(...)
Selon les résultats des essais, le système pourrait être commercialisé. Cependant, pour qu'il soit efficace il faut qu'au minimum 30 à 40% des automobilistes présents sur un tronçon l'utilisent.
Et bing ! C'est toujours la même erreur de conjugaison et c'est énervant de lire ça partout, dans tous les journaux, sur tous les sites du web. Un minimum de réflexion et surtout une relecture attentive devraient permettre de ne plus commettre cette grossière erreur.
A part ça, je me demande comment des chercheurs peuvent trouver des crédits pour engager des études aussi aberrantes. Il y a quand même des sujets plus intéressants et plus pertinents.
Pour réduire les bouchons sur les autoroutes, il n'y a pas de solutions miracles. C'est une question de mécanique des fluides, c'est connu depuis longtemps et cela fait appel au civisme des usagers mais à partir d'une certaine densité le "fluide" ne passe plus et il se forme un bouchon.
Quand le débit est à la limite de saturation, la moindre perturbation qui entraîne ici ou là une modification de la vitesse d'écoulement va générer des ondes stationnaires, avec des noeuds (bouchons) et des ventres, fausse impression que cela va rouler, donc accélération et freinage un peu plus loin générant un nouveau bouchon.
Chaque section d'autoroute a un débit maximum lié à son nombre de voies et à la vitesse d'écoulement, qui détermine la distance optimale de sécurité entre les véhicules.
Plus on roule vite et plus la distance de sécurité augmente, ce qui diminue le débit de l'autoroute.
Quand le nombre maximum de véhicules par minute est atteint pour une vitesse donnée, il faut donc diminuer la vitesse pour en passer davantage. Quand on est dans un bouchon de type "accordéon" (ondes stationnaires) il faut amortir cet effet en n'accélérant pas trop quand cela "se débouche", et en ralentissant doucement quand on aperçoit le "noeud" suivant, ce qui a pour effet évident de diminuer la vitesse moyenne de l'écoulement et donc de casser l'effet-bouchon.
En dehors des autoroutes, les feux de circulation causent des bouchons et il n'y a rien à faire, sauf à les supprimer avec des passages surélevés ou souterrains, ou des ronds-points... mais en France on met aussi des feux à l'entrée des ronds-points, ce qui est totalement débile.

Salut et fraternité*