Arrêtons de jouer aux 'zens-fend' style inconscients de leur pouvoir de dire et créer leur réalité !
Les animaux sont nuisibles tant que l'on ne les dits et voit pas mieux ! C'est une des leçons de vie sur Terre...*
D'autre part, à l'inverse, l'on peut se guérir comme moi avec moins de MAL-à-DITS !
Ensuite, les navires pirogues, péniches et autres boutres sont les moyens de transports les plus économiques et, si au gaz, alors les plus propres (ou à voile et force musculaire, ce qui est très faisable sur des CANAUX...) !§!
INVESTISSEMENTS CLIMATIQUES JUDICIEUX DE CANAUX EN MASSE,
... SI URGENTS EN AFRIQUE SURCHAUFFÉE…?
Le Japon, qui veut faire des investissements de 27 milliards en Afrique dont 10 milliards en infrastructures, ferait bien, tout comme le monde entier, l’ONU…, d’étudier les choix à faire d’entrée écologiques à très long terme, en voies navigables nettement plus propres et durables à long terme que ne le sont les routes et les véhicules terrestres (une fois plus de pétrole).
Ces VOIES NAVIGABLES sont moins coûteuses à entretenir que les voies terrestres, et les engins de transports nettement plus faciles à construire en bois renouvelable.
D’autre part, mailler tout ce grand continent en grande partie trop sec, assez plat, de CANAUX navigables serait d’une grande utilité pour le climat en transvasant beaucoup d’excédant d’eau des zones tropicales très arrosées, vers les plaines arides subtropicales…!§!
Hors le FLEUVE CONGO est abondamment alimenté à 1000 m d'altitude et remonte vers le nord, vers le désert ! Reste plus qu'à, comme signalé à l'ex-ORSTOM aujourd'hui IRD.
L’Afrique n’est pas obligée d’adopter la folie occidentale du temps raccourci, coûteux avec transports speedés ruineux et polluants, faussement valorisés en dit “juste” à temps…!
Hors, la France a les compétences sur la réalisation canaux, la fabrication des bateaux, la connaissance du terrain par l’IRD, pour apporter ces changements vraiment propres et durables !