[News] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques

Message par Redbran » 26/05/2022 - 13:00:10

Une équipe de recherche de l’UNIGE montre que la sous-estimation de l’autonomie des batteries est un obstacle psychologique important à l’achat d’un véhicule électrique. Quels sont les freins à l’adoption d’une voiture électrique ? Si les principaux obstacles financiers et technologiques ont été levés, leur part dans le parc automobile demeure faible. Dans une récente recherche, une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) s’est penchée sur les facteurs cognitifs...

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques

Message par Noxx » 26/05/2022 - 18:30:51

Mouais... Mettons qu'en Suisse l'obstacle financier soit levé (30 000 € la voiture électrique de base quand même), la limite de l'étude c'est le "90%". Cela ne parait pas si déraisonnable de réfléchir avant d'investir autant dans un produit qui ne répondra pas à 10% de nos besoins, besoins remplis par une voiture de la moitié de ce prix. Si l'on s'en sert tous les jours, cela veux dire que 2 à 3 fois par mois je vais être embêté par la limite d'autonomie. Bof bof... Je dis ça et j'ai une voiture électrique, mais j'en ai aussi une autre classique pour ces fameux 10%...
Peut-être qu'au lieu de mettre en avant un besoin de "pédagogie" et "d'explications" comme si on avait à faire à des neu-neu, les constructeurs auraient peut-être intérêt à proposer un usage complémentaire d'une voiture à forte autonomie lorsque le besoin s'en fait sentir ? Certaines offres de leasing le proposent mais cela reste onéreux et rare.

Avatar de l’utilisateur
TimCantré
Messages : 1
Inscription : 02/06/2022 - 12:30:58

Re: [News] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques

Message par TimCantré » 02/06/2022 - 12:32:49

Comment dans un but uniquement commercial rédiger un article... Vous oubliez de parler de la pollution énorme engendrée par la fabrication d'une voiture électrique : minerais...
Une voiture électrique qui sort de l'usine à déjà pollué autant qu'un diesel en fin de vie, c'est une impasse écologique, d'autant plus que la production d'électricité n'arrive déjà pas à suivre la consommation.

Augustin
Messages : 4
Inscription : 18/06/2022 - 19:03:22
Activité : Salarié

Re: [News] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques

Message par Augustin » 18/06/2022 - 19:40:09

TimCantré a écrit :
02/06/2022 - 12:32:49
Comment dans un but uniquement commercial rédiger un article... Vous oubliez de parler de la pollution énorme engendrée par la fabrication d'une voiture électrique : minerais...
Une voiture électrique qui sort de l'usine à déjà pollué autant qu'un diesel en fin de vie, c'est une impasse écologique, d'autant plus que la production d'électricité n'arrive déjà pas à suivre la consommation.
Vous êtes sûr qu'une électrique neuve a déjà pollué plus qu'une diesel en fin de vie ? Ca me parait un peu énorme. D'après la plupart des articles que j'ai lus comme celui-ci, la voiture électrique reste moins polluante que toutes les autres même en prenant sa fabrication en compte.
https://www.notre-planete.info/actualit ... -pollution

Je suis pas expert, loin de là, donc si vous des infos qui vont dans votre sens ça m'intéresse.

Répondre