturel pour l’intérieur des véhicules : tous l’utilisent pour les panneaux de porte, les doublures de coffre ou les tableaux de bord. Plus résistant qu’un plastique traditionnel, il est aussi plus léger et bien moins polluant lors du recyclage. La richesse en silice de la plante lui confère une forte inertie thermique, et sa pétrification à froid augmente sa résistance au feu et à l’eau : un procédé peu coûteux qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse...

Pourquoi parler de destruction de forets ?
Utiliser du bois peu se faire intelligemment et c'est pas forcément aller raser la foret amazonienne pour chercher des essences tropicales. En France, c'est l’exploitation des foret qui bien au contraire de la détruire, lui a permis de s'étendre dans un tas de région au cours du 20eme siècle :jap:

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 28/06/2012 - 16:19:03
par xarcux
Et puis peut-être qu'au final nous aurons des voitures flottantes.

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 29/06/2012 - 13:59:46
par QJ
xarcux a écrit :Et puis peut-être qu'au final nous aurons des voitures flottantes.


Et puis peut-être qu'au final nous aurons un cheval à l'avant... A la place du moteur... Pour être 100 % ecolo... :dehors:

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 29/06/2012 - 14:44:41
par Victor
TBBUIM a écrit :Pourquoi s’obstinent-ils à vouloir encore et toujours à détruire les forêts (utiliser du bois)? :grilled:
Henry Ford en son temps avait fait une voiture avec une carrosserie en chanvre d'une solidité à toute épreuve, voir vidéo sur le net... Dans les années 90, la France a réhabilité l’utilisation du chanvre à des fins industrielles et commerciales (tiges et graines seulement) et les constructeurs automobiles se sont empressés d’utiliser ce matériau durable et naturel pour l’intérieur des véhicules : tous l’utilisent pour les panneaux de porte, les doublures de coffre ou les tableaux de bord. Plus résistant qu’un plastique traditionnel, il est aussi plus léger et bien moins polluant lors du recyclage. La richesse en silice de la plante lui confère une forte inertie thermique, et sa pétrification à froid augmente sa résistance au feu et à l’eau : un procédé peu coûteux qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse...


C'est bizarre votre obsession du chanvre
chaque fois que vous pouvez vous émettez la même idée
êtes vous producteur de chanvre ?

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 29/06/2012 - 16:58:44
par cisou9
QJ a écrit :Et puis peut-être qu'au final nous aurons un cheval à l'avant... A la place du moteur... Pour être 100 % ecolo... :dehors:

C'est une bonne idée, de plus cela va créer de nouveaux emplois, "ramasseur de crottin" :lol:

Re: [News] Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Publié : 29/06/2012 - 18:08:09
par Victor
Le crottin de cheval en fumure pour les cultures potagères c'est parait-il assez bon