vitesse du big bang /vitesse de la lumière
Modérateur : Modérateurs
Tout à faitfffred a écrit :la vitesse de phase, par exemple, est souvent supérieure à c.

D'ailleurs ce qui transporte une information c'est la vitesse de groupe v_g = dw/dk
alors que la vitesse de phase c'est w/k
en fait pour une onde électromagnétique on a toujours : v_g * v_phi = c²
(comme la vitesse de groupe est toujours plus petite ou égale à c, on peut dire que la vitesse de phase est toujours plus grande ou égale à la vitesse de la lumière).
Je ne savais pas du tout ça !! Merci pour l'info. Si tu as des souces ça m'intéresserait bien.fffred a écrit :petite correction, ce que tu dit est valable dans un milieu de dispersion normale. Sinon c'est exactement le contraire : la vitesse de groupe va plus vite que la lumière, mais c'est la vitesse de phase qui transporte l'information.
tu trouveras certainement des trucs la dessus sur le net, j'ai pas le temps de chercher tout de suite.
En gros la dispersion normale c'est quand l'indice augmente en fonction de la frequence. Et la dispersion anormale c'est le contraire. Ca intervient dans les materiau autour des frequences de resonnance des atomes. Avant la resonance c'est normal et apres c'est anormal. Ca se calcule tres facilement avec un modele d'electron elastiquement lié (calcul de la susceptibilité électrique).
En gros la dispersion normale c'est quand l'indice augmente en fonction de la frequence. Et la dispersion anormale c'est le contraire. Ca intervient dans les materiau autour des frequences de resonnance des atomes. Avant la resonance c'est normal et apres c'est anormal. Ca se calcule tres facilement avec un modele d'electron elastiquement lié (calcul de la susceptibilité électrique).