[News] Un ensemble supercondensateur-batterie capable de changer la donne sur le marché des véhicules hybrides

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Redbran
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[News] Un ensemble supercondensateur-batterie capable de changer la donne sur le marché des véhicules hybrides

Message par Redbran » 16/02/2019 - 14:00:17


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©Techno-Science.net
Un projet financé par l’UE a dévoilé un nouveau dispositif destiné aux véhicules hybrides qui combine la haute densité énergétique des batteries lithium-ion à la charge rapide et au taux d’auto-décharge des supercondensateurs.

Les véhicules hybrides sont depuis longtemps présentés comme des alternatives durables aux véhicules classiques dans la mesure où ils consomment beaucoup moins de combustible fossile et produisent bien moins de gaz à effet de serre. Malgré leur potentiel prometteur, le type de batterie qu’ils requièrent limite leur adoption par le marché.

Les batteries plomb-acide qui ont été utilisées pendant des décennies dans les voitures sont économiques, fiables et leur performance a été démontrée. Cependant, de nouvelles technologies de batteries et des normes anti-pollution plus strictes sur les émissions de dioxyde de carbone, ainsi que l’interdiction de l’usage de matériaux dangereux, ont conduit à une nette réduction de leur utilisation.

L’objectif du projet LEFAPO financé par l’UE était de proposer une technologie de remplacement de ces batteries plomb-acide qui font partie de notre quotidien depuis plus de 150 ans. «Du fait de leur coût réduit et de courants de démarrage élevés les batteries plomb-acide restent très demandées pour les démarreurs de voitures y compris pour les véhicules électriques. Elles s’avèrent toutefois très lourdes par rapport à la quantité d’énergie qu’elles stockent ce qui constitue un gros inconvénient pour les applications mobiles» explique Josef Tichánek responsable du développement commercial chez Olife Corporation.

Les avantages des supercondensateurs

Les supercondensateurs peuvent stocker plus de charge électrique que les condensateurs classiques. La grande surface des électrodes au charbon actif associée à la distance extrêmement faible séparant les deux couches confèrent au dispositif la capacitance de sortie la plus élevée.

Les applications des supercondensateurs ne cessent de se développer dans le secteur des transports. Leurs taux de charge et d’auto-décharge sont spectaculaires comparés à ceux des batteries. Cela s’explique par le fait que l’énergie électrique soit stockée par voie électrostatique et non sous la forme d’énergie chimique liée comme c’est le cas dans les batteries classiques.

Défauts et solution hybride

Bien que les supercondensateurs offrent une capacitance élevée et la capacité de recharger des voitures hybrides en quelques secondes, certaines de leurs propriétés sont par essence indésirables. Les supercondensateurs présentent une caractéristique appelée l’auto-décharge, qui implique qu’ils ne sont pas vraiment en mesure de contenir beaucoup d’énergie sur un temps long. Par ailleurs, leur faible densité énergétique (la quantité d’énergie qu’ils peuvent stocker par kilogramme) les désavantage fortement par rapport aux batteries plomb-acide ou lithium-ion.

Le projet LEFAPO est parvenu à tirer parti de toute la capacité des supercondensateurs, au moins pour des applications liées aux véhicules électriques, en les associant à des batteries lithium-ion. Le résultat est un dispositif présentant une densité énergétique supérieure à celle d’un supercondensateur mais sans ses caractéristiques d’auto-décharge, et réalisant plus de cycles charge-décharge qu’une batterie lithium-ion.

«Associer des cellules au lithium à des supercondensateurs est la toute dernière technologie des véhicules hybrides. Les supercondensateurs peuvent absorber rapidement l’énergie électrique générée lors d’un événement de freinage et la stocker dans la batterie pour un usage ultérieur. La rapidité à laquelle il faut que cela puisse se produire est difficile à obtenir uniquement à partir de technologies plomb-acide et même à base de lithium», souligne Josef Tichánek. Avec sa capacité à stocker rapidement de l’énergie, ce système hybride est idéal pour des dispositifs marche-arrêt.

«La nouvelle technologie de Olife est conçue pour fournir 10 ans de service, ce qui représente le double de la durée de vie d’une batterie plomb-acide», ajoute Josef Tichánek. Qui plus est, ce dispositif est 50 % plus léger et permet un chargement plus rapide, environ trois fois plus rapide, que son homologue.

