macland a écrit :...Intéressant:
Mais, en comparaison avec le moteur/roue de Michelin, il subsiste une boite de vitesses et une transmission classique: du poids et du volume perdus au détriment de la capacité de la batterie...comme tu dis: Mais que font nos ingénieurs français parbleu !?!...

C'est sûr que le système Michelin a plein d’atouts, mais malheureusement il y a une complexité du système qui a un cout de développement et de fabrication non négligeable, et qu'il faut acquérir une fiabilité comparable à un système classique.
En effet, le poids de la roue rend indispensable la suspension électrique, et tout ces systèmes de suspension, de moteurs électriques, d'engrenages de réduction, doivent être a même de supporter les vibrations, chocs et les coups de chaleurs pouvant venir du système de freinage, et ce pendant 200000km et plus...
Il me semble que cette année j'ai vu un article qui disait que le système de Michelin ne serait pas industrialisé avant 2017, et encore, qu'en 2017 ce serais peut être sans la suspension électrique intégrée...
Autant dire que la transmission bien protégée au cœur de la voiture a encore de beaux jours devant elle...
PS: Les suspensions électriques nécessaires à ce systèmes, c'est un peu un de Graal de l’automobile vu ce que ça peut apporter... ça fait 20 ans qu'on en parle, qu'on voit des prototypes, et pourtant, personne n'est encore arrivé à industrialiser qqch... c'est un peu comme les soupapes électriques qui pourraient faire gagner un rendement phénoménal aux moteurs thermiques mais qui n'ont encore jamais su prendre la place du bon vieil arbre a came...