[News] Ouverture du Mondial de l'Automobile 2014 à Paris

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Ouverture du Mondial de l'Automobile 2014 à Paris

Message par jyb » 05/10/2014 - 16:45:00

C'est ce week-end que s'ouvre la grande messe française de l'automobile. Le Mondial de l’Automobile de Paris est depuis quelques années le plus fréquenté des salons automobiles au monde. C'est donc chez nous, en France, que les constructeurs présentent leurs dernières nouveautés et prototypes. Ces derniers annoncent les grandes tendances du moment et à venir. L'occasion de faire le tour des tendances actuelles.


Le salon se tient durant 2 semaines Porte de Versailles à Paris (image : logo officiel du salon)
Motorisations : peu de changement

Peu de rupture technologique à attendre ici, les principales nouveautés consistent à l'amélioration des techniques existantes. Les constructeurs français poursuivent la course à la voiture thermique ou hybride consommant 2L/100km. De nombreux constructeurs déclinent des modèles de série en tout électrique et les sportives 100% électriques devraient être plus nombreuses encore que lors des précédentes éditions. Le "downsizing" est maintenant pratiquement généralisé avec des puissances dépassant les 100ch par litre de cylindrée pour les moteurs les plus performants.

Carrosserie : les "cross-over" prennent le relais des monospaces

Les années 90 et 2000 ont été les années des monospaces. De deux modèles sur le marché en 1990, la plupart des grands constructeurs généralistes disposaient dans les années 2000 d'une gamme complète : monospace urbain, monospace compact et grand monospace. La décennie 2010 est plus que jamais la décennie "cross-over" ou "SUV" (pour Sport Utility Vehicle). Ces véhicules au croisement des genres, "tout chemin" à l'aspect baroudeur offrent toujours un grand volume, quoique parfois plus réduit qu'un vrai monospace et une modularité suffisante. Leur prix est largement inférieur à celui de vrais 4x4 mais ne connaîtront pas les pires chemins escarpés.

Le succès est si grand que certains constructeurs remplacent dans leur gamme des monospaces par des "cross-over". Renault, qui s'était fait spécialiste et inventeur du concept de monospace dans les années 80 a ainsi remplacé par exemple la Modus par la Captur et l'Espace est devenu un "cross-over" pour la 5ème génération de ce modèle emblématique.

Multimédia, électronique

La plupart des nouveaux modèles intègrent désormais un grand écran multimédia sur leur planche de bord même si cela reste parfois en option. Mais la nouveauté est l'intégration plus poussée du smartphone du conducteur dans le véhicule. La nouvelle Twingo propose ainsi avec son autoradio un support pour smartphone et des applications dédiées pour faire du téléphone une extension de la voiture. Une autre nouveauté présentée au Mondial est un dispositif qui transforme son smartphone en clé de voiture avec la possibilité de prêter/louer sa voiture pour une durée limitée à une autre personne disposant de la même application.

Auteur de l'article: JYB

doume65
Messages : 76
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Ouverture du Mondial de l'Automobile 2014 à Paris

Message par doume65 » 07/10/2014 - 23:29:17

un dispositif qui transforme son smartphone en clé de voiture
Vu les lois française et la compréhension de nos agents de la route, les PV vont pleuvoir !

En infraction du départ à l'arrivée !
:lol:

Répondre