Un photon est un quantum de lumière, qui a une énergie précise, ainsi qu’une quantité de mouvement précise.passant a écrit :J'essaie de faire une synthèse de tes arguments pour ma compréhension.
Il serait que certains photons étant absorbés par le corps diffusent leur énergie, cette diffusion produirait de la chaleur...
Le corps est opaque parce qu’il absorbe des photons faisant partie du spectre de la lumière visible.passant a écrit :Le corps étant opaque ne produit-il pas en tant que masse opaque une résistance aux particules de la lumière ?
Je ne sais pas ce que tu entends pas résistance, mais si c’est dans le sens commun, ce n’est pas exact. Pour moi une résistance et quelque chose qui frotte. Dans le cas du photon, il perdrait de l’énergie en traversant la matière (en devenant rouge, ou en devant des infrarouges etc…) ce qui n’est pas le cas ici puisque les photons sont absorbés ou réfléchis.
Je ne comprends pas la phrase. Qu’est-ce que tu entends par résonnante ? Si tu parles de fréquences particulières du spectre d’absorption, les photons portant cette quantité d’énergie sont absorbés et portent le système dans un niveau excité d’énergie.passant a écrit :Seules des particules résonnantes au corps seraient acceptées...
??? Je ne comprends pas ta terminologie, on parle de quoi là ? photon ?passant a écrit :Dans ce cas que deviennent les particules rejetées ?
Les photons non absorbés sont réfléchis.
passant a écrit :Il y a probablement à redire sur l'exactitude des termes concernant la lumière et le corps , cependant, comprenant un tout petit peu mieux le rôle de la lumière dans la relativité restreinte il apparaît que la lumière joue un rôle important dans notre existence physique et mentale.
). Donc, si c avait une valeur différente ( 10% en plus ou en moins par ex ), la vie dans l'univers n'aurait pas été possible ?! Autant, je peux le comprendre (même à mon niveau !! ) au niveau des autres constantes qui donnent cette organisation de la matière tel qu'on la connait, mais pour c, je ne vois pas......mouais, en fait, je viens d'écrire une grosse co..... !!! encore mon ignorance sur la structure intime de la matière !