Page 1 sur 1

[News] Les voitures du futur n’auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

Publié : 25/08/2006 - 0:00:20
par Adrien
Comment réduire les risques d’accidents de la circulation ? En éliminant les conducteurs automobiles, tout simplement, au profit de véhicules totalement automatisés, et pilotés par un ordinateur central, non polluants, non bruyants, et qui iront se garer “tout seul“. Outre une amélioration notable de la sécurité, et de la qualité de l’environnement, l’objectif est aussi de décongestionner les centres-villes et de proposer des transports publics moins “communs”, et aux tra...

Publié : 25/08/2006 - 8:42:12
par Sunkart
C'est pas près d'arriver vu le "pouvoir" des industries pétrolifères.

J'avais entendu parler de test concernant une voie spéciale sur une autoroute américaine. Où quand on s'y insérait la voiture était controlé par ordinateur, sa vitesse limitée. Cela créait des "trains" de voitures. Mais je ne sais pas ce ça a donné depuis.

J'ai hâte de voir l'application grandeur nature dans les villes.

Par contre quand est-il du prix des véhicules (de leur développement) ? De la mise en place du "super" ordinateur ?

Je pense aussi que vu la flambée des prix, les mentalités vont changer si ce concept marche :)

Publié : 25/08/2006 - 9:12:03
par StarDreamer
Etant informaticien, et ayant déjà travaillé dans le secteur auto, je ne ferais vraiment pas confiance à un contrôle électronique en milieu urbain (surtout avec les piétons qui traversent), lorsqu'on voit déjà les problèmes de régulateur de vitesse dans le "peu" d'électronique de nos voitures actuelles.

Pour ma part, le problème urbain peut se résoudre facilement et rapidement par la rationalisation de la circulation dans les centres ville (où les interdire, comme à Amsterdam qui ne s'en porte pas plus mal), en autorisant seulement les bus, les taxis, les véhicules de fonction et les camions de distribution (à des heures étudiées), le tout éventuellement accompagné d'une flotille de véhicules de location type "smart" qui ne sortiraient pas du périmètre de la ville.

Et déjà, ne plus autoriser les familles parisiennes à posséder plusieurs véhicules alors que les rues n'étaient même pas prévues pour un seul, ce ne serait pas plus mal... ce sera déjà plus facile de changer les mentalités, et évitera les abérations, comme habiter d'un côté de la ville pour aller travailler de l'autre, situation ubuesque avec les embouteillages permanents et l'augmentation continuelle du prix du pétrole.