[News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

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Isabelle
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[News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

Message par Isabelle » 13/02/2014 - 17:17:07

Après les Etats-Unis c'est au tour de l'Europe de donner un cadre au lancement du véhicule connecté. Cette annonce fait suite à celle concernant le système d'appel d'urgence eCall prévu pour octobre 2015.

L’Europe passe à la vitesse supérieure avec de nouvelles normes en matière d'automobile connectée


Image
Illutration Europa


Imaginez-vous au volant de votre voiture et voilà qu’un message s’affiche sur votre pare-brise, vous avertissant qu’un accident vient de se produire au virage suivant. La scène pourrait bientôt être réelle grâce à de nouvelles normes européennes. En effet, les voitures connectées, capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures routières, devraient faire leur apparition sur les routes européennes en 2015.

Deux organismes de normalisation européens, l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) et le Comité européen de normalisation (CEN), ont confirmé aujourd’hui que l’établissement des normes de base requises par la Commission européenne pour faire des voitures connectées une réalité avait été mené à bien. Les normes adoptées permettront aux véhicules de différents constructeurs de communiquer entre eux. L’UE a investi plus de 180 millions d’euros dans des projets de recherche consacrés aux systèmes de transport coopératif, dont les résultats ont contribué à l’élaboration des normes. L'industrie automobile européenne, qui est pourvoyeuse de 13 millions d’emplois, se placera ainsi en tête de la course au développement de la prochaine génération de voitures.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, s’est félicitée de cette étape importante: «Maintenant que ces normes sont prêtes à être appliquées, les voitures connectées sont sur la bonne voie. La communication directe entre les véhicules et les infrastructures garantira des flux de trafic plus sûrs et plus efficaces, et sera hautement profitable aux conducteurs et aux piétons, ainsi qu'à notre environnement et à notre économie. C'est là que réside l'avantage unique de l’Europe en matière numérique. Mais pour faire en sorte que les voitures connectées soient réellement un succès, nous devons également renforcer la cohérence des règles sur lesquelles reposent les réseaux à haut débit. Notre gestion parcellaire du spectre freine notre économie – il est temps que notre continent connecté atteigne sa vitesse de croisière».

Les transports intelligents constituent une priorité des programmes de recherche et d’innovation de l’UE. Les projets de recherche financés par l’UE jouent un rôle capital dans l’élaboration des normes, avec plus de 180 millions d’euros investis dans quelque 40 projets différents consacrés aux systèmes coopératifs depuis 2002. Les résultats obtenus dans le cadre de ces projets ont été communiqués à l’ETSI, ainsi qu'au CEN et à l'ISO, qui, à leur tour, les ont utilisés pour élaborer les normes. L’UE a également financé différents essais opérationnels et des expériences pilotes, ainsi que les activités d’équipes de projet de normalisation.

Les travaux sur le paquet de normalisation «Release 2» ont déjà commencé et permettent d’affiner les normes existantes et de traiter les cas d’utilisation plus complexes. Les organismes européens collaborent étroitement avec les organismes américains et japonais pour veiller à la compatibilité des systèmes partout dans le monde.

Contexte


Les voitures connectées peuvent rendre nos vies plus commodes, nos déplacements plus respectueux de l'environnement, et nos routes plus sûres. Avec plus de 200 millions de véhicules sur les routes européennes aujourd’hui, elles représentent également un marché important pour les entreprises européennes. Mais les voitures connectées ne peuvent être développées sans des exigences techniques communes concernant, par exemple, les fréquences utilisées ou la gestion des données.

En 2008, la Commission européenne a publié un Plan d'action pour le déploiement de systèmes de transport intelligents en Europe. Ce plan prévoyait la définition d'un mandat à donner aux organismes de normalisation européens aux fins de l’élaboration de normes harmonisées pour la mise en œuvre des systèmes de transport intelligents (STI), notamment en ce qui concerne les systèmes coopératifs.

Ce mandat (M/453) a été adressé au CEN, au Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) et à l'ETSI en octobre 2009. Ces organismes ont été invités à préparer un ensemble cohérent de normes, de spécifications et d'orientations afin de soutenir la mise en œuvre et le déploiement de STI coopératifs au niveau européen. Le CEN et l’ETSI ont accepté officiellement le mandat. Le CENELEC l’a refusé et n’a donc pas participé à l'élaboration de normes dans le cadre de ce mandat spécifique.

En juillet 2010, un cadre juridique (Directive 2010/40/UE) a été adopté afin d'accélérer le déploiement des STI en Europe. Le lien entre le véhicule et les infrastructures de transport a été défini comme domaine prioritaire.

