[News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par Publication » 25/09/2013 - 12:00:57

Le patron de Tesla Motors, Elon Musk, vient d’annoncer au Financial Times la production d'une voiture à conduite partiellement autonome. En effet, d’ici 2016, le fabricant de véhicules électriques américain envisage de lancer un véhicule à conduite autonome, mais n'envisage pas une autonomie à 100% qui d'après lui serait une erreur car elle serait trop complexe à développer. Avec cette voiture, le conducteur pourrait se fier à 90% à un système informatique pour contrôler l...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par cisou9 » 25/09/2013 - 18:28:38

:_salut:
la loi dit clairement que le conducteur doit avoir à tout moment le contrôle total de son véhicule.

Oui mais sous la pression des constructeurs auto, dans quelques années la loi peut évoluer. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par POB » 26/09/2013 - 11:37:27

Ce n'est pas l'assistance informatisée qui améliorera le niveau des conducteurs ! Moi je me ferais monstre ch... avec une bagnole comme ça. S'il faut voyager en colis, autant prendre le train ou l'avion.
Je suis CONTRE l'assistance à la conduite, quel qu'en soit le type.
Imaginez-vous en panne sèche sans pouvoir vous faire remorquer parce qu'il n'y a plus de direction, ou dans l'impossibilité de descendre un col en roue libre parce qu'il n'y a plus ni freins ni direction ! C'est vraiment nul d'assister comme ça les conducteurs. Ils ne savent plus freiner, ni placer la voiture en courbe, ils ne savent pas gérer correctement la boîte pour être efficaces et ils charcutent la mécanique, ils sont et resteront incroyablement mauvais et donc dangereux.

A part ça les voitures hybrides thermique / électrique, c'est vraiment le pied. J'ai un copain qui a un gros 4x4 Lexus hybride et j'ai plusieurs fois redescendu son engin sur nos petites routes viroleuses des Alpes, c'est du bonheur de descendre sans bruit et sans pollution.
Bon, il faut avoir les moyens et Dacia ne propose pas encore de Logan hybride à un prix accessible.
Ce qui serait bien, ce serait un véhicule hybride avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et le capot, histoire de recharger les batteries quand on est à l'arrêt. Ce serait certainement plus efficace et plus économique que l'usine à gaz proposée par Tesla Motors.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par Isabelle » 26/09/2013 - 13:21:40

Attendons de voir le prototype avant d'en juger... ;)

Pour l'instant c'est une annonce de production/conception d'un modèle. Certaines choses peuvent sans doute être faites, par contre le 100% autonome je n'y crois pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par cisou9 » 26/09/2013 - 15:45:18

:_salut:
POB a écrit :Bon, il faut avoir les moyens et Dacia ne propose pas encore de Logan hybride à un prix accessible.
Ce qui serait bien, ce serait un véhicule hybride avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et le capot, histoire de recharger les batteries quand on est à l'arrêt. Ce serait certainement plus efficace et plus économique que l'usine à gaz proposée par Tesla Motors.

De toute façon l'automatisme sera toujours débrayable.
Les photovoltaïques, tu aura quelle puissance avec même au soleil pendant 24h ??? :lol:
Ainsi dans l’Hexagone, la loi dit clairement que le conducteur doit avoir à tout moment le contrôle total de son véhicule.

Les voitures qui font un créneau seule sont déjà en vente en France, le reste suivra !!! :_grat2:
Dacia, j'ai déjà essayé, la suspension c'est de la haute fidélité, un gravier de un cm et la carrosserie s'élève de un cm. :lol2:
Je suis habitué aux Citroën hydrauliques, ça change. :lol3:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par Asohan » 26/09/2013 - 16:36:20

Je suis desole pour toi POB, mais etre contre l'assistance c'est une betise monumentale. Un exemple simple : la direction assistee. Ca fait deja quelques annee que si jamais l'electronique lache, la voiture cale, et avec le moteur eteint les roues sont quasiment impossible a tourner. Si tu est contre l'automatisme a cause de ca, je te comprends et je suis totalement d'accord, sauf que c'est un faux probleme : c'est juste tres mal concu. Demande au pilote d'avion qui font leur atterissage si ils veulent se passer de l'assistance hydraulique ;)

Ce qu'il faut c'est que l'assistance soit uniquement une 'surcouche' de possibilite pour l'appareil, dont on puisse se passer a tout moment, quitte a volontairement faire des betises. Ensuite le probleme plus profond c'est que la plupart des gens qui ont le permis ne le merite pas (d'un point de vue competence, reflexes, vision, precision, ...). D'un point de vue scientifique, laisser les commande d'un morceau de metal de 1 a 2 tonnes entre les mains d'une personne deprimee ou suicidaire, c'est un peu risque non ? On eviterait deja pas mal d'ennuis si on faisait des sous-categorie de permis B du style : conducteur mauvais/moyen/competent/pilote de course. Avec un permis de categorie 'mauvais' le conducteur serait limite a une Dacia de 65 chvx, tandis que celui qui a la categorie 'pilote de course' pourrait demarrer une ferrari de 500 chvx sans avoir le refus de l'ordinateur de bord.

