[News] Le nouveau permis de conduire européen

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Isabelle » 19/01/2013 - 20:00:07

Depuis aujourd'hui 19 janvier 2013, tous les États membres de l’Union européenne adoptent les mêmes catégories de permis de conduire et harmonisent les règles d’obtention du permis (limites d’âge, formation…). Les anciens permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides jusqu'au 20 janvier 2033, les exemplaires délivrés jusqu'au 15 septembre 2013 seront également de l'ancien format avec quelques indications supplémentaires. Les titres délivrés durant l...

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 173
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par eiffel » 19/01/2013 - 23:28:03

format carte de crédit, c'est une excellente nouvelle !!! :clapclap:

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Elixire » 20/01/2013 - 9:48:06

D'une validité illimitée à une validité de 15 ans.
Ou comment se faire enfler une fois de plus.
J'essayerais donc de faire tenir le mien jusqu'en 2033. :)

Felidae
Messages : 41
Inscription : 26/03/2010 - 8:15:12
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Felidae » 20/01/2013 - 9:50:17

Nouveau? Pas tant que çà. Mon permis allemand vieux d'au moins quinze ans est exactement ce que la France présente comme une nouveauté européenne. Il faut ouvrir sa fenêtre de temps en temps quand on est journaliste!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par cisou9 » 20/01/2013 - 10:31:17

Elixire a écrit :D'une validité illimitée à une validité de 15 ans.
Ou comment se faire enfler une fois de plus.
J'essayerais donc de faire tenir le mien jusqu'en 2033. :)

:+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par POB » 20/01/2013 - 11:02:21

Ce nouveau permis sur carte plastifiée aura au moins l'avantage de survivre à un éventuel passage dans la machine à laver. Mon vieux permis de 1966 y est passé deux fois et il a survécu, à grand renfort de scotch.

Il y a en Europe une centaine de millions de conducteurs, ce qui fera en gros 6 millions de permis à renouveler chaque année, pour un coût à peu près nul, autant de bénef pour les états, un nouvel impôt déguisé qu'on nous présentera évidemment comme un progrès, un nouvel élément de sécurité routière, bref un peu de vaseline sur le suppositoire.

Bon, j'aurai 85ans en 2033 si je suis encore en vie et il est probable qu'à cet âge canonique un renouvellement de permis sera soumis à quelques tests d'aptitude.
C'est là que le bât blesse : il y a des dizaines de millions de conducteurs incompétents, autant qui l'ont été mais qui ne le sont plus, et toute cette faune se balade sur les routes en faisant n'importe quoi dès que la circulation présente un moindre petit point requérant de la compétence.
On n'a pas fini de se faire accrocher ....!

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Isabelle » 20/01/2013 - 13:41:51

Felidae a écrit :Nouveau? Pas tant que çà. Mon permis allemand vieux d'au moins quinze ans est exactement ce que la France présente comme une nouveauté européenne. Il faut ouvrir sa fenêtre de temps en temps quand on est journaliste!


Plusieurs permis de pays européens adoptaient déjà le format carte de crédit, ce qui est nouveau surtout est l'harmonisation en un seul format, avec les mêmes caractéristiques: catégories, obligations ... pour tous les pays de l'union voici quelques uns d'entre eux repris de wikimedia:


Image

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Eretol » 21/01/2013 - 11:53:15

POB a écrit :Ce nouveau permis sur carte plastifiée aura au moins l'avantage de survivre à un éventuel passage dans la machine à laver.

en gros 6 millions de permis à renouveler chaque année, pour un coût à peu près nul, autant de bénef pour les états, un nouvel impôt déguisé qu'on nous présentera évidemment comme un progrès, un nouvel élément de sécurité routière, bref un peu de vaseline sur le suppositoire.

Bon, j'aurai 85ans en 2033 si je suis encore en vie et il est probable qu'à cet âge canonique un renouvellement de permis sera soumis à quelques tests d'aptitude.
C'est là que le bât blesse : il y a des dizaines de millions de conducteurs incompétents, autant qui l'ont été mais qui ne le sont plus, et toute cette faune se balade sur les routes en faisant n'importe quoi dès que la circulation présente un moindre petit point requérant de la compétence.
On n'a pas fini de se faire accrocher ....!


