Page 1 sur 1

[News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 03/06/2018 - 12:00:17
par Redbran
Les compteurs kilométriques de plus de 50% des véhicules d’occasion vendus dans l’UE ont été manipulés. Cela a un impact sur les consommateurs, la sécurité routière et l’environnement. Les députés exigent des mesures plus strictes pour mettre fin à la manipulation illégale des compteurs kilométriques qui mène à une hausse de prix injustifiée des véhicules allant de 2000 à 5000 euros. Les recherches montrent que cette pratique est plus répandue lors des ventes tr...

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 03/06/2018 - 16:06:33
par Noxx
"- Que la manipulation de compteur kilométrique soit reconnue comme crime dans l’UE. "
Un assassinat ou un viol sont des crimes... Même si je n'aimerais pas me faire arnaquer pour acheter une bagnole, de là à parler de crime, n'exagérons rien... Un délit avec une belle amende suffirait ;-).

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 04/06/2018 - 5:01:10
par Gian
parler de crime, n'exagérons rien... Un délit avec une belle amende suffirait
Apparemment ce qui vous pose problème est d'ordre sémantique.
La criminalisation de l'infraction est un levier pour le législateur qui entend sévir en réponse à un phénomène qui prend une ampleur qu'il juge inacceptable.
Le mot "crime" n'est pas un synonyme strict et exclusif du mot "meurtre".
une belle amende suffirait
Vous semblez attribuer une valeur à l'argent qui lui dépasserait ses qualités, celles de facilitateur d'échanges.
Tout ne se résout pas avec de l'argent.

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 04/06/2018 - 10:42:51
par cisou9
_________ :+1: ________

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 04/06/2018 - 13:02:09
par POB
Dans les années 70, on pouvait ruser avec le compteur quand arrivait une série de 9, par exemple 199 999km. On roulait tout doucement en guettant la bascule des chiffres puis on faisait une marche arrière.
C'est comme ça que ma vieille R12 passa en quelques instants de 199 999 à 100 000km.
J'ai ensuite renouvelé le truc plusieurs fois, uniquement par jeu et pour ne pas perdre la main, et quand ma voiture finit sa carrière avec 365 000km au compteur elle en avait en réalité plus de 500 000.

Les garagistes montaient le câble du compteur sur une perceuse et en utilisant une technique comparable "remettaient le compteur à zéro". Le client était arnaqué et il le savait.
D'autres un peu plus "sauvages" démontaient le compteur et tournaient les chiffres à la main, comme sur un vulgaire cadenas à combinaison... et quand le compteur cassait ils en mettaient un neuf, carrément.

Maintenant, avec les compteurs électroniques, il doit y avoir des manips de type informatique pour bidouiller le kilométrage des voitures et ce n'est qu'un changement d'époque : les marchands de voitures sont toujours des bandits.
Moi je m'en fiche, j'emmène mes voitures jusqu'au bout, je ne les revends jamais.
:bieres:

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 04/06/2018 - 16:32:00
par Piscenois
Un ami m'a parlé d'une magouille qui consiste à envoyer une voiture en Allemagne, à enlever 10000km au compteur et à la revendre en France, le tout de manière légale. De ce que j'ai compris en Allemagne il y a moyen de bidouiller tranquilou !

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Publié : 09/06/2018 - 11:34:58
par eiffel
alors, si la manipulation des compteurs permet d'acheter puis de revendre avec une marge un véhicule, songez que le crime organisé peut générer des revenus conséquents en quasi-impunité dans certains pays... plusieurs milliards à gagner sans risque pénal réel est un créneau à prendre... donc oui, on parle bien de crime.

Voir même simplement en vendant la réduction kilométrique, histoire de ne pas s'embeter avec les voitures...

Après, c'est au juge de décider de l'application de la peine, et il est certain qu'il n'enverra pas le pauvre quidam qui a "acheté" sa réduction kilométrique en prison ;)