[News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par Redbran » 03/06/2018 - 12:00:17

Les compteurs kilométriques de plus de 50% des véhicules d’occasion vendus dans l’UE ont été manipulés. Cela a un impact sur les consommateurs, la sécurité routière et l’environnement. Les députés exigent des mesures plus strictes pour mettre fin à la manipulation illégale des compteurs kilométriques qui mène à une hausse de prix injustifiée des véhicules allant de 2000 à 5000 euros. Les recherches montrent que cette pratique est plus répandue lors des ventes tr...

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par Noxx » 03/06/2018 - 16:06:33

"- Que la manipulation de compteur kilométrique soit reconnue comme crime dans l’UE. "
Un assassinat ou un viol sont des crimes... Même si je n'aimerais pas me faire arnaquer pour acheter une bagnole, de là à parler de crime, n'exagérons rien... Un délit avec une belle amende suffirait ;-).

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par Gian » 04/06/2018 - 5:01:10

parler de crime, n'exagérons rien... Un délit avec une belle amende suffirait
Apparemment ce qui vous pose problème est d'ordre sémantique.
La criminalisation de l'infraction est un levier pour le législateur qui entend sévir en réponse à un phénomène qui prend une ampleur qu'il juge inacceptable.
Le mot "crime" n'est pas un synonyme strict et exclusif du mot "meurtre".
une belle amende suffirait
Vous semblez attribuer une valeur à l'argent qui lui dépasserait ses qualités, celles de facilitateur d'échanges.
Tout ne se résout pas avec de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par cisou9 » 04/06/2018 - 10:42:51

_________ :+1: ________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par POB » 04/06/2018 - 13:02:09

Dans les années 70, on pouvait ruser avec le compteur quand arrivait une série de 9, par exemple 199 999km. On roulait tout doucement en guettant la bascule des chiffres puis on faisait une marche arrière.
C'est comme ça que ma vieille R12 passa en quelques instants de 199 999 à 100 000km.
J'ai ensuite renouvelé le truc plusieurs fois, uniquement par jeu et pour ne pas perdre la main, et quand ma voiture finit sa carrière avec 365 000km au compteur elle en avait en réalité plus de 500 000.

Les garagistes montaient le câble du compteur sur une perceuse et en utilisant une technique comparable "remettaient le compteur à zéro". Le client était arnaqué et il le savait.
D'autres un peu plus "sauvages" démontaient le compteur et tournaient les chiffres à la main, comme sur un vulgaire cadenas à combinaison... et quand le compteur cassait ils en mettaient un neuf, carrément.

Maintenant, avec les compteurs électroniques, il doit y avoir des manips de type informatique pour bidouiller le kilométrage des voitures et ce n'est qu'un changement d'époque : les marchands de voitures sont toujours des bandits.
Moi je m'en fiche, j'emmène mes voitures jusqu'au bout, je ne les revends jamais.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Piscenois
Messages : 96
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par Piscenois » 04/06/2018 - 16:32:00

Un ami m'a parlé d'une magouille qui consiste à envoyer une voiture en Allemagne, à enlever 10000km au compteur et à la revendre en France, le tout de manière légale. De ce que j'ai compris en Allemagne il y a moyen de bidouiller tranquilou !

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 173
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Lutte contre la fraude au kilométrage pour les véhicules d’occasion

Message par eiffel » 09/06/2018 - 11:34:58

alors, si la manipulation des compteurs permet d'acheter puis de revendre avec une marge un véhicule, songez que le crime organisé peut générer des revenus conséquents en quasi-impunité dans certains pays... plusieurs milliards à gagner sans risque pénal réel est un créneau à prendre... donc oui, on parle bien de crime.

Voir même simplement en vendant la réduction kilométrique, histoire de ne pas s'embeter avec les voitures...

Après, c'est au juge de décider de l'application de la peine, et il est certain qu'il n'enverra pas le pauvre quidam qui a "acheté" sa réduction kilométrique en prison ;)

Répondre