[News] Notre Univers est-il cyclique ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Notre Univers est-il cyclique ?
Un Univers rebondissant, qui passerait par des phases d’expansion puis de contraction tous les mille milliards d’années pourrait expliquer un des problèmes les plus délicats de la cosmologie : comment pouvons-nous exister ?
Si cette hypothèse, proposée dans la revue Science par Paul Steinhardt de l'université de Princeton, au New Jersey, et Neil Turok de l'université britannique de Cambridge, semble légèrement saugrenue, on ne peut en fait pas vraiment y opposer d’argument...
Si des ondes gravitationnelles sont provoquées par le big-bang, à chaque cycle (selon la théorie proposée), une partie de l'énergie serait perdue. Donc au bout d'un certain nombre de cycles, plus aucun big-bang ne serait possible et l'univers deviendrait synonyme de néant.
Loufoque pour loufoque, je propose l'idée suivante:
l'infini est rempli d'une énergie sombre (inconnue actuellement) d'une intensité proche de zéro, mais non nulle, donc infinie.
Agitée par des turbulences, cette énergie produirait des big-bang d'intensité variable déterminant la nature de la matière produite et les constantes universelles (particules, forces, vitesse de la lumière,...).
Comme les vagues produites par le jet d'une pierre dans l'eau, notre univers s'étend en baissant d'intensité.
Après épuisement de l'énergie du big-bang, la matière de l'univers induit s'évaporerait et retournerait à l'état initial de la matière sombre.
Comme cette dernière est inépuisable, ces turbulences peuvent être éternelles, et d'autres big-bang peuvent être générés ailleurs aléatoirement.
Il ne reste plus qu'à le démontrer!

Loufoque pour loufoque, je propose l'idée suivante:
l'infini est rempli d'une énergie sombre (inconnue actuellement) d'une intensité proche de zéro, mais non nulle, donc infinie.
Agitée par des turbulences, cette énergie produirait des big-bang d'intensité variable déterminant la nature de la matière produite et les constantes universelles (particules, forces, vitesse de la lumière,...).
Comme les vagues produites par le jet d'une pierre dans l'eau, notre univers s'étend en baissant d'intensité.
Après épuisement de l'énergie du big-bang, la matière de l'univers induit s'évaporerait et retournerait à l'état initial de la matière sombre.
Comme cette dernière est inépuisable, ces turbulences peuvent être éternelles, et d'autres big-bang peuvent être générés ailleurs aléatoirement.
Il ne reste plus qu'à le démontrer!

- Yakamonéyé
Moi je peu signaler une théorie proposée par jean pierre Petit (JPP), issue de la topologie.
D'abord un petit cours:
il existe plusieurs sphères:
S1=cercle
S2=sphère surface, possède une sphère S1 comme diamètre.
S3=surface irreprésentable pour nous! possède pour diamètre une sphère S2
...
Sn=sphère d'un espace a n+1 dimensions ayant pour diamètre une sphère S(n-1)!
le cercle ne possède pas de pôles alors que la sphère en possède 2!
De même en généralisant on arrive a prouver que les sphères Sn avec n pair possèdent 2 pôles alors que les autres n'en ont pas!
La théorie:
Si l'univers est une sphère S4 (3 dimensions d'espace + 1 de temps), elle possèdent 2 poles qui ont une position physique et TEMPORELLE: Le Big Bang et l'Anti-Big Bang
Si ces points sont distincts:
Ces points seraient a tour de roles les points de départ et d'arrivé de toute l'énergie (=la matière), (les ondes gravitationnelles qui se propagent en lignes droites a la surface d'une sphère partirait de A (le big bang) pour arriver a B (l'anti-big bang) ainsi pas de perte d'NRJ)
Une fois la matière arrivée a un des points, le temps s'inverserait (idée qui ne choque même pas JPP)et la matière repartirait dans l'autre sens....
Une espèce de partie de ping pong cosmique!
Si ces points sont superposés:
Cela revien au même: arrivé au point final (B), la matière serait au même endrois qu'au Big Bang (A), et le cycle recommencerait
D'abord un petit cours:
il existe plusieurs sphères:
S1=cercle
S2=sphère surface, possède une sphère S1 comme diamètre.
S3=surface irreprésentable pour nous! possède pour diamètre une sphère S2
...
Sn=sphère d'un espace a n+1 dimensions ayant pour diamètre une sphère S(n-1)!
De même en généralisant on arrive a prouver que les sphères Sn avec n pair possèdent 2 pôles alors que les autres n'en ont pas!
La théorie:
Si l'univers est une sphère S4 (3 dimensions d'espace + 1 de temps), elle possèdent 2 poles qui ont une position physique et TEMPORELLE: Le Big Bang et l'Anti-Big Bang
Si ces points sont distincts:
Ces points seraient a tour de roles les points de départ et d'arrivé de toute l'énergie (=la matière), (les ondes gravitationnelles qui se propagent en lignes droites a la surface d'une sphère partirait de A (le big bang) pour arriver a B (l'anti-big bang) ainsi pas de perte d'NRJ)
Une fois la matière arrivée a un des points, le temps s'inverserait (idée qui ne choque même pas JPP)et la matière repartirait dans l'autre sens....
Une espèce de partie de ping pong cosmique!
Si ces points sont superposés:
Cela revien au même: arrivé au point final (B), la matière serait au même endrois qu'au Big Bang (A), et le cycle recommencerait
- Michel
Yakamonéyé a écrit :
.....
......
Pourrais-tu préciser la défintion d'un "pôle" stp ? car on ne voit pas de manière évidente pourquoi S1 n'en possède pas et S2 en possède 2