Durant l'année 2013, l’ETSI et le CEN/l'ISO ont achevé les travaux concernant le paquet de normalisation «Release 1» et ont mené leur mandat à terme. Ils ont annoncé cette réalisation importante aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture du 6e atelier de l’ETSI sur les systèmes de transport intelligents à Berlin.

La poursuite des efforts de normalisation en matière de STI est soutenue par le Plan glissant de la Commission européenne pour la normalisation des TIC.

Principaux projets de recherche financés par l’UE dans le domaine des STI
Des projets tels que Coopers, CVIS, Safespot ont donné des résultats ayant contribué, sous la coordination du projet COMeSafety, à la définition de l'architecture de communication des systèmes coopératifs. Ces travaux ont été également validés par des projets pilotes à grande échelle comme Drive C2X et FOTSIS.

Voir aussi :

- concernant le projet de véhicules connectés aux États-Unis "Feu vert pour les véhicules connectés aux USA" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12456

- concernant l'obligation d'installation de eCall dans les nouveaux véhicules vendus en Europe
"eCall: modalités de mise en service" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12485

Source: Europa

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POB
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Re: [News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

Message par POB » 14/02/2014 - 15:21:31

Des normes, encore des normes, toujours plus de normes, et des bagnoles de plus en plus truffées d'électronique, donc des pannes en progression exponentielle et des coûts de plus en plus aberrants, donc une industrie automobile de plus en plus délocalisée.
Si c'est ça le progrès, je ne suis pas près de me séparer de ma Logan (ah m..! c'est construit en Roumanie) et de ses vitres qu'on manoeuvre à la manivelle.
Et puis on verra ensuite les messages dont il est fait état s'afficher sur les visières de nos casques, et cela fera encore des motards par terre.
Ils ne savent plus quoi inventer pour "améliorer" la sécurité... et les voitures sont toujours équipées de bretelles totalement débiles, pompeusement qualifiées "de sécurité" alors qu'elles sont dangereuses.
Bretelles conçues par des mecs pour des mecs.
Elles nous font mal aux seins, elles nous cisaillent le cou (mais les mecs en veston ne peuvent pas l'imaginer) et pourtant il faut les boucler sinon on nous enlève des points de permis, comme si nous étions plus dangereux !
Au lieu de mettre de l'électronique et de l'informatique dans les bagnoles, il serait plus intelligent, plus efficace et beaucoup moins onéreux de mettre des arceaux, des sièges-baquets et des harnais de sécurité comme dans les voitures de rallye... harnais évidemment compatibles avec l'anatomie des femmes.
On peut toujours rêver !
Des gugusses je vous dis, rien que des gugusses.
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

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Re: [News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

Message par cisou9 » 14/02/2014 - 17:44:55

:+1:
Ma défunte épouse ne me l'avait pas signalé.
S'il faut ½ heure pour boucler un harnais, dure dure !!!
J'admet que tu as raison; mais un harnais la moitié des gens ne le mettrons pas..... :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Re: [News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

Message par reivilo » 16/02/2014 - 17:23:24

Tout ça est en prévention du traité TAFTA actuellement en négociation entre l'Europe et les Etats-Unis! :(

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

Message par Spirit of Nicopol » 21/02/2014 - 1:00:35

POB a écrit :Des normes, encore des normes, toujours plus de normes, et des bagnoles de plus en plus truffées d'électronique, donc des pannes en progression exponentielle et des coûts de plus en plus aberrants, donc une industrie automobile de plus en plus délocalisée.

Oui mais des normes utile...
Tout cela existent actuellement mais est partagé entre les différentes applications mobile et rare matériel autre...
La radio profite des appels des auditeurs, les utilisateurs Coyotes profitent du réseau Coyote, Waze se limite a ses utilisateur, Google maps utilise je crois le meme réseau ayant racheté Waze, etc, etc... Et le probleme c'est q'entre eux les infos ne passent pas, ou pas automatiquement et c'est la l'utilité de la norme qui fera un seul et unique réseau ou TOUTES les infos seront dispo en temps réel par tous. Encore que, si il faut une voiture spécial pour en profiter, le profit ne sera pas pour demain, le temps de renouveller le parc, en esperant que la norme ne change pas entre temps...
C'est effectivement dommage de lier ca a la voiture quand les smartphone sont déja disponible partout et sans restrictions de mise a jours...

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bongo1981
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Re: [News] Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe

Message par bongo1981 » 25/02/2014 - 11:28:33

Probablement parce que les normes de sécurité des smartphones ne sont pas les mêmes que pour les véhicules...
Et les normes, c'est pour que les différents acteurs sur le marché conçoivent des systèmes qui peuvent se parler... il manquerait plus qu'apple utilise sont propre systèmes d'exploitation et que les autres utilisent androïde...

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