moteur diesel

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

babstien80

moteur diesel

Message par babstien80 » 30/08/2006 - 13:36:48

Salut
je m'y connais pas trop en voiture et j'aimerais comprendre la signification des termes HDi, TDi, etc et par exemple la difference entre un 1.2 HDi et un 1.8 HDi au niveau de la vitesse, la puissance, ou autre chose.
Merci

Sunkart
Activité : Ingénieur

Message par Sunkart » 30/08/2006 - 16:50:53

Essaye de poser ta question sur les forums suivants :

http://www.forum-auto.com
http://techniconnexion.frbb.net

Le premier est très visités, le second est plus conviviale. :)
Cyril

MEZON78

pompe à injection

Message par MEZON78 » 21/11/2006 - 10:51:58

Bonjour, j'ai un moteur XD3T et à chaud il se produit parfois des bouffées de fumées noire, à régime constant, (disons 2500t/m)
Aussi lorsque je relève le pied pour changer de vitesse, encore un bon nuage noir...
Tous les filtres sont neufs, les injecteurs aussi, mais pas la pompe... :(
Merci de vos réponses.

macland

Message par macland » 22/11/2006 - 17:19:01

...1.2 HDi et un 1.8 HDi..: en principe H pour les pompes très hautes pressions, D pour Diesel, i pour injection indirecte, 1.8 & 1.2 te donnent la cylindrée du moteur 1,8Litre et 1,2Litre !..
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

vidalvx

Message par vidalvx » 13/05/2007 - 9:36:43

bonjour,

HDI pour injection à très haute pression
ces moteurs fonctionnent à des pressions de 1200bars environ, plus, pour des moteurs d'engins de chantier ou camions
de plus l'injection se fait par rampe commune
donc la pression est sencée être la même à chaque injecteur pour un meilleur rendement
cela permet également, le carburant étant injecté presque en mélange gazeux, de brûler pratiquement toutes les particules et d'avoir le moins de rejet possible
ce n'est pas encore la panacée mais ça y va!

bongo1981

Re: moteur diesel

Message par bongo1981 » 17/06/2007 - 20:27:43

babstien80 a écrit :Salut
je m'y connais pas trop en voiture et j'aimerais comprendre la signification des termes HDi, TDi, etc et par exemple la difference entre un 1.2 HDi et un 1.8 HDi au niveau de la vitesse, la puissance, ou autre chose.
Merci
Les termes cités correspondent à des moteurs diesel, chaque constructeur a développé sa propre technologie (la principe est le même, rampe commune, common rail). L'idée est de stocker le carburant dans une rampe à très haute pression (1200 à 1500 bars pour les générations actuelles). Cela permet de mieux vaporiser le carburant et d'obtenir de meilleures combustions.

- HDI : moteur PSA (Peugeot Citroën) High Pressure Diesel Injection
- TDI : moteur VolksWagen Turbo Diesel Injection
- DCI : moteur Renault Diesel Common rail Injection

Le chiffre devant les moteurs c'est la cylindrée, c'est le volume totale que peut contenir les 4 ou 6 cylindres d'une voiture.
Par exemple dans un moteur 1.5 litres, chaque cylindre fait un peu moins de 0.4 L La cylindrée détermine donc la quantité d'air qu'un moteur peut admettre pendant un cycle, cette quantité d'air fixe la quantité de carburant que tu peux injecter dans les cylindres (plus tu injectes de carburant plus le moteur va délivrer de puissance, mais il faut le faire dans une proportion stoechiométrique, en l'occurrence de richesse 1, pour une masse d'air donnée il faut 14.5 fois mois de carburant je crois).

Donc pour un moteur de cylindrée plus important tu as des puissances en cheval-vapeur (CV) plus importantes .

Actuellement les constructeurs s'efforcent d'appliquer le downsizing, faire des cylindrées plus faibles, tout en gardant les mêmes performances. Pour ce ils implantent des turbos (ça permet d'augmenter la pression de l'air à l'admission qui dit pression plus élevée, dit quantité plus importante d'air et donc possibilité d'injecter plus de carburant et donc plus de puissance).

Sinon les moteurs HDI actuels sont équipés d'un FAP : filtre à particules, permettant en fait d'éliminer les suies (particules noires caractéristiques des moteur diesel), et il existe des modes de combustion permettant la régénration du filtre. (et puis il y a aussi une technologie explorée : la multi injection, permettant de les rendre moins bruyants et moins polluants, ainsi que du retraitement de gaz brûlés...)

bongo1981

Re: pompe à injection

Message par bongo1981 » 17/06/2007 - 20:31:41

MEZON78 a écrit :Bonjour, j'ai un moteur XD3T et à chaud il se produit parfois des bouffées de fumées noire, à régime constant, (disons 2500t/m)
Aussi lorsque je relève le pied pour changer de vitesse, encore un bon nuage noir...
Tous les filtres sont neufs, les injecteurs aussi, mais pas la pompe... :(
Merci de vos réponses.
Ben je ne connais pas ton moteur, mais si c'est un diesel, ça veut peut-être dire que tu as un problème d'injecteur ? le moteur émet des fumées noires lorsque le mélange est trop riche (trop de carburant).
C'est quoi come modèle ? (pour les vieux diesel c'est normal).

Répondre