l'effet tsunami au service du transport

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Flogy

l'effet tsunami au service du transport

Message par Flogy » 03/12/2005 - 10:02:03

I have a dream that one day.

Imaginez un tube ou un couloir à grande échelle, exemple Lille Paris, sur un même niveau (oui ça c’est une des contraintes) rempli a moitié d’eau.
Imaginez que nous soyons un jour capable de reproduire un tsunami dans ce tube (avec un control de la longueur d’onde et de l’amplitude). Plaçons y une péniche modifié (raccourcie, blindé à l’arrière, brise lame à l’avant et plaque de glissement sur les cotés), l’effet de la vague capture l’eau devant la péniche pour la placer à l’arrière et fait ainsi avancé la charge. Les inclinaisons du fond nous permettraient de contrôler l’accélération et la décélération de cette charge. La seule énergie dont nous aurions besoin pour déplacer cette charge serait celle utilisé pour provoquer cette vague. Cette péniche sans moteur aurait la vitesse d’un TGV.

Seb
Messages : 157
Inscription : 29/08/2004 - 20:33:30
Localisation : Toulouse

Message par Seb » 03/12/2005 - 12:10:34

Moui sauf que la vague d'un tsunami va assez vite (dans les 800 km/h) et qu'elle est pratiquement indétectable pour un bateau dans l'eau. C'est la modification des fonds marin à l'arrivée de la côte qui créée la vague telle qu'on peut la concevoir...

Répondre