philouze a écrit :passionné par la question, je trouve cette partie 1 un peu courte
pour POB : d'ou sors tu ça ? de la propagande d'outre rhin si intensément relayée en france dernièrement ???
MAIS NON, le "diesel" n'est pas "le pire des polluants" , le diesel consomme moins.
C'est une aberration entretenue par le lobby du diesel.
Ce n'est pas la "consommation" en litres/100km qu'il faut prendre en compte, mais la consommation en kg/100km.
Quand il est question de chimie, seules les masses sont pertinentes, les volumes n'ont aucun sens.
La densité de l'essence est de 0,7 et celle du gasoil est 0,9. Faites le calcul de la consommation réelle et vous aurez vite compris : la motorisation diesel consomme autant que la motorisation essence.
On paye moins cher quand on passe à la pompe parce que le carburant est moins taxé, mais en sortie de raffinerie une tonne de gasoil revient plus cher qu'une tonne d'essence.
Avec des religieux du diesel comme ça, la France restera encore longtemps polluée par les NOx et les particules fines de suie noire qui dégueulassent tout et bouzillent nos poumons.
Quant aux NOx ils résultent de la pression et de la température élevées de la combustion dans le cycle diesel. Pour en produire de façon comparable il n'y a que les F1 et les avions mais on en trouve rarement qui roulent en ville.
philouze a écrit :Vu que nous savons filtrer particules et Nox depuis belles lurette, et que toute tentative d'améliorer le rendement de l'essence génèrera aussi des Nox, nous aurions simplement dû imposer ces dépollutions dès qu'elles étaient disponibles, au lieu de crucifier le 'méchant diesel' face à la pseudo 'vertueuse essence'.
Là c'est carrément n'importe quoi.
Les "filtres à particules" seraient inutiles s'il n'y avait pas d'émission de particules, et ils sont horriblement onéreux à cause des catalyseurs nécessaires, notamment le Ruthénium qu'on trouve à l'état de traces dans les minerais de Platine.
Pour arranger le tableau, l'efficacité de ces filtres est limitée et peu durable, après quoi on retrouve la pollution habituelle.
philouze a écrit :Et concernant les hybrides diesel PSA, je crois qu'ils respectent l'euro 6 presque naturellement, donc ne t'inquiète pas pour tes poumons, la moindre mobylette 2temps fera 10 000 fois pire.
Encore une ânerie bien gluante !
Un 2T graissé avec 1% d'huile synthétique pollue "dix mille" fois moins qu'un diesel lambda, pour reprendre le facteur utilisé par l'auteur que je passe à la moulinette, et qui n'a aucun sens. Evidemment, si on met 6% d'huile 20W40 dans un "mélange" 2T, cela va polluer atrocement mais avec des hydrocarbures imbrûlés, pas avec des NOx ni des particules.
philouze a écrit :Donc POB : ne jette pas le bébé avec l'eau du bain : à l'époque ou on diésélise les voitures de course, ou on songe à diéséliser les avions (c'est fait d'ailleurs) et même les hélicos...
Depuis l'échec du sauvetage de Vincendon et Henry sur le Mont Blanc à Noël 1956, on a compris que les moteurs à pistons n'étaient pas vraiment appropriés pour les hélicoptères et Sud Aviation se lança dans les turbines.
Tous les autres constructeurs se mirent au diapason.
Motoriser à nouveau des hélicoptères avec des moteurs à pistons n'aurait aucun sens, réservons ça aux ULM et en particulier aux autogyres.
philouze a écrit :On ferait un bond d'un siècle en arrière dans l'automobile pour avoir pas pensé à mettre un filtre au bon endroit ou imposé le bon carburant DANS un diesel, avoue que ce serait débile !
Ne faisons pas porter aux diesels à fortiori hybrides et ultra efficients de demain la responsabilité des politiques de filtration déficientes d'autrefois... pour favoriser des technos japonaises moins bonnes.
Le lobby du diesel, initié sous Giscard par Jacques Calvet pour sauver Peugeot, en complicité avec le gouvernement, est devenu si puissant qu'il a complètement pourri l'entendement des Français. Les gens ne disent plus qu'ils vont faire le plein de carburant mais le plein de gasoil.
C'est effrayant.
Ce lobby a poussé la perversité jusqu'à caviarder les contrôles techniques des véhicules en ne mesurant que le CO et le CO2, surtout pas les NOx ni les particules... et hop, on met une pastille "verte" à des voitures diesel.
Les Allemands peuvent se moquer de nous, ils ont raison.
Pour aller encore plus loin, Peugeot a réussi à faire bidouiller les règlements techniques des 24h du Mans pour gagner avec un diesel, rapidement battu par Audi. Une aberration et une malhonnêteté de plus, destinées à bien ancrer dans les caboches françaises désinformées et scientifiquement incultes que le diesel c'est ce qu'il y a de mieux.
Et sur le plan fiscal c'est kif kif, les "puissances" fiscales n'ont rien à voir avec les cylindrées et elles sont destinées à favoriser le diesel.
Le pire c'est que nos raffineries ne suffisent pas à la demande et qu'il faut importer du gasoil au prix fort.
Ouvrez donc les yeux en même temps que vous toussez et suffoquez dans une pollution cancérigène, qui fait plus de morts que l'amiante et presque autant que la clope.
L'ai-je bien descendu ?
Salut et fraternité*