[News] Un système drive-by-wire innovant pour la conduite des véhicule par les personnes handicapées

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1046
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un système drive-by-wire innovant pour la conduite des véhicule par les personnes handicapées

Message par Redbran » 13/12/2018 - 14:00:17

Un système de direction innovant qui répond aux besoins des personnes handicapées et des systèmes de conduite autonome.

Les systèmes actuels adaptables qui permettent aux personnes atteintes d’une déficience physique de conduire font pâle figure en comparaison avec les dispositifs de contrôle classiques des véhicules, tels que les volants. Une initiative de l’UE a relevé ce défi.

Les personnes souffrant d’un handicap physique, en fonction du type de handicap, peuvent ne pas être en mesure de conduire les voitures équipées d’un volant classique et nécessiter un élément de commande personnalisé, comme un joystick. Ces solutions de conduite reposent sur une technologie drive-by-wire composée d’interfaces homme-machine (IHM) et de systèmes de conduite électroniques sécurisés. Avec la technologie drive-by-wire, la commande de direction est entièrement transformée par le matériel et les logiciels, et évite de recourir à la colonne de direction. De plus, la conduite est facilitée par des IHM adaptées au cas par cas, comme des joysticks et des guidons.

Ces systèmes de conduite sont souvent incapables de rivaliser avec les commandes classiques en termes de performances et de sensations. Des problèmes techniques, tels que des décalages temporels et des interférences entre les commandes, sont également souvent constatés. En général, la voiture ne réagit pas exactement aux attentes du conducteur, notamment en raison d’un manque de retour de force effectif au niveau de l’élément de commande. Apprendre à conduire une voiture adaptée s’avère donc difficile et long. Étant donné ces différents éléments, il apparait nécessaire de mettre au point des systèmes adaptables capables de fournir des solutions de conduite fiables et conviviales.

Le projet Joysteer 3.0, financé par l’UE, «a mis au point un système drive-by-wire innovant, offrant d’excellentes prestations en matière de facilité de conduite, de sécurité et de fiabilité pour les personnes affectées par de sévères limitations physiques», déclare Matthias Hell, coordinateur du projet. «Cela permet aux personnes souffrant de déficiences multiples, comme la paralysie musculaire et les malformations du bras ou de la jambe, de conduire une voiture facilement et en toute sécurité.»

Grâce à ses divers éléments de commande réglables au cas par cas, le système Joysteer 3.0 présente plus d’avantages que les aides à la direction traditionnelles. Le frein à main, le changement automatique de vitesse, les feux, les clignotants et les essuie-glaces peuvent être facilement contrôlés par le biais d’un système unique et d’un petit nombre de dispositifs de commande.

Un retour de force effectif et une direction adaptable

Joysteer 3.0 est le seul système avec un retour de force effectif et dynamique, ce qui offre une expérience de conduite sécurisante et relaxante. Cette fonctionnalité donne au conducteur un contrôle total du véhicule dès le début, tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes.

«Les réalisations les plus importantes du projet ont notamment consisté à éliminer les limitations de la version précédente du produit», poursuit Hell. «Se montrer flexible par rapport à la demande est essentiel sur le marché automobile. Des fonctions telles que l’accès à distance, les services à distance et la collecte de données ont été des facteurs clés pour l’amélioration du produit.»

Des systèmes à double redondance pour plus de sécurité

La sécurité constitue la pierre angulaire de Joysteer 3.0. Il dispose toujours de deux branches indépendantes assurant une redondance complète pour la direction et le freinage. Au moins un des systèmes garantit la continuité en termes de fonctionnement et de conduite sécurisés, même en cas de défaillance technique.

La technologie drive-by-wire sert également de base à la conduite autonome. Cela signifie qu’il n’y a pas de colonne de direction. Comme il n’y a plus de pilote, les commandes sont données par un ordinateur qui se charge des trajectoires. Joysteer 3.0 transfère les données GPS et celles du capteur aux roues avec des temps de latence minimaux et une dynamique maximale.

«La forte modularité de Joysteer lui permet d’être présent sur ce nouveau segment de marché que sont les applications destinées aux voitures autonomes», conclut Hell. «L’objectif ultime était de proposer des solutions avancées, sûres et validées pour les personnes souffrant d’un handicap ainsi que pour la conduite automatisée, et Joysteer 3.0 l’a atteint.»

Pour plus d'information voir: projet Joysteer

Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

Répondre