[News] Des WIMPS donnent un léger indice sur la matière noire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Re: [News] Des WIMPS donnent un léger indice sur la matière noire

Message par Maulus » 04/03/2010 - 12:08:06

Ah bon ?
Je croyais qu'on cherchait dans la polarité du CMB des inhomogénéités dans la distribution de la matière noire ?
Dans le cadre de l'idée que justement sa serait les prémices des puits de potentiels générés par la matière noire qui seraient à l'origine des premiers agglomérats de matière baryonique.

klinfran

Message par klinfran » 04/03/2010 - 18:06:38

Tu as tout à fait raison, j'ai sous la main la thèse de mon directeur de stage, où il dit bien que l'introduction de matière non baryonique aiderait à la croissance des inhomogénéités, et possiblement avant le découplage. Les premières inhomogénéités viennent de "vibrations" (dixit la thèse), sortes d'ondes acoustiques. Désolé pour l'erreur monumentale, il faut le reconnaitre. Par contre il s'agit initialement de fluctuations, donc a priori les aspérités sont temporaires, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un halo de matière noire est une vibration figée.

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/03/2010 - 21:43:54

La polarité ? ou la polarisation ?
Pour ce qui est de la polarisation, c'est pour confirmer les théories inflationnaires (ça génère certains types d'ondes gravitationnelles)

klinfran

Message par klinfran » 04/03/2010 - 22:49:26

Et les ondes gravitationelles engendrerait un changement dans la polarisation? Donc je (me) corrige (encore une fois) tu n'as pas tout à fait raison, mais on cherche bien une influence de la matière noire sur la formation des grandes structures grâce au CMB.

bongo1981

Message par bongo1981 » 05/03/2010 - 9:59:00

klinfran a écrit :Et les ondes gravitationelles engendrerait un changement dans la polarisation? Donc je (me) corrige (encore une fois) tu n'as pas tout à fait raison, mais on cherche bien une influence de la matière noire sur la formation des grandes structures grâce au CMB.
Je suis d'accord, la matière noire doit avoir une influence sur les grandes structures. A un époque on se demandait si c'était plutôt de la matière norie chaude ou froide. La matière noire chaude forme d'abord des grandes structures puis s'étoffe en petites structures, tandis que la matière noire froide agglomère des petites structures puis forme ensuite des grandes structures. Il me semble que la cartographie des grandes structures a donné une préférence à la matière noire froide, limitant ainsi la masse des neutrinos.

Maulus

Message par Maulus » 05/03/2010 - 12:08:12

Oui "polarisation" désolé... J'ai écrit polarité en pensant polarisation, mais moi vous s'avez je manipule ces termes un peu prêt qu'ici sur ce forum :)
Et effectivement sa permettrait aussi de confirmer les théories inflationnistes.
J'avais pas fait le rapprochement :D
Enfin, conclusion, tout ceci est extrêmement lié !

Bongo tu saurais développer le rapport que tu fais entre la préférence pour la matière noire froide et la masse des neutrinos ??
Et je comprends pas bien non plus comment ils ont pu déduire que le chaud c'était structure large puis petite, et inversement...
Sa peut pas être de la termodynamique...?

Répondre