Trous noirs et singularité

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Xzander
Activité : Autre

Trous noirs et singularité

Message par Xzander » 23/06/2005 - 2:12:57

Bonjour,

J'ai une question concernant la singularité dans les trous noirs. J'ai lu qu'une masse dépassant le point de non retour d'un trou noir rencontrerait nécessairement la singularité. Je crois savoir que la force gravitationnelle entraîne cohésion incroyable au sein du trou noir.

Parallèlement, je sais que l'accélération gravitationnelle de la Terre est la plus grande à sa surface. Aussi, je crois que théoriquement, à moins que je ne me trompe, elle diminue à partir du moment où on traverse la croûte terrestre et ceci jusqu'à l'atteinte du point central de la Terre où la gravité serait nulle.

Peut-il en être ainsi pour un trou noir? Dans ce cas, l'atteinte de la singularité deviendrait impossible, puisque le point central de ce dernier ne pourrait subir aucune force gravitationnelle. Est-ce que je me trompe dans ma démarche?

fffred

Message par fffred » 23/06/2005 - 11:20:42

ce n'est pas parceque le centre a une gravite nulle que le reste ne s'effondre pas. Les calculs en tous cas le permettent. On est en relativite generale ne l'oublions pas, ce n'est pas de a mecanique classique.

Elie l'Artiste

Message par Elie l'Artiste » 22/07/2005 - 5:54:52

En fait, c'est la matière qui compose la masse qui s'effondre car elle suit la déformation géométrique produite par cette masse.

Ton intervention est plus que logique à mon sens; et je la supporte également; mais elle m'a causé certains problèmes lors de discussions. La seule réponse que tu pourras trouver sur cette objection, et fffred à entièrement raison, ce sont les calculs qui permettent de supporter cette opinion. Et on te répondra que les calculs sont plus précis que les mots pour expliquer un concept.

Résultat celui-ci ne s'explique pas avec des mots; enfin pour l'instant; parce qu'habituellement lorsqu'un mathématicien veut expliquer quelque chose au public, j'ai remarqué qu'il emploie beaucoup plus de mots que de formules.

L'explication viendra sûrement! Il y aurait bien un scénario possible mais il élimine la force de gravité donc; il est inacceptable même si la gravité n'est plus supposée être une "force" mais exclusivement la déformation géométrique de l'espace. C'est un peu délicat comme sujet. :non:

Michel a une image magnifique d'un trou noir à la discussion: "La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir" Vous verrez qu'il n'y a pas de trou tel que nous avons l'habitude de l'imaginer. L'effondrement se dirige vers le centre de la masse.

Amicalement

Répondre