[News] Une conduite efficace et sûre grâce aux systèmes de navigation embarqués de nouvelle génération

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1046
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Une conduite efficace et sûre grâce aux systèmes de navigation embarqués de nouvelle génération

Message par Redbran » 17/12/2018 - 14:00:33

Un nouveau système de navigation a permis de faire un pas de plus vers un positionnement plus précis par rapport aux voies de circulation, vers des mises à jour de cartes en temps réel, ainsi que vers la génération de cartes dynamiques locales pour des applications avancées destinées aux systèmes d’assistance à la conduite.

Les technologies autonomes redéfinissent l’avenir de l’industrie automobile. Des chercheurs financés par l’UE, travaillant sur le projet INLANE, ont développé une solution de pointe en matière de positionnement pour soutenir la croissance de cette industrie en pleine mutation. Cette nouvelle solution fait passer le système de navigation globale par satellite (GNSS) au niveau supérieur en proposant aux conducteurs un accès en temps réel aux cartes et à une navigation détaillée au niveau des voies de circulation, offrant ainsi une expérience de navigation précise.

Un besoin de fonctionnalités avancées

La détermination de la voie de circulation est une fonctionnalité cruciale pour les systèmes de navigation et de guidage automobiles avancés. Elle fournit aux conducteurs des données complètes sur la position précise du véhicule sur la route, ainsi que des informations en matière de guidage et de contrôle. «Les systèmes de navigation actuels ont négligé la prise en compte du positionnement au niveau des voies et la mise en correspondance des cartes. Nous avons besoin de systèmes de positionnement plus précis et plus fiables pour répondre à la demande croissante pour des applications telles que la vigilance améliorée du conducteur, l’alerte de vitesse intelligente et l’allocation simple de voie», fait remarquer la Dre Oihana Otaegui, coordinatrice du projet.

En général, les systèmes de navigation embarqués actuels fonctionnent très bien lorsqu’il s’agit de nous amener à un point donné, mais ils ont tendance à ne pas être suffisamment détaillés. Les informations sur la navigation au niveau des voies ne prennent pas en compte la position réelle du véhicule sur une route à plusieurs voies, mais sont plutôt présentées sous forme d’une simple ligne illustrant la direction de l’itinéraire. Cette imprécision, combinée à des alertes vocales en temps réel, peut créer un certain stress et perturber le conducteur, lui faisant rater un virage ou quitter une autoroute au mauvais endroit.

Une technologie de navigation qui opte pour la voie rapide

Pour obtenir le niveau de précision requis, le projet INLANE s’est efforcé de fusionner la précision du GNSS européen (Galileo) avec une technologie de vision par ordinateur et des données issues de capteurs. En combinant ces technologies, les chercheurs ont créé le premier système de navigation de nouvelle génération à faible coût, qui est capable de fournir une navigation étape par étape détaillée au niveau des voies.

Plus précisément, le système INLANE tire parti du service European Geostationary Navigation Overlay Service, EGNOS, qui améliore la précision et la fiabilité des informations de positionnement provenant du GNSS européen. INLANE prouve que la combinaison de cette solution de navigation flexible à faible coût avec des capteurs également à faible coût, comme des dispositifs de mesure inertielle et des caméras, constitue une solution sans précédent pour une localisation précise du véhicule, des mises à jour continues des cartes, la génération de cartes dynamiques locales et la reconnaissance des paysages. «Nous comptons uniquement sur l’utilisation de caméras abordables plutôt que d’employer la technologie de détection et d’estimation de la distance par la lumière (LIDAR) pour identifier les voitures, les obstacles et les panneaux. Un seul LIDAR à 32 canaux peut coûter plus cher que le véhicule lui-même», explique la Dre Otaegui.

Un chemin tout tracé vers des véhicules fortement autonomes

Le principal résultat d’INLANE consiste en un ensemble de composants logiciels fournissant un positionnement détaillé et précis au niveau des voies de circulation dans les systèmes de navigation étape par étape. Une fois qu’il sera totalement fonctionnel, ce système aura de multiples applications pour les futurs véhicules connectés et autonomes en offrant la précision de localisation requise pour un transport autonome, tout en améliorant les informations de localisation utilisées dans les communications véhicule à véhicule et véhicule à infrastructure.

«En fournissant des informations au niveau des voies à un système de navigation embarqué et en les associant à la possibilité, pour les véhicules, d’échanger des informations, les conducteurs pourront choisir la voie optimale pour leurs déplacements, même en cas de circulation dense», ajoute la Dre Otaegui. Avec le système INLANE, les conducteurs devraient être en mesure de choisir la voie de sortie adéquate, réduisant ainsi les risques associés aux déboitements effectués au dernier moment, qui se produisent bien trop fréquemment sur nos voies rapides surchargées.

Pour plus d'information voir projet INLANE

Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

Répondre