Renault annonce l’implantation de capacités de production en Algérie.

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Renault annonce l’implantation de capacités de production en Algérie.

Message par macland » 23/12/2012 - 10:47:02

Renault et Peugeot ont annoncé cette semaine l’implantation de capacités de production en Algérie.
L’Usine-Nouvelle
Renault débute et achève 2012 en Afrique du Nord. Après avoir inauguré, début février, une nouvelle usine à Tanger (Maroc), le constructeur français a confirmé, le 18 décembre, la construction prochaine d’une usine en Algérie. Les dimensions du site installé près d’Oran sont cependant sans commune mesure avec celles de Tanger.
Dans un premier temps, l’usine algérienne de Renault devrait produire 25000 véhicules par an (essentiellement des Symbol, une Clio II à coffre), avant de passer à 75000 d’ici 3 ans. On est loin des 300000 unités qui sortiront en 2013 des chaines de Tanger. Mais contrairement à l’usine marocaine, le site algérien n’exportera aucun véhicule, tous seront destinés au marché local. (dans un premier temps ?!?!...)
Suite : http://www.usinenouvelle.com/article/po ... or=RSS-215
Développement d’un tissu industriel
L’Algérie ne dispose en effet d’aucun tissu de sous-traitants automobiles. L’enjeu de l’installation de Renault est donc aussi politique. "Installer une usine, cela signifie l’arrivée d’ingénieurs, une capacité d’exportation ou encore la formation en interne par le constructeur des salariés. C’est un enjeu d’enrichissement économique et de montée en compétences", souligne Gaëtan Toulemonde…
N’est-ce pas aussi la volonté d’y trouver une Main-d’œuvre moins chère, moins taxée ???.
La Tribune
De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire.
Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... gerie.html
Renault a également obtenu une exclusivité de trois ans (le groupe voulait cinq ans) sur les accords d'implantations industrielles automobiles avec le concours de fonds publics. Avec cette clause, Renault empêche Volkswagen de poser le pied en Algérie. Celui-ci avait pourtant entamé des discussions avec Alger autour d'un projet d'usine de 100 000 voitures tourné vers l'export. Le constructeur allemand pourrait désormais se tourner vers le Maroc voisin… :bon: .
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre