[News] Mondial de l'automobile 2012 : tendance électrique

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Mondial de l'automobile 2012 : tendance électrique

Message par jyb » 27/09/2012 - 12:00:07

Pour ce nouvel article dans le cadre de la préparation du salon automobile, nous allons parler d'un sujet ancien, qui revient de salon en salon : la voiture électrique. La voiture électrique, c'est déjà une longue histoire. Des prototypes de salon, des prototypes expérimentaux, des premières commercialisations plutôt timides dans les années 90 et un échec commercial. Fin de l'histoire ? Pas vraiment, la fin des années 90 voit l'émergence d'un nouveau phénomène : la motorisation hybride triomphe de plusieurs autres solutions alternatives dont les biocarburants. Plus récemment, la motorisation 100% électrique fait son grand retour, un retour en plusieurs étapes que nous allons expliquer.


Avant 2005 : Une motorisation reléguée au second rôle

Pour cet article, il est intéressant de se replonger dans le milieu des années 2000, ça tombe bien, Techno-Science.net était déjà là ! Dans les publications sur notre site, il était alors question de biocarburants et de voitures hybrides (voir notre news http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=399) et de piles à combustible (http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=4). A l'époque, la motorisation 100% électrique ne semblait plus être une solution envisageable à court terme.


Image
La Venturi Fetish ou le renouveau de l'électrique - salon de l'auto Paris 2008 - Photo jyb pour Techno-Science.net



Image
Tesla : une sportive très électrique - salon de l'auto Paris 2008 - Photo jyb pour Techno-Science.net



2006 - 2008 : super-sportives et utilitaires

Quelques années plus tard, en 2006 et 2007, Venturi et Tesla vont changer la donne en commercialisant des voitures électriques à vocation... sportive ! Mais après les sportives, c'est sur les utilitaires que l'électrique fait son grand retour : petits trajets urbains, long cycle de rechargement la nuit, les utilitaires électriques semblent être l'idéal pour des entreprises comme la Poste. Dassault et Bolloré se lancent dans une course à la batterie grande capacité. Dassault et Heuliez s'associent et présentent des voitures nommées Cleonova sur base Renault Kangoo et Scenic (voir notre article d'époque : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=3442). Bolloré développe par la suite la Blue Car, tandis que Venturi rejoint la course à l'utilitaire électrique en prenant une base PSA.


2008 - 2012 : des prototypes aux projets de commercialisation de plus en plus nombreux

En 2009, En plein marasme économique mondial, Renault qui a reporté plusieurs projets de renouvellement de sa gamme crée la surprise en présentant trois concepts différents de véhicules électriques (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7049) qui s'ajoutent à un concept d'utilitaire électrique présenté quelques semaines plus tôt (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6800). De son côté, le projet Autolib avance et Bolloré s'affirme dès le départ comme un favori avec sa Blue Car dessinée par Pininfarina. Heuliez présente aussi une nouveauté, la Friendly présente en 2008 au salon parisien. Il est aussi à noter un petit nouveau : Luminéo qui présente un prototype d'une voiture étroite, à peine plus large qu'un gros scooter et aussi 100% électrique. Tous les prototypes cités précédemment ont abouti à la mise au point de modèles de série qui sont actuellement commercialisés.


Image
Heuliez Friendly, actuellement commercialisée par MIA Electric - salon de l'auto Paris 2008 - Photo jyb pour Techno-Science.net



2012 : les modèles de série remplacent les prototypes !

Les quatre prototypes ZE de Renault sont devenus modèles de série. La plus étonnante, la Twizy a même conservé les formes générales du concept car. La Zoé s'est assagie et prend la forme d'une berline citadine polyvalente. La Kangoo ZE a trouvé son public, avec 10 000 commandes pour la Poste, son avenir semble assuré. La Fluence ZE, berline familiale 100% électrique est principalement destinée aux pays pas trop vastes comme le Portugal ou Israël. Mais Renault n'est pas le seul constructeur à passer à la série, on compte Luminéo et aussi... Mia Electric qui industrialise celle qui était présentée sous le nom de Heuliez friendly. Il ne faut pas oublier la Bolloré Blue Car qui rencontre le succès avec le système Autolib.


Image
Image
Image
Du concept initial au modèle de série : en haut, le premier concept, au centre, celui préfigurant le modèle de série, en bas, Twizy rangées devant le centre d'essai clientèle de Boulogne Billancourt, non loin de l'île Seguin
(image du haut : Renault images, centre et bas : Jyb pour Techno-Science.net)

Répondre