:20: :+1:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par cisou9 » 21/01/2013 - 18:00:13

:_salut:
POB a écrit : Bon, j'aurai 85ans en 2033 si je suis encore en vie et il est probable qu'à cet âge canonique un renouvellement de permis sera soumis à quelques tests d'aptitude.
C'est là que le bât blesse : il y a des dizaines de millions de conducteurs incompétents, autant qui l'ont été mais qui ne le sont plus, et toute cette faune se balade sur les routes en faisant n'importe quoi dès que la circulation présente un moindre petit point requérant de la compétence.
Salut et fraternité*

Dix ans de mieux, 95 en 2033 Je sucre déjà les fraises mais ça risque d'empirer. Je vis seul (veuf) et je n'ai jamais passé aucun papier au lave linge. Pob, fait attention !!!
Cela fait 15 ans que je lave mon linge !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Caponord » 21/01/2013 - 21:07:07

eiffel a écrit :format carte de crédit, c'est une excellente nouvelle !!! :clapclap:


A quand le tour de la carte grise!

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Isabelle » 21/01/2013 - 22:37:25

Le nouveau permis a une bande magnétique et une puce électronique, je ne sais pas ce que cela donnerait après une lessive :grat2:

Alors vidons soigneusement les poches avant de mettre le linge à laver ;)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par buck » 22/01/2013 - 9:13:39

Les pauvre chtit francais, ils vont plus pouvoir faire comme si de rien n'etait, oups je n'ai plus de point, je ne sais point ca alors ...
Combien de cartes de credits vous avez passe a la machine a laver ? pas des masses je crois
Enfin le permis n'est plus un fait acquis ad vitam eternam, pas trop tot. C'est comme l'alcool au volant celui qui a bu est rarement bien place pour savoir si il peut conduire ou pas ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

DanielaMax
Messages : 1
Inscription : 18/03/2013 - 15:44:16
Activité : Salarié

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par DanielaMax » 18/03/2013 - 16:02:36

Quand il s’agit de faire de l’argent facile et des lois liberticides, ils sont débordant d’idées. Dommage que leurs cerveaux malades ne soient pas aussi prolifiques en matière de lutte contre le chômage…
Par ailleurs, le nouveau permis de conduire procurera plusieurs avantages autant pour vous que pour les forces de l’ordre. Vous pourrez en effet consulter en temps réel votre capital de points (historique des retraits, des gains et des raisons des amendes). A noté que l’ensemble des informations contenues dans le nouveau permis de conduire pourront être lues à l’aide d’un lecteur de carte USB via un ordinateur personnel.
Du côté des forces de l’ordre, la lecture du nouveau permis de conduire sera beaucoup plus rapide lors des contrôles de police notamment. Le support papier actuellement en vigueur ralenti considérablement les missions de contrôle des forces de l’ordre.

Jean-Michel
Messages : 34
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Jean-Michel » 16/08/2013 - 8:45:29

Liberticide ?
Nouvel impôt déguisé ?
Certains ont décidément la manie de s'admirer en victimes perpétuelles.
Je suppose que pour ceux-là l'interdiction de conduire bourré au ras du gosier à du être ressenti comme une grande régression dans les libertés individuelles, et un nouveau mode d'impôt déguisé.
Arrêtez donc de crier ça vous fera des vacances. Et nous aussi.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par macland » 16/08/2013 - 9:05:12

DanielaMax a écrit :...Quand il s’agit de faire de l’argent facile et des lois liberticides, ils sont débordant d’idées. Dommage que leurs cerveaux malades ne soient pas aussi prolifiques en matière de lutte contre le chômage…

...bon, en résumant, ça va nous faire :
- une carte pour la sécu (carte vitale)
- une carte d'identité
- une carte pour le permis...
...qui aura l'idée, bonne ou mauvaise, de tout grouper sur un même support ???... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Victor » 16/08/2013 - 17:40:49