On est tous libre et egaux en droit et devoir, mais ca veux pas dire qu'on est tous egaux 'tout court'. Moi quand je rentre voir ma famille pendant les (rares) vacances, je me tape a chaque fois plus de 1000 kms de voiture, et franchement ca me ferais plaisir de pouvoir lacher le volant sur l'autoroute, puisque de toute facon la vitesse est limitee et que les routes sont quasiment droites.

Et puis au pire pour l'instant si l'assistance de conduite / le limiteur de vitesse / l'ABS vous enervent, vous n'avez qu'a les desactiver en enlevant leur fusible. Comme ca tout le monde est content :fada:
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par franckpiton » 26/09/2013 - 16:41:43

Isabelle a écrit : par contre le 100% autonome je n'y crois pas non plus.


C'est sur que imaginer des voitures conduites par des logiciels qui communiquent entre eux pour respecter les distances de sécurité, qui régulent leurs vitesse pour éviter les bouchons, qui restent toujours concentrés et qui n'ont pas de problèmes d’ego...

Cela fait froid dans le dos.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par cisou9 » 28/09/2013 - 11:41:02

:_salut:
Pour supprimer les bouchons, supprimer les péages et la circulation sera plus fluide. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par Ph. B. » 28/09/2013 - 17:07:17

:_salut:
POB a écrit :Je suis CONTRE l'assistance à la conduite, quel qu'en soit le type.
...
A part ça les voitures hybrides thermique / électrique, c'est vraiment le pied. J'ai un copain qui a un gros 4x4 Lexus hybride et j'ai plusieurs fois redescendu son engin sur nos petites routes viroleuses des Alpes, c'est du bonheur de descendre sans bruit et sans pollution.

Ben justement, la Lexus est dotée d'une palanquée d'automatismes et d'assistances ;)
Vous auriez peut-être moins apprécié les "virolos" de montagne sans eux.. :)
Cela étant, des mauvais conducteurs, il y en a eu et il y en aura toujours, avec ou sans assistance, avec ou sans automatisme. :sarcastic:
--
Philippe.

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Tesla se lance dans la fabrication d'un véhicule à conduite autonome

Message par philouze » 28/09/2013 - 19:06:21

Isabelle a écrit: par contre le 100% autonome je n'y crois pas non plus.
C'est sur que imaginer des voitures conduites par des logiciels qui communiquent entre eux pour respecter les distances de sécurité, qui régulent leurs vitesse pour éviter les bouchons, qui restent toujours concentrés et qui n'ont pas de problèmes d’ego...
Cela fait froid dans le dos.


+1. et il suffit de suivre les aventures de la Google car pour s'en convaincre. Son premier accident elle l'a eu un jour ou c'est un homme qui a pris le volant pour la ramener au garage !

la logique de Franck est la bonne : listez toutes les faiblesses qui caractérisent une conduite humaine et opposez les aux possibilités de défaillance de l'électronique (défaillance impliquant un accident bien sûr , une simple panne amenant probablement la voiture à simplement s'arréter) : il n'y a pas photo.

Comme tout sujet un peu 'passionnel', c'est la raison et la logique bénéfice-risque qui doit l'emporter. Elle est du coté de la machine d'un rapport d'échelle totalement écrasant.

J'ai une Volvo XC60, elles ont toutes un robot freineur , le jour ou il s'est déclenché (oui une seule fois mais bon) je suis sûr que je n'aurais pas évité l'impact, je surveillais l'arrivée probable d'un tram dont je coupais la voie - et un touriste perdu à pilé sans raison devant moi - dans la file qui coupait cette voie (par hésitation je pense) . sans la machine j'épousais son coffre, car personne ne s'arrête logiquement au milieu d'une double voie de tram. Le robot lui il veillait H24 t il m'a mis le pif dans le volant.
j'étais déjà convaincu, je suis persuadé...

Répondre