Page 1 sur 1

[News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 18/07/2012 - 12:00:07
par Isabelle
Le contrôle des véhicules est fondamental pour la sécurité routière. Les accidents liés à une défaillance technique tuent plus de 5 personnes par jour sur les routes européennes. C'est pourquoi la Commission européenne a adopté une nouvelle réglementation visant à étendre et à durcir le système de contrôle. Les défauts techniques ont une grande responsabilité dans les accidents. Ils sont à l’origine de 6 % de l’ensemble des accidents de voiture, ce qui représente 2 000...

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 18/07/2012 - 15:45:32
par djipe
Ca commence à faire un petit bout de temps que ces directives sont dans les tuyaux...

Pour ceux qui ne le savent pas. C'est pas par ce que une directive est annoncée qu'elle est applicable dans un état membre.
En France en l’occurrence, les directives doivent être transposée dans le droit Français pour être applicable. Les arrêtés sont un bon moyens.

D'ailleurs ça doit faire un bon paquet de mois que ces décrets d’application sont sous le coude des ministres.

Petite question : Si cette directive est transposée dans le droit Français, qui a une idée de comment on testera la vitesse maxi inférieur à 50 km/h et l'efficacité de freinage tel que le requiert la directive ? :grat2:
Autre question : Pensez-vous que les centres de contrôle technique sont techniquement prêt ?

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 19/07/2012 - 15:03:26
par philouze
marre de lire "MOTO" à la place de "Deux roues" car les défaillances techniques de 8% concernent les 2rm du 50cc au gros cube, soit en immense majorité les scoobites, extrêmement trafiqués et très mal entretenu. Par essence (jeu de mot laid) les motos demandent un entretien régulier, le plus souvent pratiqué amoureusement par le proprio...
Des motos qui ont perdu une roue ou ses freins, j'en connais pas, par contre des scooteux au cadre cassé en deux (!) ça arrive !

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 19/07/2012 - 18:23:20
par cisou9
:_salut:
philouze a écrit :marre de lire "MOTO" à la place de "Deux roues" car les défaillances techniques de 8% concernent les 2rm du 50cc au gros cube, soit en immense majorité les scoobites, extrêmement trafiqués et très mal entretenu. Par essence (jeu de mot laid) les motos demandent un entretien régulier, le plus souvent pratiqué amoureusement par le proprio...
Des motos qui ont perdu une roue ou ses freins, j'en connais pas, par contre des scooteux au cadre cassé en deux (!) ça arrive !

Ça C'est un motard qui l'écrit, il a oublié de dire le comportement très dangereux de 80% des motards (gros cubes). :(

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 25/07/2012 - 12:48:19
par odysseus
Il est dit :

"Une fois que les véhicules ont entre 5 et 6 ans, le nombre d'accidents graves liés à une défaillance technique augmente de manière phénoménale:

- Fréquence accrue des inspections pour les voitures et les camionnettes dont le kilométrage est particulièrement élevé.
"

J'espère que les deux resteront liés, car il doit exister pas mal de "2ème voiture" dans les familles qui ont certes un nombre d'années qui commence à compter, mais un kilométrage pas très important (genre 70 000 km en 15 ans, soit 4 700 km par an).

On imagine bien que cette voiture avec ses 70 000 km en 15 ans est censée avoir moins de soucis que celle d'un rouleur qui en 15 ans en sera entre 150 000 et 300 000 km.

Sinon, avec un contrôle technique tous les ans (sans distinction de kilométrage), le foutage de gueule ne serait pas loin.
:houla2:

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 25/07/2012 - 12:58:03
par buck
ah et tu crois pas que les liquides de freins ne s'oxydent pas qd le vehicule n#est pas utilise, idem pour le circuit d'eau de refroissement qui n'a d'eau que le nom, idem pour l'huile qui se desagrege au fond du moteur car peu renouvelee? Gommes des pneus qui jaunissent sous le soleil, amortisseurs tjs en charge (sauf certains cas) ...

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 25/07/2012 - 13:35:33
par odysseus
buck a écrit :ah et tu crois pas que les liquides de freins ne s'oxydent pas qd le vehicule n#est pas utilise, idem pour le circuit d'eau de refroissement qui n'a d'eau que le nom, idem pour l'huile qui se desagrege au fond du moteur car peu renouvelee? Gommes des pneus qui jaunissent sous le soleil, amortisseurs tjs en charge (sauf certains cas) ...


Une voiture qui roule peu (moins de 20 km par jour), fonctionne très bien et passe sans souci le contrôle technique tous les 2 ans même si elle a 15 ans, pour peu qu'elle suive le carnet d'entretien.
Inutile de le passer tous les ans.

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Publié : 25/07/2012 - 16:03:06
par philouze
Ça C'est un motard qui l'écrit, il a oublié de dire le comportement très dangereux de 80% des motards (gros cubes). :(


Oui, mais contrairement à pas mal de confrères je reconnais totalement les prises de risques inconsidérées de mes collègues, à fortiori les motards estivaux ! j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec leur interprétation douteuse du rapport MAIDS auquel ils arrivent à faire dire le contraire de ce que veulent dire les chiffres...

mais qu'on ne nous attribue pas en plus les engins-poubelles ! connais tu un motard qui n'entretient pas sa moto ?