Si on regroupe ça fait un bidule avec toutes les infos des diverses carte, Je n'ai pas tellement envie qu'on mélange les genres, mon identité n'a rien à voir avec ma banque ni avec ma caisse de sécu... Puis si on perd cette carte c'est un bonheur pour les trafiquants de papiers d'identité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par macland » 16/08/2013 - 18:24:31

Victor a écrit :Si on regroupe ça fait un bidule avec toutes les infos des diverses carte, Je n'ai pas tellement envie qu'on mélange les genres, mon identité n'a rien à voir avec ma banque ni avec ma caisse de sécu... Puis si on perd cette carte c'est un bonheur pour les trafiquants de papiers d'identité

...OK Victor, j'ai bien fait attention de ne pas citer les banques... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Jean01
Messages : 4
Inscription : 12/09/2018 - 18:09:49
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Jean01 » 12/09/2018 - 19:06:53

Personnellement, j'encourage ce type de mesures destinées à faciliter le quotidien des Européens. Moi j'ai un permis de conduire suisse (je l'ai eu à l'aide d'un siteweb qui s'appelle autoecole.ch vous pouvez le voir). Je pense que après l'adoption de cette mesure je pourrais conduire en France avec ce permis n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par cisou9 » 13/09/2018 - 11:41:25

____________ :_salut:
Je viens de regarder autoecole.ch ça la l'air marrant sauf pour les autoécole classiques.____ :_grat2: ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Jean01
Messages : 4
Inscription : 12/09/2018 - 18:09:49
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Jean01 » 14/09/2018 - 11:38:53

Hahahaha ! Je suis d'accord avec vous, une driving school à la mode

Jean01
Messages : 4
Inscription : 12/09/2018 - 18:09:49
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par Jean01 » 14/09/2018 - 23:15:41

cisou9 a écrit :
13/09/2018 - 11:41:25
____________ :_salut:
Je viens de regarder autoecole.ch ça la l'air marrant sauf pour les autoécole classiques.____ :_grat2: ______
Comme je l'ai dit, autoecole.ch est une driving school à la mode :fada: :fada: :fada:

uciant
Messages : 2
Inscription : 05/12/2023 - 22:35:50
Activité : Autre

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par uciant » 05/12/2023 - 22:44:17

Isabelle a écrit :
19/01/2013 - 20:00:07
Depuis aujourd'hui 19 janvier 2013, tous les États membres de l’Union européenne adoptent les mêmes catégories de permis de conduire et harmonisent les règles d’obtention du permis (limites d’âge, formation…). Les anciens permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides jusqu'au 20 janvier 2033, les exemplaires délivrés jusqu'au 15 septembre 2013 seront également de l'ancien format avec quelques indications supplémentaires.

Les titres délivrés durant la période transitoire du 19 janvier 2013 au 15 septembre 2013 seront remplacés courant 2014 par le nouveau modèle.

Le nouveau modèle de permis de conduire

Le nouveau modèle de permis de conduire sera au format carte de crédit, s'il n'est pas totalement identique, il est très similaire pour les différents pays de l'Europe. Une ou deux lettres indiqueront le pays d'obtention, comme pour les plaques d'immatriculation: F (France), D (Allemagne)...

Image
Fac-similé du nouveau permis de conduire
Illustration: Direction de l'information légale et administrative


Il sera plus difficile à falsifier car comptera plusieurs points de sécurisation: une puce électronique, une bande magnétique.

La bande magnétique a pour fonction de permettre l’accès à la puce et la lecture automatique du numéro du titre. La puce électronique permet d’afficher les informations disponibles sur le titre et de vérifier son authenticité (état civil du titulaire, numéro du titre, numéro de dossier de l’usager, catégories de permis détenues, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, les éventuelles restrictions de conduite : lunettes, aménagement pour handicap…).

