[News] ⚫ Trous noirs: l'énigme des bébés supermassifs résolue ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34282
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] ⚫ Trous noirs: l'énigme des bébés supermassifs résolue ?

Message par Adrien » 30/01/2026 - 6:00:03

La présence de trous noirs supermassifs au cœur des galaxies les plus anciennes contredit les modèles actuels. Comment ces objets d'une masse colossale ont-ils pu apparaître si peu de temps après le Big Bang, alors que la chronologie cosmique paraît trop courte pour cela ? Une recherche menée à l'Université de Maynooth en Irlande, publiée dans Nature Astronomy, apporte une explication. L'équipe propose que l'Univers primordial était un endroit bien plus agité qu'estimé jusqu'à ...

moijdikcékool
Messages : 125
Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
Activité : Sans emploi

Re: [News] ⚫ Trous noirs: l'énigme des bébés supermassifs résolue ?

Message par moijdikcékool » 30/01/2026 - 13:56:02

Dans l'article, il n'y a qu'un seul TNSM de masse >1E4M, formé parmi 1.000 étoiles d'environ 100M, et en gros il est formé par deux filaments opposés qui l'alimentent en matière, pour former son disque d'accrétion (afin de dépasser la limite d'Eddington :vieu: , nous expliquent les auteurs), on nous a déjà sorti ce scénario pour les galaxie plates :bon: (évidemment :siffle: , je ne retrouve pas l'article, si ça se trouve c'était une remarque en passant :lol3: , dans un article sur une simulation d'un cube d'univers, du genre "voyez comment, par endroit, quand les filaments sont coplanaires, la formation, par 'simple hydrodynamisme' :D , de galaxies spirales plates est facilitée")
C'est pas spécialement transcendant comme explication :zzz: , ça nous apprend qu'un TNSM ou une galaxie plate, ça semble suivre le même processus: une alimentation planaire en matière :vieu: . Et il y a deux manières pour y arriver: dans un modèle stationnaire à gravité décroissante, le processus est à priori systématique :prof: pour toute galaxie plate :lol2: , obtenue par centrifugation de leur TNSM, tandis qu'une alimentation extérieure, comme dans le modèle actuel, est visiblement improbable :bou: , et on se dit même, vu la distribution de masse des TNSM simulés, que les auteurs se sont même débrouillés :fouet: , avec la répartition initiale, pour que le phénomène s'observe :lol2: , le but étant d'anticiper :grat: le décors qu'il faut planter pour favoriser la formation des premiers TNSM :vieu: dans le modèle actuel
Tout dépend donc de la proportion observée/attendue de galaxies équipées de TNSM central, perso j'ai entendu qu'ils sont plutôt présents qu'absents :vieu: , aussi présents que les bulbes de galaxie plate :bou2:, obtenus, eux, par accumulation de la matière propulsée par jet :vomi: , ce qui explique par ailleurs la règle de proportionnalité entre la masse du bulbe et celle du TNSM central :clapclap: . On devrait aussi pouvoir expliquer que les galaxies naines orbitant perpendiculairement au plan de la Voie Lactée ou d'Andromède proviennent initialement de jets
Le modèle standard :dead: est mort, vive le modèle standard :psalut: !

Répondre