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[News] MDI: des voitures carburant à l'air comprimé
Publié : 31/03/2006 - 0:00:26
par Adrien
L'air comprimé n'est pas une nouveauté en soi, Denis PAPIN a eu le premier l'idée de l'employer en 1687 comme intermédiaire pour transporter l'énergie d'un point à un autre et les premières expérimentations sur des locomotives remontent à 1872.
Guy Nègre, ingénieur motoriste de renom ayant entre autres développé un moteur de F1 de 12 cylindre en W (3,5 litres de cylindrée, et distribution rotative) dans les années 80, oeuvre pour un monde plus propre au sein de la sociét�...
Publié : 31/03/2006 - 12:14:00
par gatsu
1€ d'électricité au 100 km, ça me paraît bien peu comme conso (même à 60km/h, ou alors on a une accélération d'escargot).
De même que les 3mn pour remplir 200l... c'est pas gagné avec les problèmes de thermodynamique.
Publié : 31/03/2006 - 13:16:05
par StarDreamer
Vu le prix du Kw/h, cela me semble bien possible, car il s'agit juste de recharger un réservoir avec de l'air, bref un simple compresseur. Il faudrait regarder la conso des compresseurs classiques et extrapoler.
Ce genre de voiture serait idéal en déplacement urbain.
Publié : 31/03/2006 - 22:49:40
par macland
La bouteille d'air comprimé ressemble fichtrement à une bouteille de plongée, hormis qu'elle est en aluminium renforcé par du carbone (pour le poids)! la pression utilisée est à 300 bars pour une capacité de 15 litres, soit la pression de réépreuve des bouteilles acier, mais abordable par des compresseurs (encore) de plongée! MDI a déja présenté ce genre de véhicule il y a de cela 7 ou 8 ans en version utilitaire. Il me semble qu'ils sont dans la région de Grenoble!?.;Quand à l'autonomie, il ne doit pas etre difficile de la doubler en ajoutant un second réservoir! Reste le temps de remplissage, 1/4 d'heure doit suffire, mais il doit subsister un risque d'échauffement des dites bouteilles avec aussi les dangers de manipulation par des personnels non formés!..