- Yakamonéyé
c assez simple.
Les pôles apparaissent quand on essaye de mailler une surface: on essaye de la représenter avec des fils de fer qui se croisent perpendiculairement...
mailler un cercle (attention je parle bien de cercle et pas de disque), est simplement un fil de fer qui se referme sur lui même.....ben oui c'est un cercle.....il n'y ya pas de singularité!
mailler une sphère est plus complexe: mais si jamais tu possède un grillage déformable avec des angle droits, tu peu toujours essayer de le plier pour former une sphère, tu n'y arrivera pas!
tu peu par exemple plier ton grillage pour faire un cylindre, facile, tu peu même plier ton cylindre pour faire un tore, toujours facile mais en partant du cylindre il faut que les fils se rejoingnent en deux points si tu veu faire une sphère!!
je sais c'est pas trés clair, je vais voir si je peu pas vous amener des dessin...c toujours plus simple avec des dessins
Edit:
voila les dessins
en zoomant, on voit clairement que ni le plan ni le cylindre ne possèdent de pôle mais la sphère possèdent 2 points particulier ou se rejoignent les fils de fer que sur terre on apèlle méridiens!
Les pôles apparaissent quand on essaye de mailler une surface: on essaye de la représenter avec des fils de fer qui se croisent perpendiculairement...
mailler un cercle (attention je parle bien de cercle et pas de disque), est simplement un fil de fer qui se referme sur lui même.....ben oui c'est un cercle.....il n'y ya pas de singularité!
mailler une sphère est plus complexe: mais si jamais tu possède un grillage déformable avec des angle droits, tu peu toujours essayer de le plier pour former une sphère, tu n'y arrivera pas!
tu peu par exemple plier ton grillage pour faire un cylindre, facile, tu peu même plier ton cylindre pour faire un tore, toujours facile mais en partant du cylindre il faut que les fils se rejoingnent en deux points si tu veu faire une sphère!!
je sais c'est pas trés clair, je vais voir si je peu pas vous amener des dessin...c toujours plus simple avec des dessins
Edit:
voila les dessins
en zoomant, on voit clairement que ni le plan ni le cylindre ne possèdent de pôle mais la sphère possèdent 2 points particulier ou se rejoignent les fils de fer que sur terre on apèlle méridiens!
- Michel
je m'imaginais autre chose:
un pole existe si 2 droites paralleles se croisent
sur S1 il n'esiste qu'une seule droite (le perimetre) donc pas de croisement
sur S2 deux droite parallèles se croisent en 2 points donc 2 poles (effectivement , exemple de la surface de la Terre et de ses meridiens)
sur S3 mmmm.... ????? deux droites parallèles ne se croiseraient donc pas
sur S4 ....
je n'ose même pas imaginer ce qui leur arrive !!!!! 
un pole existe si 2 droites paralleles se croisent
sur S1 il n'esiste qu'une seule droite (le perimetre) donc pas de croisement
sur S2 deux droite parallèles se croisent en 2 points donc 2 poles (effectivement , exemple de la surface de la Terre et de ses meridiens)
sur S3 mmmm.... ????? deux droites parallèles ne se croiseraient donc pas
sur S4 ....
je n'ose même pas imaginer ce qui leur arrive !!!!! 
- Michel
Non, ca ne va pas mon truc, sur Terre, certaines droites paralleles ne se coupent pas (les "parallèles" justement !)
donc il faut être plus précis dans la définition :
un pole existe si les géodésiques se croisent
Les géodésiques étant les intersections de la sphère avec son diamètre
donc pour la Terre ca colle, les méridiens sont des géodésiques (interserction de la sphére avec le disque passant par le centre)
pour S3 et S4, un cerveau 4D ou 5D serait peu etre nécessaire pour visualiser la chose .....
donc il faut être plus précis dans la définition :
un pole existe si les géodésiques se croisent
Les géodésiques étant les intersections de la sphère avec son diamètre
donc pour la Terre ca colle, les méridiens sont des géodésiques (interserction de la sphére avec le disque passant par le centre)
pour S3 et S4, un cerveau 4D ou 5D serait peu etre nécessaire pour visualiser la chose .....

