l'espace-temps est un fluide

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

l'espace-temps est un fluide

Message par Zoharion » 28/07/2013 - 0:25:25

Je viens de voir une vidéo divisée en 3 parties d'un certain Franck Delplace, "Docteur" en physique et en Chimie.

Je voudrais connaître votre avis car j'ai un grand "doute" quant à sa manière de voir les choses, surtout dans la dernière partie.
D'ailleurs est-ce que sa démonstration initiale est correcte (vu qu'il fait un certain nombre de simplifications) ?

https://www.youtube.com/watch?v=O8es2PHOONY

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par Victor » 28/07/2013 - 9:07:55

Perso moi ça me fascine c'est quasi un truc dont je parle depuis longtemps et introduire la mécanique des fluides pour l'espace temps entièrement d'accord mais voilà voilà il y a des préventions idiotes sur le phénomène assimilé à de l'éther et papa Einstein qui n'est pas d'accord avec ce concept alors qu'il a fait beaucoup de théories sur les ondes d'espace temps... Alors enfin un gars qui ose ça me plait bien mais il va se faire étaler par toute la clique des bien pensants qui sont accrochés aux dogmes de papa Einstein
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par bongo1981 » 28/07/2013 - 11:39:20

En fait l'espace-temps est un fluide, pourquoi pas... mais c'est un fluide bien plus subtile que ce que l'on a en tête, et j'ai bien peur que cette analogie ne soit trompeuse.

Je n'ai vu que la partie 1 et 2, il n'y a pas d'erreur sur les équations, mais il ne fait que de l'analyse dimensionnelle. La partie sur la RG est un peu grosse à avaler. Le pire est la partie sur la MQ, où il divise la relation de Planck par un volume V arbitraire pour trouver une viscosité arbitraire.

J'ai fait une recherche sur cette personne, et je ne trouve absolument aucune référence. Elle se dit chercheur, docteur en physique et en chimie (pourquoi pas ?), et à la fin elle se dit également biologiste. Mais c'est bizarre, je ne trouve pas de thèse. La plupart des chercheurs n'ont fait qu'une seule thèse (excusez du peu), et elle est facilement trouvable sur internet.

Cette personne, non seulement en a fait 2, mais en plus impossibles de trouver une référence ? C'est incroyable !

En fait j'ai trouvé une seule thèse :
http://www.theses.fr/1995NAN10345

Identification des echangeurs de chaleur a plaques. Application a l'etude de l'encrassement par les produits laitiers
par FRANCK DELPLACE
Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Apparemment ce n'est pas la bonne personne, de plus est ce n'est pas une thèse de physique ni de chimie.

Après visionnage de la partie 3, ben oui je confirme, il nous vient du Québec !! :clapclap:
Forcément vu la première et la deuxième, il ne pouvait que finir sur des bêtises :D
Dernière modification par bongo1981 le 28/07/2013 - 11:49:08, modifié 1 fois.
Raison : edit après visionnage de la 3ème partie

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par Victor » 28/07/2013 - 11:47:03

Zut un JPP de plus... mais j'aime bien ce qu'il dit
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par Zoharion » 28/07/2013 - 22:18:44

Je me disais aussi.

Mais bon, une part de son spitch est intéressante dans la mesure où il arrive à trouver des similitudes. Par contre, il s'est descendu tout seul avec la dernière partie.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par Victor » 01/09/2013 - 15:00:07

Il faudrait reformuler tout ça avec des dérivées, des intégrales, des opérateurs etc. Je pense qu'il y a qq choses à faire...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

pionier II
Messages : 1
Inscription : 11/10/2013 - 23:59:07
Activité : Autre

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par pionier II » 12/10/2013 - 0:30:30

Hello,

Bien qu'intéressant j'aimerais avoir si possible un avis plus documenté de votre part spécialement de ''bongo 1981'' qui me parait bien callé en théorie au moins. Car si on est d'accord avec un espace-temps ,,ressemblant aux fluides,, doit-on s'étonner que d'autres choses ne sont pas comme d'habitude ?

Le mieux est de argumenter une vraie critique de cette ,,nouvelle théorie,, et non pas de descendre l'individu en mode subjectif [car le fait de ne pas trouver les thèses de doctorat de M. Delplace, voir même qu'il n'a peut-être pas d'études universitaires n'est pas une raison valable].

Est-il possible d'avoir des vrais arguments scientifiques pour infirmer la théorie de M. Frank Delplace ? Personnellement je suis contre sa théorie mais en faisant une expérience basée sur un corollaire de cette ,,nouveauté,, les choses ont devenu plus compliqués.

Peut-on infirmer cette théorie ? Comment ? SVP

Avatar de l’utilisateur
NK
Messages : 1
Inscription : 28/05/2023 - 23:28:45

Re: l'espace-temps est un fluide

Message par NK » 28/05/2023 - 23:35:32

Bonjour,
Je connais personnellement cette brillante personne qui est mon collègue à EDF.
Il est français, a fait une thèse, a publié dans de nombreuses revues scientifiques en mathématiques et est quelqu'un de très brillant. Si vous cherchez, vous trouverez.
Quand on le connait on pense à cette maxime "L'humilité donne du relief au mérite".
Ceux qui ne le connaissent pas devraient s'abstenir de parler de cette personne sans savoir.
Malheureusement, certains dévoient la Science. En Science, il ne s'agit pas de savoir qui a raison, mais quelle théorie décrit le mieux ce que nous pouvons observer. Si une théorie proposée ne correspond pas aux observations faites, ce n'est pas grave, l'humanité trouvera autre chose pour expliquer ce qu'elle observe. Même si l'Homme est sensible aux honneurs, il faut s'abstenir de trop personnaliser les théories scientifiques.

Répondre