[News] Inauguration de deux lignes de tramway à Paris et à Montpellier

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Inauguration de deux lignes de tramway à Paris et à Montpellier

Message par jyb » 17/12/2006 - 0:42:42

Le tramway fait peu à peu son retour dans les villes européennes et le mouvement semble s’accélérer. Ce samedi, deux lignes ont été ouvertes dans deux villes différentes. A Paris, elle s’appelle T3, mais il s’agit bien de la première ligne de tramway moderne ouverte 70 ans après son retrait de la capitale. Les deux autres lignes (T1 et T2) sont en fait situées en banlieue. A noter qu’une ligne T4, un tram-train qui roule sur une voix SNCF, est en service depuis quelqu...

Avatar de l’utilisateur
Spike Spiegel
Messages : 7
Inscription : 05/09/2005 - 22:56:42

Message par Spike Spiegel » 17/12/2006 - 12:12:47

Il y a aussi un nouveau tramway en construction à Clermot Ferrand depuis début décembre 2006, et encore en construction.
Il s'agit d'un tramway sur pneus (Michelin oblige) de la société Translohr.

Image
Image

- 14 kilomètres de ligne
- 31 stations desservies
- Un tram toutes les 6 minutes en heures de pointe
- Un service de 5 h à 1 h du matin
- Une prévision de 55 000 voyageurs par jour

http://www.letram-clermontferrand.com/tram/design.php

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 17/12/2006 - 12:29:21

Merci pour le renseignement :jap:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de chantiers en cours :fada: . Domage que le site internet de Michelin en parle si peu :(

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 17/12/2006 - 16:10:59

En tout ca les métro sur pneu, c'est vraiment une mauvaise idée ...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 17/12/2006 - 19:16:32

Space a écrit :En tout ca les métro sur pneu, c'est vraiment une mauvaise idée ...


Pourquoi ? moi j'aime bien :siffle: !

CastorJR
Messages : 8
Inscription : 26/04/2006 - 12:42:34

Message par CastorJR » 18/12/2006 - 19:13:30

Space a écrit :En tout ca les métro sur pneu, c'est vraiment une mauvaise idée ...


Etant riverain du Tram à Mulhouse, je ne pense pas qu'une rame avec des pneumatiques soit une mauvaise idée.
En effet, le crissement des rails dans les virages, avec un tram classique, est assez embétant, problème qu'on n'a pas avec un tram à pneus.

Par contre, si c'est le même systeme qu'à Nancy, ou un systeme de tramway qui suit un monorail unique, bonne chance, ils ont eu de sacrés soucis de mise au point, mais je ne suis plus sur qu'il soit sur pneumatiques.
Dernière modification par CastorJR le 19/12/2006 - 11:25:08, modifié 1 fois.

coincouain
Messages : 6
Inscription : 04/07/2006 - 14:01:31

Message par coincouain » 18/12/2006 - 21:03:31

Le problème étant qu'en Heure de pointe a paris, un Tramway toute les 10 minutes c'est largement sous évalué !!!

Hier apres midi je suis allé plus vite que le tramway a pieds, car avec l'attente aux quais, il met très longtemps a repartir :( :heink:

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 21/02/2007 - 22:17:09

Bon j'ai vu qu'il n'y avait pas de photo de la ligne 2 du tramway de Montpellier alors je remédie à cela :

Image

Il est pas bô notre tram ? :D
(Par contre la ligne 3 sera bien moche...)

Je ne suis pas encore montée dedans, mais il a l'air de bien fonctionner maintenant.

Répondre