Je ne comprends pas tout, qu'est-ce que tu entends par relativité ?Lionel N./Mercantour a écrit :Je répète une dernière fois après je jette l'éponge comme d'hab.Lionel N./Mercantour a écrit : .../... si on ne voit pas qu'il y a un ether que l'on connait sous le nom d'AIR, c'est la relativité ou je me trompe ? .../...
Si on ne voit pas l'air (ether) on observe le cycliste qui fait un effort équivalent à 60 km/h et il n'avance qu'à 54 km/h.
A près de 600 km/h mes 60kg doivent déplacer 60 kg d'air j'atteint un mur sans effet de perceuse (amélioration du cx), ni déplacement artificiel de l'air ambiant (type réacteur) je ne devrais plus a mon sens pénétrer l'air.
Est-ce de la relativité ?
Je ne comprends pas pourquoi tu veux assimiliter l'éther à l'air, qu'essaies-tu de démontrer ?
Pour moi, la relativité c'est :
- tu ne peux pas savoir si tu es en mouvement rectiligne uniforme (le mouvement est relatif), il n'y a pas de repos absolu, balayant tous les concepts newtoniens d'espace et de temps absolu
- la vitesse de la lumière est la même partout, dans tous les référentiels
Quelque chose de non compressible, ou très très peu compressible (pour expliquer la vitesse de 300 000 km/s, à comparer à 340 m/s pour des ondes sonores, 2 km/s pour des ondes dans l'eau, et 5 km/s pour des ondes dans l'acier.Lionel N./Mercantour a écrit :1 - éther très dur ?
ok pas pensé, voir (3 ci-après puis (l5))
Je ne comprends pas...Lionel N./Mercantour a écrit :2 - éther perméable,
pas forcément si l'éther est en mouvement.
Imaginons une terre bouchon de liège dans un torrent, il/elle suis les remous qui contournent les blocs de rochers (soleil). Si l'on ne voit pas l'eau, on pense que la terre tourne autour du rocher/soleil. Si le rocher est gros, le flot sera large, le bouchon de liège sera dévié loin du rocher, si la rivière a peu de pente le bouchon s'approchera du rocher...
Tu prends un milieu fluide comme l'eau, (ou encore moins compressible, comme l'acier). Jamais tu ne pourras avoir quelque chose comme la terre pouvant avancer sans résistance dans ce milieu ! Encore plus si l'éther est en mouvement (un courant d'eau emporte tout sur son passage, donc... ça contredit la révolution de la terre autour du soleil.
Mais ta rivière s'écoule quelque part, ton bouchon de liège ne ferait pas une seule révolution autour du rocher (elle fait 1/2 tour c'est tout), et le torrent doit emporter la terre loin du soleil (or... ça fait bien des milliards d'années que la terre tourne autour du soleil sur une orbite stable).
Bien sûr que si, un éther immobile par rapport au soleil ne peut pas être immobile par rapport à la terre. Un éther immobile par rapport à la terre, ne peut pas être immobile par rapport à la terre tout le temps.Lionel N./Mercantour a écrit :3 - l'expérience de Michelson-Morley
montre qu'il n'y a pas de différence de vitesse entre la terre et l'éther. Il n'est pas dit qu'il n'existe pas un éther à vitesse relative nulle dans lequel flotte la terre comme le bouchon de liège dans l'eau du torrent.
La contrariété venait du fait que l'hypothèse de départ était de mesurer la vitesse d'un éther qui aurait tourné selon la vitesse de rotation du soleil.
Une hypothèse que je proposerais ici serait un éther dense dans lequel flotte soleil et terre, ce n'était peut-être pas envisagé à l'époque.
Donc comment expliques-tu la célérité de la lumière ? Si c'est très très compressible, la lumière serait bien plus lente...Lionel N./Mercantour a écrit :4 - voir (3)
5 - Je reviens sur le point (1) l'éther est dur, l'éther est dense, comment peut-on se déplacer dans un tel éther ?
J'imagine volontiers que l'éther occupe l'intérieur des atomes, des particules, donc en soufflant de l'air je déplace de l'éther contre de l'éther, je ne ressens qu'une masse, une densité relative hors éther. L'éther doit dans cette hypothèse être dense pour transmettre des ondes de type lumière, mais pas dur pour rester un fluide.![]()
Elle peut transmettre ce que tu veux, mais il ne faut pas confondre compressibilité et fluidité (ça n'a rien à voir).Lionel N./Mercantour a écrit : Question subsidiaire : Est-ce que l'éther dense, non dur, c'est à dire d'une très grande fluidité, peut transmettre des ondes lumineuses ?![]()
MERCI encore, Bongo 1981, pour me donner l'occasion de m'exprimer.
Lionel