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[News] Kiha E200: présentation de la première locomotive hybride au monde

Publié : 12/05/2007 - 0:00:28
par Adrien
La Japan Railways Company (JR) a présenté le 16 avril la première locomotive fonctionnant grâce à un moteur hybride diesel/électrique, le Kiha E200. Comme pour les voitures hybrides, ces nouvelles locomotives utilisent tour à tour l'énergie fournie par le moteur diesel et celle issue des batteries électriques. C'est la première fois que le système hybride est utilisé pour un moyen de transport autre que l'automobile. Au démarrage, la batterie assure la mise en mouvement du train...

Publié : 12/05/2007 - 15:53:28
par morfil
Et nos BB 67000 et CC 72000 ne sont-elles pas des diesel-électrique?

Publié : 12/05/2007 - 17:04:21
par cyrille
oui mais pas hybride

l'élec ca sert sous caténaire et a faire la liaison entre le moteur thermique et les roues quand il n'y a pas de caténaires. Ca évite une transmission mécanique qui aurait a souffrir avec tant de puissance

Re: [News] Kiha E200: présentation de la première locomotive hybride au monde

Publié : 12/05/2007 - 22:24:24
par Bertie63
Adrien a écrit : La Japan Railways Company (JR) a présenté le 16 avril la première locomotive fonctionnant grâce à un moteur hybride diesel/électrique, le Kiha E200. Comme pour les voitures hybrides, ces nouvelles locomotives utilisent tour à tour l'énergie fournie par le moteur diesel et celle issue des batteries électriques. C'est la première fois que le système hybride est utilisé pour un moyen de transport autre que l'automobile.

Au démarrage, la batterie assure la mise en mouvement du train, jusqu'à ce qu'il atteigne sa vitesse de croisière. Ensuite le moteur diesel prend le relais. En phase de décélération et en descente, l'énergie est récupérée par les batteries......

Source: BE Japon numéro 440 (20/04/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT


Bonjour;

Je ne suis pas d'accord avec les termes de cette information: Il y a déjà plusieurs années que le canadien RailPower a présenté son concept "Green Goat" (et la version légère "Green Kid"). Il est en service effectif dans des compagnies nord américaines depuis 2004, à plusieurs dizaines d'exemplaires maintenant. Appliqué à des locomotives de manoeuvre (plus puissantes que chez nous), il permet des économies de carburant de l'ordre de 50% et une baisse des émissions nocives de 90% (voire plus)

Les informations détaillées concernant ce matériel sont disponibles sur http://www.railpower.com/

De plus je reste persuadé que le concept canadien (hybridation "série") est plus efficace et logique que l'hybridation "parallèle" utilisée par les japonais (comme sur leurs voitures particulières). Mais ceci est un autre problème.

Enfin, il existe au moins un mode de transport qui utilise des sytèmes de propulsion hybrides diesel/électrique depuis trois quarts de siècle sans doute: il s'agit des sous-marins qui sont passés d'u système parallèle au système série dans les années 40/50 (c'est pour cela que je disais ci-dessus) ma préférence pour cette dernière solution.

La grande "première" me semble donc devoir être très relativiése, même si cela va dans le bon sens

Publié : 13/05/2007 - 2:49:06
par Adrien
Tout dépend de la définition que l'on donne à la propulsion hybride. Je prend ton exemple du sous-marin "classique": en plongé, il ne peut utiliser que l'énergie électrique (le diesel consommerait l'oxygène de l'air). En surface, il se sert du diesel pour recharger ses batteries (il utilise l'oxygène de l'atmosphère).

Bien qu'il y ait une sérieuse analogie, je ne pense pas que l'on puisse parler de propulsion hybride avec le même sens que dans la news: en opération, le sous-marin n'utilise que l'énergie électrique quel que soit son régime de marche. Le diesel ne sert qu'à stocker de l'énergie sous une forme plus transportable que l'électricité. Si l'inconvénient du moteur diesel (sa consommation d'oxygène) n'existait pas, il est très fort probable que les sous-marins classiques seraient uniquement diesel.

Publié : 13/05/2007 - 9:26:42
par Bertie63
Adrien a écrit :Tout dépend de la définition que l'on donne à la propulsion hybride. Je prend ton exemple du sous-marin "classique": en plongé, il ne peut utiliser que l'énergie électrique (le diesel consommerait l'oxygène de l'air). En surface, il se sert du diesel pour recharger ses batteries (il utilise l'oxygène de l'atmosphère).

Bien qu'il y ait une sérieuse analogie, je ne pense pas que l'on puisse parler de propulsion hybride avec le même sens que dans la news: en opération, le sous-marin n'utilise que l'énergie électrique quel que soit son régime de marche. Le diesel ne sert qu'à stocker de l'énergie sous une forme plus transportable que l'électricité. Si l'inconvénient du moteur diesel (sa consommation d'oxygène) n'existait pas, il est très fort probable que les sous-marins classiques seraient uniquement diesel.


Bonjour Adrien;

C'est pour cette raison que je distingue l'hybridation parallèle (électrique OU diesel selon la situation) de l'hybridation série où le diesel est la source d'énergie primaire qui stocke cette énergie pour la restituer à la demande. Cette approche est différente de la propulsion diesel/électrique où le moteur électrique ne sert que de mode de transmission, avec des demandes de puissances très variables au diesel, sources de vieillissement accéléré, de surconsommation et de pollution agravée.

Si je suivais ton raisonnement, les anciens sous-marins seraient conformes à ta définition de la propulsion hybride, mais pas les générations de années 50 (en France) où des anciens refondus dans les années 60. Le résultat de cette évolution a été particulièrement appréciée des sous-mariniers et aujourd'hui les compagnies nord-américaines qui ont testé (en location) puis acheté les locomotives remotorisées par RailPower semblent également apprécier les réultats obtenus.

Accessoirement, les sous-marins ne seraient pas diesel s'ils pouvaient l'éviter (d'où la percée du nucléaire) dans la mesure où cela les rend beaucoup plus bruyants, le bruit étant le talon d'Achille des sous-marins.