[News] L'AutoTram : un véhicule hybride entre le bus et le tram

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] L'AutoTram : un véhicule hybride entre le bus et le tram

Message par Adrien » 15/08/2006 - 0:00:22

L'AutoTram est un nouveau type de véhicule hybride, entre le bus et le tram, développé par l'institut allemand Fraunhofer IVI des systèmes de transports et d'infrastructures. La structure du véhicule s'apparente à celle d'un tram mais son guidage ne s'effectue pas à l'aide d'un système de rails. En effet, l'AutoTram possède des pneus en caoutchouc et se déplace sur des routes bétonnées traditionnelles. Un système de capteurs électroniques permet alors de le maintenir sur un...

dracul

beau projet

Message par dracul » 15/08/2006 - 13:57:38

arf et dire qu ils nous collent des trams partout à paris...
ca c est une vrai solution urbaine je trouve bravo aux concepteurs! :)

eiffel
Activité : Ingénieur

Message par eiffel » 15/08/2006 - 15:29:36

je ne vois pas l'intérêt de la solution par rapport à un bus...
et par rapport à un tram, le diesel en ville, c'est bruyant et polluant. l'histoire du stockage intertiel est carrément insuffisante !

un compromis, soit il prend les avantages de chacun, soit il prend les inconvenients de chacun. Je penche dans ce cas pour la snde solution: faut installer un système de fil pour guider (pas nécessaire pour les bus) et cela pollue plus que le tram. et puis, le tram est accessible aux personnes à mobilité réduite....

toenail

Message par toenail » 16/08/2006 - 16:35:43

Je ne comprends pas non plus l'intéret d'un tel appareil par rapport au bus. C'est juste un bus avec une carosserie originale et un peu de techno dedans.

Je pense que pour que ce concept soit interessant, il faut prendre le point dans l'autre sens. Il s'agit d'un tram (donc avec des passages dédiés, des feux spécifiques...) mais qui ne nécessite pas l'installation complexe de rails et de cables. Mince, je viens de décrire le principe des voies de bus. Finalement, je ne vois pas d'inovation.

Par contre, le coup des moteurs diesels bruillants et polluants, je crois que de ce point de vue, des progrès importants ont été réalisés.

Répondre