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Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 11/02/2017 - 9:45:20
par macland

Le principe de recharge par induction s’appuie sur l’énergie électro-magnétique: Des bobines électriques sont placées sous la chaussée.

Lorsqu’un véhicule équipé d’un système de recharge sans fil roule sur celle-ci, les bobines produisent un courant alternatif allant jusqu’à 180 KW qui permet de recharger en partie la batterie sans avoir à arrêter le véhicule.

En plus de l’installation électrique, le Royaume-Uni envisage l’installation d’une borne de recharge électrique environ tous les 30 kilomètres. Un bon moyen d’encourager les conducteurs à se mettre au vert.

Le ministre des transports britannique a d’ailleurs déclaré dans un communiqué son intention d’allouer à cette technologie de recharge par induction 700 millions d’euros dans les années à venir afin de stimuler la croissance dans ce secteur.

Toutefois, le projet de route électrique a ses détracteurs. En effet, l’installation de ce type de route et son entretien représentent un budget considérable: chaque kilomètre de route installé reviendrait à 300.000 euros !

Le système, baptisé OLEV (OnLine Electric Véhicle) n’est pas prêt d’arriver chez nous !... :bon:
Lire: http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/18 ... 02544.html

Re: Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 11/02/2017 - 16:05:50
par cisou9
C'est pas pour demain en France !! :jap: __________

Re: Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 12/02/2017 - 12:25:32
par Victor
Question idiote comment on fait payer le consommateur ? Bref comment taxer la consommation ?
ça a été un des grands problèmes des systèmes inventés par Tesla, le compteur où est il ?

Re: Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 13/02/2017 - 10:15:33
par cisou9
____________ :_salut:
Il pourrait être sur les véhicules et en liaison directe avec le fournisseur de courant en utilisant le système existant pour Alerte accident eCall On en parle plus. :_grat2: ___

Re: Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 13/02/2017 - 10:34:49
par macland
cisou9 a écrit :____________ :_salut:
Il pourrait être sur les véhicules et en liaison directe avec le fournisseur de courant en utilisant le système existant pour Alerte accident eCall On en parle plus. :_grat2: ___
le système eCall. C'est ce que prévoyaient les nouvelles règles votées par la commission du marché intérieur le 11 février 2014...Depuis, Silence-Radio... :??:

Re: Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 13/02/2017 - 10:58:17
par Victor
On peut aussi imaginer tout un système mouchards informatiques
lorsqu'on se connecte à ces rails de puissance électrique

Re: Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Publié : 03/07/2022 - 21:50:40
par Augustin
cisou9 a écrit :
11/02/2017 - 16:05:50
C'est pas pour demain en France !! :jap: __________
Ce message me fait rire car il date de 2017 et je ressors ce post en 2022 et il est toujours vrai. :fada: C'est sûr qu'on est encore loin de la démocratisation de ce type de recharge mais ça pourrait se développer massivement à l'horizon 2030 d'après cet article : https://www.automobile-propre.com/dossi ... -sans-fil/

Qu'en pensez-vous ? Perso, je pense que ce sera une bonne alternative aux bornes de recharges et wallbox à l'avenir. Si le parc automobile devient essentiellement électrique ça devrait être la norme d'en trouver un peu partout à long terme mais ce sera beaucoup plus cher à entretenir qu'une route goudronnée...