[News] Trous noirs: les crêpes stellaires flambent deux fois
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Trous noirs: les crêpes stellaires flambent deux fois
Des simulations numériques effectuées par deux chercheurs de l'Observatoire de Paris montrent qu'une étoile plongeant profondément dans le rayon de marée d'un trou noir massif est aplatie deux fois avant d'être déchiquetée par une explosion thermonucléaire. De puissantes ondes de choc engendrées en son centre atteignent sa surface et la chauffent de façon répétée à un milliard de degrés ou davantage. Les échelles de temps et d'énergie caractéristiques d'un tel processus sont c...
Re: [News] Trous noirs: les crêpes stellaires flambent deux fois
S'il y a bien une chose qui me mine a chaque fois que je lis ces articles, c'est le facteur temps...
Ces phénomènes se passent a l'échelle de la seconde ????
J'imagine très mal des objets aussi grands subir de tels changements en si peu de temps !
Ces phénomènes se passent a l'échelle de la seconde ????
J'imagine très mal des objets aussi grands subir de tels changements en si peu de temps !
batman93 a écrit :S'il y a bien une chose qui me mine a chaque fois que je lis ces articles, c'est le facteur temps...
Le facteur énergie également !! En temps normal, la température de surface du soleil est d'environ 6000 K. La simulation nous apprend ici que la température de surface de l'étoile (qui est semblable à notre soleil) peut avoisiner le milliard de degrés ! C'est à mon goût tout aussi impressionnant que le facteur de temps

En fait le champ de gravitation au voisinage du trou noir est si intense que les accélérations subies par les atomes de l'étoile sont tout simplement fabuleuses (des millions de km.s-2), ce qui explique le facteur temps si bref.
Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que les effets de marée aplatissent l'étoile, alors que normalement elle devrait s'étirer tout en long dans la direction orthogonale au trou noir ?
Autre question, lorsque ce qui reste de l'étoile ressort de la zone de marée, à quoi elle ressemble ? Les fusions nucléaires ultra-rapides et successives H->He->C->O->Al->...devraient produire au final... beaucoup de fer, et quelques atomes plus lourd (par exemple de l'Or). Donc ce serait une étoile en fer et en Or ? Ou bien simplement un jet d'atomes de fer trop dispersés et agités pour se réunir à nouveau par la gravitation ?
Enfin, plus prosaïquement, qu'appelle-t-on rayon de marée ? S'agit-il du rayon en dessous duquel un corps en orbite (ici une étoile) ne peut plus être maintenu par sa propre force de gravitation ?
Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que les effets de marée aplatissent l'étoile, alors que normalement elle devrait s'étirer tout en long dans la direction orthogonale au trou noir ?
Autre question, lorsque ce qui reste de l'étoile ressort de la zone de marée, à quoi elle ressemble ? Les fusions nucléaires ultra-rapides et successives H->He->C->O->Al->...devraient produire au final... beaucoup de fer, et quelques atomes plus lourd (par exemple de l'Or). Donc ce serait une étoile en fer et en Or ? Ou bien simplement un jet d'atomes de fer trop dispersés et agités pour se réunir à nouveau par la gravitation ?
Enfin, plus prosaïquement, qu'appelle-t-on rayon de marée ? S'agit-il du rayon en dessous duquel un corps en orbite (ici une étoile) ne peut plus être maintenu par sa propre force de gravitation ?
... Voila ce qui arrive quand on abuse de cette fameuse liqueur à base de Cognac et d'oranges ("Grand M-censuré-").

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-