La terre une planète en pleine croissance

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

La terre une planète en pleine croissance

Message par Greenheart » 02/02/2007 - 13:37:16

Avez-vous vu le documentaire diffusé mercredi 31 janvier 2007 à 19H
sur Arte (rediffusion le 7 février vers 16h)

Cela recoupe plusieurs sujets abordés sur le forum
et semble valider, expériences à l'appui, une théorie de la dilatation
de la planète, en opposition avec celle de la tectonique des plaques.

Le documentaire aborde également les expériences de Nicolas Tesla
et la thèse de l'inversion des pôles magnétiques; il décrit plusieurs expériences sur les neutrinos et une théorie selon laquelle l'éclipse de lune focaliserait à la manière d'une lentille les particules émises par le soleil,
avec des conséquences effectivement mesurées lors des eclipses de 2006 et 1999.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 02/02/2007 - 15:30:03

J'ai vu ce "documentaire ! "... :heink:

mmm... la théorie des neutrinos qui font gonfler la Terre et les tremblements de Terre les jours d'éclipse de Soleil mmmfff... :sarcastic:

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 03/02/2007 - 23:49:05

Michel a écrit :J'ai vu ce "documentaire ! "... :heink:

mmm... la théorie des neutrinos qui font gonfler la Terre et les tremblements de Terre les jours d'éclipse de Soleil mmmfff... :sarcastic:


Donc selon toi les expériences, mesures et relevés réalisées et exposés devant la caméra n'ont aucune valeur. Sur quels faits / expériences / arguments bases ta démonstration svp ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 04/02/2007 - 13:18:04

Aucun, je n'ai pas suffisament de connaissances dans ces domaines.
Simplement d'un bout à l'autre du documentaire j'ai eu l'impression de qu'on nous présentait des théories complètement farfelues, sans l'ombre d'une justification probante justement.
Comme je suis curieux, j'ai regardé jusqu'au bout, mais j'avoue avoir eu du mal...

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 04/02/2007 - 20:14:38

Michel a écrit :Aucun, je n'ai pas suffisament de connaissances dans ces domaines.
Simplement d'un bout à l'autre du documentaire j'ai eu l'impression de qu'on nous présentait des théories complètement farfelues, sans l'ombre d'une justification probante justement.
Comme je suis curieux, j'ai regardé jusqu'au bout, mais j'avoue avoir eu du mal...


C'est normal d'avoir du mal. Je pense que j'aurai réagi pareil si je n'avais pas déjà entendu parler de tout ça plusieurs fois. J'ai plutôt été particulièrement attentifs aux expériences évoquées et aux détails de leurs références (dates, noms etc.).

A partir du moment où le réalisateur ne se contente pas d'asséner mais prend le soin de présenter chaque expérience et les objections à ces expériences, je considère qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie du genre de l'autopsie extraterrestre sur TF1 ou d'un bourrage de crâne à la manière de la majorité des JT actuels.

Voici mes notes sur le doc en question (qui peuvent comporter des erreurs). Si cela vous intéresse, essayez de voir la rediffusion plutôt que de vous baser seulement sur ce que j'en écris. Merci !


Actuellement même sur Arte, vérification de la théorie selon laquelle la Terre se dilate de 19 cm par an.

Il y a deux théories opposées : celle de la tectonique des plaques et celles de la dilatation.

La tectonique prétend que les plaques glissent les unes sous les autres, mais que la planète ne grossit pas. C'est la thèse soutenu par les autorités scientifiques actuelles.

La dilatation démontre sans aucun doute possible à partir de la mesure de la durée de la rotation de la terre sur 1 siècle qu'il y a un gain de 0,7 secondes par mois (si ma mémoire est bonne).

Cette hypothèse existait depuis longtemps mais avait été peu à peu rejetée dans l'oubli selon laquelle aucun continent n'est rentré l'un sous l'autre : ils se sont éloignés radialement : démonstration avec un globe représentant les terres dans la terre : la croute se déchire en son point le plus faible, dans les fonds des océans et le long de points de rupture dans les continents.

