
Le TGV espagnol, l’AVE a relié Barcelone à Madrid pour la première fois le 20 février dernier. C’est un vrai succès commercial avec 12000 passagers transportés lors de sa première journée d’exploitation.

Le réseau de TGV espagnol relie désormais Madrid, Séville Saragosse, Valladolid, Huesca, Guadalajara. Cette ligne devrait être raccordée au réseau TGV français. D'ici 2009, la ligne Perpignan-Figueres devrait être terminée et d'ici 2012 la ligne Figueres-Barcelone. D'ici 2015 toutes les grandes capitales provinciales de l'Espagne devraient être raccordées au réseau AVE...

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Cette mise en service déplace maintenant la «patate chaude» de ce côté-ci des Pyrénées avec la nécessité de régler l'absence de LGV (ligne à grande vitesse) considérable (160 kilomètres) entre Perpignan et Montpellier. «On ne peut pas imaginer qu'un chaînon puisse continuer à manquer entre Paris, Barcelone et Madrid. L'Espagne par sa longueur, la France pour sa fréquentation, ont les meilleurs réseaux ferroviaires d'Europe» estime Christian Bourquin, président du conseil régional de la Région Languedoc-Roussillon qui bataille pour que ce projet à 8 Mds € ne soit pas enterré dans le jardin de la rigueur budgétaire...

Cette mise en service ne permet pas encore de rallier directement Barcelone depuis la France. Il faut mettre pied à quai à Figueras pour passer d'une voiture à l'autre (15 minutes de battement). «Pour l'instant, les wagons français ne sont homologués que sur le tronçon espagnol jusqu'à Figueras. Et il en est de même pour les trains espagnols qui ne sont pas encore habilités à rouler en France» explique-t-on à la direction régionale de la SNCF. En effet, les voies espagnoles n'ont pas le même écartement que les voies du réseau européen...