- Yakamonéyé
Exact il aurait fallu que je précise: "les lignes droites à la surface de la sphère (=géodésiques)".
Sur terre il n'y a qu'un seul parallèle qui soit une géodésique: c l'équateur...
Pour ce qui est des sphère multidimentionelles, c inimaginable.....donc la seule technique pour savoir c'est des maths !!!
Le nombre de singularité est donné par la caractéristique d'euler poincarré (X)
C'est une somme alternée....bon a vrai dire je ne maitrise plus très bien a partir de la......(einstein disait:"on ne maitrise un sujet que quand on est capable de l'expliquer a un enfant de 6 ans"
) Avec cette définition on en vien a se demander si on maitrise la trigonométri ou les équation du 1er degré
......
Alors pour la topologie je vais te conseiller une BD (hé oui
), c très bien expliqué et très complet, d'ailleur n'importe qui désireux d'aprendre peu la lire, c accessible a des 3èmes!
TOPOLOGIE
voici le site de l'auteur:
JPP
c quelqu'un de bizar (ufologue, aire 51.....) mais en topologie, il sait de quoi il parle...
Sur terre il n'y a qu'un seul parallèle qui soit une géodésique: c l'équateur...
Pour ce qui est des sphère multidimentionelles, c inimaginable.....donc la seule technique pour savoir c'est des maths !!!
Le nombre de singularité est donné par la caractéristique d'euler poincarré (X)
C'est une somme alternée....bon a vrai dire je ne maitrise plus très bien a partir de la......(einstein disait:"on ne maitrise un sujet que quand on est capable de l'expliquer a un enfant de 6 ans"
) Avec cette définition on en vien a se demander si on maitrise la trigonométri ou les équation du 1er degré
......
Alors pour la topologie je vais te conseiller une BD (hé oui
), c très bien expliqué et très complet, d'ailleur n'importe qui désireux d'aprendre peu la lire, c accessible a des 3èmes!
TOPOLOGIE
voici le site de l'auteur:
JPP
c quelqu'un de bizar (ufologue, aire 51.....) mais en topologie, il sait de quoi il parle...

çà me rappelle un truc que j'avais lu de Poincarré qui démontrais que dans un temps infini et dans un espace fini des particules "du gaz idéal" présentes dans la pièce ne subissant pas les pertes entropiques des chocs non élastique avec une configuration originale A aurait un point de rebours C qui réaboutirait dans un temps immense à l'état A, un temps de l'ordre de 10 ^120 secondes pour une piéce indestructible et isolée de 100 mètre cubes, si l'univers n'avait pas d'entropie ce qui est loin dêtre le cas dans le volume actuel il serait possible de trouver ce point de rebours dans un temps hélas qui me dépasse au point de vue calcul et ainsi retourner à l'état initial, Cette démonstration est faites avec des statistiques thermodynamique idéales dont poincarré démontrait la réversibilité à partir d'un point de rebours un peu comme dans un billard avec des quantités de l'ordre de la thermodynamique