b1a2s3a4l5t6e7 a écrit :Sur le disque, Il faut vraiment considérer
l'effet multiplicatif avec l'effet divisible, donc ces deux effets s'annulent, car l'effet multiplicatif est en absolu le même que l'effet divisible

.

Il y a aussi le mot diviseur, je préfère ici le mot diviseur a celui du mot divisible

.
bongo"1981 a écrit :Est-ce que vous voulez bien détaillez cette partie, et m'expliquer quel théorème vous utilisez ?
Je vais donner mon avis un peu plus loin concernant les théorèmes.
bongo1981 a écrit :
Votre démonstration ou déduction ne me va pas :
1) On n'est pas dans Des chiffres et des Lettres, il ne s'agit pas de trouver la réponse affichée en composant avec les 4 opérations élémentaires... Expliquez-moi pourquoi vous avez le droit de multiplier les deux effets ???
Après étude ou réflexion, Il me semble bien qu'on peut le faire, je donne l'exemple suivant:
Si par exemple il y a un satellite artificielle qui tourne autour et tout près du bulbe galactique, dans le plan du disque galactique, a vitesse constante sur une orbite circulaire,
puis il faut éloigner ce satellite du bulbe en restant dans le plan du disque;
en placant ce satellite plus loin du bulbe, si on oublie le disque, on voudra diminuer la vitesse pour que le rayon de l'orbite voulu ne change pas, mais en se rendant compte qu'on a oublier le disque, on se rend compte aussi que ce disque va exiger une vitesse supérieur a celle qu'on avait calculer pour la nouvelle orbite,
l'augmentation nécessaire compense la diminution qu'on avait juger nécessaire par l'oublie du disque.
L'orientation des lignes du champ gravitationnel est influencer par la forme d'une galaxie et l'utilisation d'un théorème général me semble impossible, on peut utiliser un ou des théorème, mais il faut varier la facon qu'on les utilisent pour tenir compte des variations de forme

.
bongo1981 a écrit :Pourquoi :
phi(M1+M2) = phi(M1)*phi(M2) ???
Pour moi c'est faux, tout d'abord, ce n'est même pas homogène physiquement.
Comme j'ai indiquer ci-haut, en applicant un théorème a la gravitation ici, il faut tenir compte de la forme d'une galaxie .
bongo1981 a écrit :De plus quand vous considérez le champ de gravitation : Bulbe + Disque, et que vous considérez Bulbe seul et disque seul, vous utilisez le théorème de superposition (ou Gauss, ou Poisson, ce qui revient au même).
Pour une forme simple pris seul, un théorème est plus facile a utiliser, mais encore une fois, même la il faut tenir compte de la forme(cercle, disque, etc.).
bongo1981 a écrit :2) Ensuite il y a une autre erreur dans votre raisonnement :
Vous donnez le champ dans le disque qui a un champ qui augmente, peu importe la forme en R^(1/2) ou en R (vous avez faux également en disant que c'est en R^(1/2), mais ce n'est pas l'objet de la question), en sortant du disque votre champ doit forcément diminuer, en 1/R², et donc votre vitesse en 1/R^(1/2)
Ensuite vous considérez le champ du disque dans le disque, à mes yeux si vous ajustez bien la densité, c'est la seule composante qui permet de redresser cette vitesse.
Arrêtez de nous méprendre, je vous renvoie à vos manuels de physique de 1ère année.
Il faut prendre en considération la variation de la densité, et j'espère que j'ai bien considérer cette variation et fait les calculs en conséquence.
Je remarque, que ceux qui prétendent être convaincu qu'il y a beaucoup plus de matière noire que de matière ordinaire(baryonique), semble convaincu qu'ils(elles) connaissent très bien la loi gravitationnel et que cette loi n'explique pas ce qu'on observe pour les vitesses des étoiles sur le disque de notre galaxie;
pour moi, la loi gravitationnel doit tenir compte de la forme de la galaxie et cela ne me surprendrait pas que plusieurs en ait mal tenu compte

.