[News] HESS-II : une nouvelle caméra pour explorer l'Univers violent
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] HESS-II : une nouvelle caméra pour explorer l'Univers violent
HESS, l'un des détecteurs de rayons gamma au sol les plus performants au monde, se dotera bientôt d'un cinquième télescope qui doublera ses capacités de découverte. Celui-ci sera équipé d'une caméra conçue et réalisée par des scientifiques français appartenant à la collaboration HESS, qui implique notamment plusieurs laboratoire du CNRS à travers l'IN2P3 (1) et l'INSU (2), et du CEA-Irfu (3). D'une sensibilité augmentée, cet œil électronique possède une finesse d'image deux f...
Re: [News] HESS-II : une nouvelle caméra pour explorer l'Univers violent
Question que je me pose, est ce que les rayons gammas franchissent l'atmosphère ? Et je suis toujours épaté quand on parle de télescope gamma parce que question optique c'est des capteur discrets du genre grille et je me demande toujours comment ça marche angulairement dans les observations lointaines
un capteur ccd/cmos c'est aussi une grille ;)
Les gammas penetrent mal, sur terre on observe plutot leur decomposition (rayonnement Cerenkov si je ne m'abuse)
Les gammas penetrent mal, sur terre on observe plutot leur decomposition (rayonnement Cerenkov si je ne m'abuse)
Ouaip c'est ça buck ! Enfin pas tout à fait !
La désintégration du rayonnement cosmique sur les hautes couches de l'atmosphère provoque des gerbes de particules dont des neutrinos qui lorsqu'ils se désintégrent emettent de la lumière Cherenkov.
Et c'est d'ailleur le bruit de fond le plus problématique pour les observatoirs à neutrino plongé dans les océans. Antarès par exemple dans la Méditérannée. Si bien qu'ils orientent le détecteur vers le centre la terre plutôt que vers le ciel
L'épaisseur de la terre faisant office de filtre pour ces pertubations !
La désintégration du rayonnement cosmique sur les hautes couches de l'atmosphère provoque des gerbes de particules dont des neutrinos qui lorsqu'ils se désintégrent emettent de la lumière Cherenkov.
Et c'est d'ailleur le bruit de fond le plus problématique pour les observatoirs à neutrino plongé dans les océans. Antarès par exemple dans la Méditérannée. Si bien qu'ils orientent le détecteur vers le centre la terre plutôt que vers le ciel

L'épaisseur de la terre faisant office de filtre pour ces pertubations !
Victor a écrit :Question que je me pose, est ce que les rayons gammas franchissent l'atmosphère ? Et je suis toujours épaté quand on parle de télescope gamma parce que question optique c'est des capteur discrets du genre grille et je me demande toujours comment ça marche angulairement dans les observations lointaines
Non les rayons gamma traversent pas l'atmosphère. Ils sont déviés par le champs magnétique terrestre. Mais ils viennent quand même serrer la main des particules des hautes couches atmosphèriques qui bien qu'extremement ténuent interagissent fortement !
La résolution angulaire des téléscopes gamma résident dans la finesse de cette fameuse grille.
Malheureusement pour nous, le rayon gamma traverse la matière... donc exit le mirroir en verre ou poymère d'un téléscope standard pour focaliser les rayons...
Conclusion, la diamètre effectif d'un telescope gamma est VRAIMENT sont diamètre effectif

Moralité, la résolution angulaire dépend soit de la taille soit de la finesse de la grille du capteur. Et comme disait le podcasteur que j'ai entendu à propos du telescope gamma Intégrale : sur un telescope gamma, la taille du capteur, c'est la taille du telescope

Donc on voit encore très très flou en astronomie gamma... pour l'instant

Bonjour,
Attention Maulus, les rayons gamma ne sont pas déviés par les champs magnétiques, vu que ceux-ci sont des photons (particules neutres), à ne pas confondre avec les rayons cosmiques, qui sont des noyaux atomiques chargés électriquement.
D'ailleurs, j'ai fait ma thèse au sein de la collaboration H.E.S.S.
Lorsque vous parlez de INTEGRAL, il ne faut pas oublier que ce satellite observe directement les rayons gamma, alors que H.E.S.S. les mesurent indirectement par l'observation de leur rayonnement Cherenkov.
En fait, les rayons gamma que l'on observe au sol sont bien plus énergétiques que ceux observés par INTEGRAL, par exemple. INTEGRAL voit des photons ayant une énergie de l'ordre du MeV, alors que H.E.S.S. observe au TeV (soit 1 million de fois plus énergétique).
Il est vrai que la résolution angulaire des instruments gamma au sol comme H.E.S.S. dépend de la finesse de la "grille" de la caméra. Tout le problème réside dans le temps d'intégration. Le rayonnement Cherenkov est très bref, de l'ordre de la nanoseconde. Il faut donc une caméra ultra-rapide pour enregistrer ce signal, qui en plus est peu lumineux. C'est pour cela que l'on ne peut pas utiliser des capteurs CCD plus "conventionnels" (c'est ces capteurs que vous retrouvez dans vos appareils photos numériques), mais plutôt des photo-multiplicateurs, beaucoup plus rapides, mais qui sont effectievment beaucoup plus gros que les pixels d'une matrice CCD.
Attention Maulus, les rayons gamma ne sont pas déviés par les champs magnétiques, vu que ceux-ci sont des photons (particules neutres), à ne pas confondre avec les rayons cosmiques, qui sont des noyaux atomiques chargés électriquement.
D'ailleurs, j'ai fait ma thèse au sein de la collaboration H.E.S.S.

Lorsque vous parlez de INTEGRAL, il ne faut pas oublier que ce satellite observe directement les rayons gamma, alors que H.E.S.S. les mesurent indirectement par l'observation de leur rayonnement Cherenkov.
En fait, les rayons gamma que l'on observe au sol sont bien plus énergétiques que ceux observés par INTEGRAL, par exemple. INTEGRAL voit des photons ayant une énergie de l'ordre du MeV, alors que H.E.S.S. observe au TeV (soit 1 million de fois plus énergétique).
Il est vrai que la résolution angulaire des instruments gamma au sol comme H.E.S.S. dépend de la finesse de la "grille" de la caméra. Tout le problème réside dans le temps d'intégration. Le rayonnement Cherenkov est très bref, de l'ordre de la nanoseconde. Il faut donc une caméra ultra-rapide pour enregistrer ce signal, qui en plus est peu lumineux. C'est pour cela que l'on ne peut pas utiliser des capteurs CCD plus "conventionnels" (c'est ces capteurs que vous retrouvez dans vos appareils photos numériques), mais plutôt des photo-multiplicateurs, beaucoup plus rapides, mais qui sont effectievment beaucoup plus gros que les pixels d'une matrice CCD.
Les grilles ont certainement une forme fractale, non ?
Euh non pour de structure fractale
Zoharion a écrit :Les grilles ont certainement une forme fractale, non ?
Euh, non, ce sont juste des pixels de photo-multiplicateurs les uns à côté des autres, comme dans le capteur CCD de votre appareil photo numérique.