«Notre objectif était de mettre au point une batterie de démarrage à la pointe de la technologie automobile qui soit sure et réponde aux exigences à la fois écologiques et techniques des véhicules modernes. Cette batterie peut être utilisée telle quelle ou être adaptée aux besoins des marchés cibles», conclut Josef Tichánek. Et, point important, la batterie ne contient absolument pas de plomb, ni aucun autre matériau toxique.

Pour plus d'information voir: projet LEFAPO

Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

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cisou9
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Re: [News] Un ensemble supercondensateur-batterie capable de changer la donne sur le marché des véhicules hybrides

Message par cisou9 » 16/02/2019 - 18:39:59

_____________ :_salut:
Article de vulgarisation sans aucune donnée technique ! _____ :non: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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eiffel
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Re: [News] Un ensemble supercondensateur-batterie capable de changer la donne sur le marché des véhicules hybrides

Message par eiffel » 16/02/2019 - 21:38:57

surement le lobbying du nucléaire en france...

parce que l'électrique, ca semble bien sur le papier, mais produite par le nucléaire... déjà que c'est un gouffre financier

et si l'électricité n'est pas produite par le nucléaire, va falloir un sacré coup de collier en france pour le produire avec des sources renouvelables...

En l'état (et vu l'inertie du domaine, ca va durer) rouler électrique, c'est rouler aux énergies fossiles ou au nucléaire, donc, voilà...

Gian
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Re: [News] Un ensemble supercondensateur-batterie capable de changer la donne sur le marché des véhicules hybrides

Message par Gian » 17/02/2019 - 7:44:40

eiffel a écrit :
16/02/2019 - 21:38:57
lobbying du nucléaire
... déjà que c'est un gouffre financier
le produire avec des sources renouvelables...
Comme c'est beau le romantisme écologique.
Cependant, vous avez complètement craqué ! :fada:
On voit la structure de votre pensée, de l'émotionnel "lobbying, gouffre", contrebalancé par de l'utopie "le renouvelable". :cry:
Si pour vous c'est satisfaisant, ça ne l'est que pour votre esprit et le consommateur final n'a pas à être l'otage économique d'un système de pensée utopiste.
En France, + de 100 Md € investis pour une production erratique et dérisoire, 1.02 % en 2016 et 1.9 % en 2017 en ce qui concerne le photovoltaïque et l'éolien. Et c'est pas fini.
En Allemagne, à puissance équivalente de notre parc nucléaire, l'éolien produit un peu moins de 14 % de son électricité. :haaa:
Cette même Allemagne qui a investi à ce jour + de 600 Md € dans son économie du renouvelable pour une réduction de ses émissions de CO2 voisine de ... zéro ! Et qui bientôt se retrouvera sous dépendance de la Russie pour l'importation du gaz qui régule l’intermittence de la production de son réseau. :pet:
Alors, vouloir nous faire abandonner un outil de production de masse, stable et économique, oui oui, j'ai bien dit économique, relève du suicide institutionnel. :grilled:
Regardez l'état de la science et cherchez à raisonner en terme d'économie au lieu de vous projeter dans des visions typiques des postmodernistes. :lol3:
Bien à vous. :jap:

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QJ
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Re: [News] Un ensemble supercondensateur-batterie capable de changer la donne sur le marché des véhicules hybrides

Message par QJ » 18/02/2019 - 13:38:28

Wow !

On part d'un article sur le remplacement de la bonne vieille batterie plomb-acide et, ce fil de discutions part en sucette !

Même si, il est vrai que, je ne vois nulle part dans l'article original, où l'on parle de véhicule hybride.

:sarcastic: Tout ça pour démarrer un moteur thermique conventionnel... :grilled:

Le lien source :
https://cordis.europa.eu/project/rcn/20 ... porting/fr

Plus légère, durée de vie plus longue, mais, est-ce vraiment avantageux écologiquement parlant ?
Si la batterie est recyclable, je dirais oui, mais, le problème c'est que l'on va avoir de moins en moins besoin de ce genre de batteries, dans nos véhicules.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

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