C'est confirmé par la naissance de montagnes dans les fonds marins.

La théorie selon laquelle les montagnes sont crées par la tectonique des plaques est battue en brèche à l'aide de plusieurs démonstrations : un poing fermé présente une surface de peau lisse. Si on le déploie, se forme des creux et des bosses à la surface de la peau.

Autre démonstration avec la formation de stratification sous l'effet d'un simple champ électromagnétique (une pile électrique branchée sur une bombone remplie de sable) : outre toutes les stratifications observables dans les découpes de roches naturelles, on voit même se former des reliefs à la surface de l'échantillon ! Le tout de manière complètement indépendante de la gravité et de la chaleur.


La théorie trébuche sur l'idée que la terre plus petite devait avoir une gravité identique, car les tenants suppose que la terre avait la même masse pour une taille plus faible : les dinosaures n'auraient pas pu être aussi massifs, ils auraient été écrasés par leur propre poids.


En ce qui me concerne, je n'ai pas ce problème puisque ma vision de l'astrophysique épouse l'idée que tout corps celeste agglomère tout au long de son existence une quantité de particules qui le bombarde et augmenteront très sensiblement sa masse : la gravité est plus faible quand la planète est plus petite. La planète enfle tout en gagnant en masse.


Pour l'instant les interviewés pensent que les neutrinos nourriraient la planète.

Les autorités rejètent l'idée de dilatation de la planète parce qu'elle bouleverserait notre vision de la physique basée sur l'avis d'Einstein.

***

Ils parlent de Nicolas Tesla, le rival d'Edison (qui apparait dans Le film Le Prestige sous les traits de David Bowie).

Les découvertes de Tesla sont à nouveau reléguée dans l'ombre car il émet l'hypothèse de particules voyageant plus vite que la lumière, ce qui ne plait pas à Einstein. Pourtant, Tesla parvient à éclairer des lampes et téléguider des bateaux sans générateur d'énergie pour les alimenter.

Depuis 1972, chaque année il faut rajouter une seconde. Sauf lors des éclipses du soleil par la lune. La lune concentrerait à la manière d'une loupe les neutrinos. Si ce rayon frappe le noyau, il le déplace et déclenche une onde de choc.

En 1999 des tremblements de terre frappent la turquie. En mars 2006, des raz de marée et un tremblement de terre en Iran, puis des raz de marée en Grèce. La localisation de ces tremblements de Terre correspond exactement le noyau d'ombre des éclipses. En 2006, baisse d'activité du soleil et baisse d'activité des tremblements de Terre.

Cependant l'effet "loupe" reste imprévisible car il dépend de la composition des masses souterraines.

Et on retombe sur l'idée que le soleil gonfle pour la même raison que la Terre et non pour des raisons relatives à un cycle de vie stellaire standard.

A présent on parle du champ magnétique terrestre et de l'inversion des pôles. On cite le chiffre de 700 millions d'années en arrière pour la dernière inversion.

Le rapport avec l'inversion des pôles seraient que les fameux neutrinos pourraient agir là-dessus. L'inversion des pôles impliquent une bascule physique du globe et un mouvement inverse des océans, se traduisant par un tsunami parcourant toute la planète - un mythe bien connu dans toutes les religions.

La théorie de l'expansion de la terre a été enlevée de pratiquement tous les manuels durant les dernières dizaines d'années. Le commentateur conclut le documentaire pour s'interroger sur la raison d'une telle amnésie organisée


Personnellement, je suis loin d'être aussi catastrophiste vis à vis des conséquences d'une bascule des continents à la suite de la bascule des pôles magnétiques (qui elle, est aujourd'hui vérifiée).

Elle peut très bien se produire graduellement à mon sens, et ne provoquer qu'un changement graduel de climat dans les zones géographiques concernées et non un nouveau déluge.

Répondre