babstien80 a écrit :Salut
je m'y connais pas trop en voiture et j'aimerais comprendre la signification des termes HDi, TDi, etc et par exemple la difference entre un 1.2 HDi et un 1.8 HDi au niveau de la vitesse, la puissance, ou autre chose.
Merci
Les termes cités correspondent à des moteurs diesel, chaque constructeur a développé sa propre technologie (la principe est le même, rampe commune, common rail). L'idée est de stocker le carburant dans une rampe à très haute pression (1200 à 1500 bars pour les générations actuelles). Cela permet de mieux vaporiser le carburant et d'obtenir de meilleures combustions.
- HDI : moteur PSA (Peugeot Citroën) High Pressure Diesel Injection
- TDI : moteur VolksWagen Turbo Diesel Injection
- DCI : moteur Renault Diesel Common rail Injection
Le chiffre devant les moteurs c'est la cylindrée, c'est le volume totale que peut contenir les 4 ou 6 cylindres d'une voiture.
Par exemple dans un moteur 1.5 litres, chaque cylindre fait un peu moins de 0.4 L La cylindrée détermine donc la quantité d'air qu'un moteur peut admettre pendant un cycle, cette quantité d'air fixe la quantité de carburant que tu peux injecter dans les cylindres (plus tu injectes de carburant plus le moteur va délivrer de puissance, mais il faut le faire dans une proportion stoechiométrique, en l'occurrence de richesse 1, pour une masse d'air donnée il faut 14.5 fois mois de carburant je crois).
Donc pour un moteur de cylindrée plus important tu as des puissances en cheval-vapeur (CV) plus importantes .
Actuellement les constructeurs s'efforcent d'appliquer le downsizing, faire des cylindrées plus faibles, tout en gardant les mêmes performances. Pour ce ils implantent des turbos (ça permet d'augmenter la pression de l'air à l'admission qui dit pression plus élevée, dit quantité plus importante d'air et donc possibilité d'injecter plus de carburant et donc plus de puissance).
Sinon les moteurs HDI actuels sont équipés d'un FAP : filtre à particules, permettant en fait d'éliminer les suies (particules noires caractéristiques des moteur diesel), et il existe des modes de combustion permettant la régénration du filtre. (et puis il y a aussi une technologie explorée : la multi injection, permettant de les rendre moins bruyants et moins polluants, ainsi que du retraitement de gaz brûlés...)