[News] 💥 Ces trous noirs qui rotent des années après avoir mangé une étoile

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34282
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 💥 Ces trous noirs qui rotent des années après avoir mangé une étoile

Message par Adrien » 23/06/2026 - 13:00:07

Un trou noir supermassif qui, des années après avoir dévoré une étoile, continue d'émettre des ondes radio intenses: c'est exactement ce que les astronomes viennent d'observer. Un phénomène comparable à un "rot" cosmique, qui montre que le festin de ces géants n'est pas terminé quand la lumière visible s'éteint. Les disruptions par effet de marée (TDE) se produisent quand une étoile s'aventure trop près d'un trou noir supermassif. Sous l'effet d'une gravité extrême, elle est...

moijdikcékool
Messages : 125
Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
Activité : Sans emploi

Re: [News] 💥 Ces trous noirs qui rotent des années après avoir mangé une étoile

Message par moijdikcékool » 24/06/2026 - 8:15:31

Avec une gravité décroissante (modèle de détente :clapclap: , exit le modèle standard :bou: , cf mes messages), les TN finissent par éructer :vomi: lorsque leur ratio interne énergie sur masse dépasse un certain seuil :fouet: . Si une étoile se déchire :pleure: proche du TN, sa matière s'échauffe :grilled: en tournant toujours plus vite, ce qui fait la rayonner :sol: , ce qui alimente le TN en énergie :saute2: . Ce processus prend un peu de temps et faut croire que l'alimentation en énergie est supérieure à l'apport en matière :sarcastic: , et le TN d'éructer au bout d'un moment
Ce rot s'accompagne d'un rayonnement (de la matière éjectée) dont une partie retourne dans le TN: une absorption d'énergie par un TN est donc amplifiée, c'est ce qui a permis d'accélérer la formation de galaxies :roi: lorsque un TN était entourés de matière rayonnante, puisque les galaxies sont formées grâce à l'évaporation (par centrifugation, nul doute) du TN, forcément central ;)

Répondre