Validité

Le nouveau permis de conduire aura une validité de 15 ans (hormis pour les poids lourds et les transports en commun qui auront une validité plus courte de 5 ans). Passé le délai de validité il faudra les renouveler administrativement (comme pour une carte nationale d’identité ou un passeport). Pour le permis B, il n'est pas demandé de visite médicale ou de nouvel examen de conduite, pour les catégories poids lourds ou les professionnels de la route, les exigences en matière de renouvellement restent inchangées (contrôle d’aptitude médicale, période de renouvellement du titre…).

Que deviennent les points ?

La réglementation actuelle reste inchangée, le permis à points reste en vigueur, chaque conducteur conserve sa situation telle qu'elle se trouvait auparavant avec son solde de points, les modalités de retrait ou de restitution des points restant les mêmes.
Bonjour ,

Franchement c'est beaucoup mieux de se balader avec cette petite carte plûtot qu'avec l'ancien permis en carton qui ne ressembler plus a rien au bout d'un certain temps.

2tout2rien
Messages : 27
Inscription : 04/01/2023 - 8:17:25
Activité : Ingénieur
Localisation : www.2tout2rien.fr
Contact :

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par 2tout2rien » 15/12/2023 - 12:04:32

Pour le coup, c'est vraiment plutôt pratique et plus résistant au portefeuille.

uciant
Messages : 2
Inscription : 05/12/2023 - 22:35:50
Activité : Autre

Re: [News] Le nouveau permis de conduire européen

Message par uciant » 31/12/2023 - 22:14:36

uciant a écrit :
05/12/2023 - 22:44:17
Isabelle a écrit :
19/01/2013 - 20:00:07
Depuis aujourd'hui 19 janvier 2013, tous les États membres de l’Union européenne adoptent les mêmes catégories de permis de conduire et harmonisent les règles d’obtention du permis (limites d’âge, formation…). Les anciens permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides jusqu'au 20 janvier 2033, les exemplaires délivrés jusqu'au 15 septembre 2013 seront également de l'ancien format avec quelques indications supplémentaires.

Les titres délivrés durant la période transitoire du 19 janvier 2013 au 15 septembre 2013 seront remplacés courant 2014 par le nouveau modèle.

Le nouveau modèle de permis de conduire

Le nouveau modèle de permis de conduire sera au format carte de crédit, s'il n'est pas totalement identique, il est très similaire pour les différents pays de l'Europe. Une ou deux lettres indiqueront le pays d'obtention, comme pour les plaques d'immatriculation: F (France), D (Allemagne)...

Image
Fac-similé du nouveau permis de conduire
Illustration: Direction de l'information légale et administrative


Il sera plus difficile à falsifier car comptera plusieurs points de sécurisation: une puce électronique, une bande magnétique.

La bande magnétique a pour fonction de permettre l’accès à la puce et la lecture automatique du numéro du titre. La puce électronique permet d’afficher les informations disponibles sur le titre et de vérifier son authenticité (état civil du titulaire, numéro du titre, numéro de dossier de l’usager, catégories de permis détenues, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, les éventuelles restrictions de conduite : lunettes, aménagement pour handicap…).

Validité

Le nouveau permis de conduire aura une validité de 15 ans (hormis pour les poids lourds et les transports en commun qui auront une validité plus courte de 5 ans). Passé le délai de validité il faudra les renouveler administrativement (comme pour une carte nationale d’identité ou un passeport). Pour le permis B, il n'est pas demandé de visite médicale ou de nouvel examen de conduite, pour les catégories poids lourds ou les professionnels de la route, les exigences en matière de renouvellement restent inchangées (contrôle d’aptitude médicale, période de renouvellement du titre…).

Que deviennent les points ?

La réglementation actuelle reste inchangée, le permis à points reste en vigueur, chaque conducteur conserve sa situation telle qu'elle se trouvait auparavant avec son solde de points, les modalités de retrait ou de restitution des points restant les mêmes.
Bonjour ,

Franchement c'est beaucoup mieux de se balader avec cette petite carte plûtot qu'avec l'ancien permis en carton qui ne ressembler plus a rien au bout d'un certain temps.

Répondre