[News] La technologie aéronautique s’invite aux 24h du Mans
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[News] La technologie aéronautique s’invite aux 24h du Mans
Les ingénieurs en aéronautique ont 3 principaux objectifs: réduire le poids et les dimensions, améliorer l’isolation thermique et augmenter la fiabilité. Les progrès engendrés dans ces domaines peuvent également bénéficier à d’autres secteurs, dont l’automobile.
C’est ainsi que depuis 2002 l’ESA est partenaire d’une écurie participant aux 24h du Mans, l’équipe Pescarolo Sport. Les technologies du spatial sont ici d’une grande utilité: par exemple l’utilisation ...
Re: [News] La technologie aéronautique s’invite aux 24h du Mans
Adrien a écrit :Les ingénieurs en aéronautique ont 3 principaux objectifs: réduire le poids et les dimensions, améliorer l’isolation thermique et augmenter la fiabilité. Les progrès engendrés dans ces domaines peuvent également bénéficier à d’autres secteurs, dont l’automobile.
C’est ainsi que depuis 2002 l’ESA est partenaire d’une écurie participant aux 24h du Mans, l’équipe Pescarolo Sport. Les technologies du spatial sont ici d’une grande utilité: par exemple l’utilisation des matériaux composites permet d’alléger la voiture de 38kg et les matériaux extrêmement résistants permettent d’augmenter la sécurité. Ainsi l’isolation thermique du moteur Vulcain d’Ariane 5 est utilisée pour protéger le réservoir de la chaleur du moteur. De même les roulements utilisés dans les gyroscopes de satellites permettent de diminuer les frottements au niveau des roues.
Le transfert de technologies de l’aéronautique vers l’automobile pourrait trouver sa voie dans les voitures de séries, permettant par exemple de les alléger et ainsi de diminuer la consommation. Signalons au passage que les airbags avaient été initialement développés pour le domaine spatial.
Source ESA: http://www.esa.int/esaCP/SEMPO03VQUD_index_0.html
Rien de nouveau a ce que l'aéronautique s'intéresse au l'automobile !! ;-) c'est le cas depuis les débuts de l'aviation et de l'automobile ... et dans les deux sens ...
un aspect par exemple par très connu est l'adoption par rolls royce de l'électronique automobile pour les injecteurs de réacteurs dans les années 70/80 !!! ;-)
Et avant l'esa c'est une école l'ESTACA qui a travailler avec l'écurie alain prost ...