Pas sûr, mais l'équation que tu vois c'est pour un observateur statique. Cependant pour un observateur en chute libre, il doit y avoir un effet Doppler non ? je dis ça à la louche, il faudrait justement faire les calculs et euh... j'ai pas trop envie là.klinfran a écrit :Tu es sûr de ce que tu dis bongo en ce qui concerne l'effet doppler? Je viens de voir la formule et elle indique plutôt que le décalage vers le rouge se passe quand la lumière s'échappe du potentiel gravitationnel, (un peu comme si elle perdait de l'énergie cinétique), donc a priori la fréquence augmente plutôt quand a lumière tombe vers un astre, ne serait-ce que par symétrie. De toutes façons dans la vidéo on voit bien que ça n'est pas tout noir. Un effet d'aberration de la lumière se produit ce qui rapproche l'image de la voute près de l'horizon, de son côté l'horizon prend de plus en plus de place.
Trou Noir Supermassif .
Modérateur : Modérateurs
Re: Trou Noir Supermassif .
ah ouais j'avais pas pensé à ça en fait. Je dirais qu'il n'y a aucun décalage en réalité puisqu'il est en chute libre mais en fait je ne peux rien garantir effectivement c'est une bonne question.
Bongo pourais-tu stp expliquer un peu a quoi est du le phenomene je cite :
"il n'y a pas d'orbite possible autour d'un trou noir en deça de 1.5 fois le rayon de Schwarzschild."
Merci
"il n'y a pas d'orbite possible autour d'un trou noir en deça de 1.5 fois le rayon de Schwarzschild."
Merci
Tu es bien d'accord que le champ de gravité augmente quand on se rapproche de l'astre ? Donc pour rester en orbite il faut tourner plus vite.
Plus tu te rapproches, plus tu dois tourner vite, plus ta vitesse augmente... ça doit faire tilt pour toi là
Plus tu te rapproches, plus tu dois tourner vite, plus ta vitesse augmente... ça doit faire tilt pour toi là

Tilt je pense 
mais impossible de le démontrer par le calcul je ne maitrise pas la RG, je dirai une orbite en dessous de 1.5 RS implique une vitesse superieure a C ?

mais impossible de le démontrer par le calcul je ne maitrise pas la RG, je dirai une orbite en dessous de 1.5 RS implique une vitesse superieure a C ?
gagné.