Accident de Brétigny, après l'enquête, le procès qui va venir
Modérateur : Modérateurs
Accident de Brétigny, après l'enquête, le procès qui va venir
Ce soir sur France inter j'entends parler de l'affaire de l'accident de Brétigny et du très mauvais était des voies ferrée dans ce lieu
entre autre des joints de rails qui étaient en très mauvais état, ça va être un procès fleuve, le dossier est déjà assez complexe, Il y a du monde La SNCF, la société sensées faire l'entretien des voies et les familles de victimes qui se présentent en parties civiles, il y a eu 7 morts et des blessés... Et vous? Qui que vous soyez, vous en pensez quoi ?
entre autre des joints de rails qui étaient en très mauvais état, ça va être un procès fleuve, le dossier est déjà assez complexe, Il y a du monde La SNCF, la société sensées faire l'entretien des voies et les familles de victimes qui se présentent en parties civiles, il y a eu 7 morts et des blessés... Et vous? Qui que vous soyez, vous en pensez quoi ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: Accident de Brétigny, après l'enquête, le procès qui va venir
Pour répondre posément, (de mon fauteuil) je pense qu'il faut considérer cette image: http://static.lexpress.fr/medias_4898/w ... 508195.jpg ...trop grande pour publier ici...
On y voit l'éclisse retournée qui a provoqué le drame mais aussi , posés sur le rail à la droite de l'image, les restes des boulons destinés à maintenir l'assemblage du mécanisme d'aiguillage.
Il me semble que la réponse se trouve dans les traces d'oxydation (ou non) qui peuvent donner une idée de l'intensité du travail de ces dits boulons et mon attention est plus particulièrement attirée par la tête des deux (les têtes carrées tout à la droite de l'image) sur lesquelles on peut voir une zone de rupture mais aussi une zone oxydée qui pourrait trahir une paille dans le métal de ces boulons mais aussi le report de l'effort mécanique dû à un boulon manquant ou déjà cassé ???...On voit assez bien également l'absence de toute trace de serrage sur le troisième trou de l'éclisse retournée...

une autre image qui peut illustrer ma théorie:
Lire: http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n1835035
On y voit l'éclisse retournée qui a provoqué le drame mais aussi , posés sur le rail à la droite de l'image, les restes des boulons destinés à maintenir l'assemblage du mécanisme d'aiguillage.
Il me semble que la réponse se trouve dans les traces d'oxydation (ou non) qui peuvent donner une idée de l'intensité du travail de ces dits boulons et mon attention est plus particulièrement attirée par la tête des deux (les têtes carrées tout à la droite de l'image) sur lesquelles on peut voir une zone de rupture mais aussi une zone oxydée qui pourrait trahir une paille dans le métal de ces boulons mais aussi le report de l'effort mécanique dû à un boulon manquant ou déjà cassé ???...On voit assez bien également l'absence de toute trace de serrage sur le troisième trou de l'éclisse retournée...

une autre image qui peut illustrer ma théorie:

Lire: http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n1835035
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
- cisou9
- Activité : Retraité

- L'image trop grande !!!

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
...MERCI...cisou9 a écrit :_______________![]()
- L'image trop grande !!!

Dans l'émission du 29/09/2016 de "Envoyé Spécial", les reporters sont revenus sur cette affaire et ont développé sur l'ensemble du réseau français. A plusieurs reprises, ils nous ont montré un mécanisme d'aiguillage bloqué intentionnellement pour assurer la sécurité des voyageurs en insistant dur le fait qu'un simple cadenas bloquait ce mécanisme !!!...
Propos de journaleux qui ont escamoté le fait que ce cadenas empêchait de manœuvrer la presse qui, elle, assurait l'effort mécanique de blocage…Loin de vouloir dédouaner la SNCF et surtout l'état inquiétant du réseau ferré, j'y ai vu personnellement un manque d'objectivité destiné, une fois de plus, à nous vendre du sensationnel !!!...

Propos de journaleux qui ont escamoté le fait que ce cadenas empêchait de manœuvrer la presse qui, elle, assurait l'effort mécanique de blocage…Loin de vouloir dédouaner la SNCF et surtout l'état inquiétant du réseau ferré, j'y ai vu personnellement un manque d'objectivité destiné, une fois de plus, à nous vendre du sensationnel !!!...

Qui va payer pour d'hypothétique réparations ?
Depuis que la SNCF est privatisée et découpée en plusieurs sociétés commerciales
il n'y a plus les sous venant de l'état pour assurer la continuité des réseaux de rails
Depuis que la SNCF est privatisée et découpée en plusieurs sociétés commerciales
il n'y a plus les sous venant de l'état pour assurer la continuité des réseaux de rails
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
- cisou9
En Allemagne le gouvernement a refusé le découpage de la Deutch Bahn.
Logo : ___
Logo : ___

Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
...c'est aussi beaucoup d'argent investi dans la création des lignes TGV, vitrine de la SNCF, au détriment des voies existantes...Victor a écrit :Qui va payer pour d'hypothétique réparations ?

attention ! : La compréhension des graves accidents dans les grands systèmes complexes industriels (chimie, énergie …) ou de transport (aérien, ferroviaire …) ne peut se résumer à la recherche des causes trop limitative et ponctuelle, ne prenant en compte que les circonstances immédiates de l'accident ! voir " La sécurité dans les systèmes complexes " : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=519
- cisou9

Effectivement il y a tout une suite de cause qui font l'accident.
Je pense que le BEA a enquêté sur cette affaire.

Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.