bwergl a écrit :c'est pas mon interpretation... ce que tu dis pour une particule isolée est vrai bien bien sur... mais pour une infinité de particules... la conjonction de tous leurs etats mis bout a bout donne une infinité de possibilités paralelles...
je crois avoir lu qu'apres il ya une principe de coherence et de "quantité" qui fait que lors de l'observation on obtient pas d'incoherences ou quelque chose comme ca
Il peut en effet il y avoir beacoup d'états, mais ils ne sont pas "parallèles". Ce ne sont pas des "réalités" différentes. Ce sont des briques qui permettent de décrire le monde. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles avec ton principe de cohérence ou de quantité.
bwergl a écrit :bin si ca a voir avec la mq deja parce que la mq n'est pas en accord avec la rg a ce niveau et egalement que ce probleme de causalité n'apparait pas a grande echelle. c'est aussi lié au principe de coherence...
le problème de causalité n'apparait pas à grande échelle ????
1) ce n'est pas un problème
2) tu parles probablement de l'irréversibilité, et non pas de la causalité, ou bien tu mélanges tout.
La causalité c'est ce qui fait que les évenements à un instant t dépendent des évenement passés. L'irréversibilité c'est que la physique ne serait pas valable si l'on prenait le temps à l'envers. Ce sont deux domaines très différents. Je pense que tu mélanges tout :
- causalité => en rapport avec la rg, mais pas démentie par la mq.
- causalité / grande échelle => rien à voir.
- irréversibilité / grande échelle => oui, mais justement la mq permet de mieux comprendre pourquoi. => rien à voir avec la rg.
Donc j'ai l'impression que tu confonds ces deux notions.
bwergl a écrit :encore une fois, la aussi ca ne correspond pas aux lectures que je fais regulierement de la non localité...
si tu as un lien ou il est expliqué que la non localité est en fait moins rapide que la lumiere (et en tout cas pas instantanée comme c'est dit un peu partout) je suis preneur. parce que la internet est inondé avec cette theorie de l'instantané quelque soit la distance...
Cela fait au moins 10 fois qu'on l'a dit sur ce site !! La transition d'états quantique est instantanée, mais le transfert d'information est moins rapide, ou égal à c !!! Lis
ceci par exemple.
En tous cas c'est clairement démontré dans le cadre de la mq (et cela s'accorde avec la rg).
bwergl a écrit :ben bien que ce soit pas encore clairement demontré, il ya de toutes evidence une relation entre la rg et la mq... ce qui compose le grand est fait de petit, etc... on pourrait presque dire que c'est incorrect de parler de rg ou de mq, il y a longtemps qu'il devrait y avoir une seule theorie pour expliquer les choses...
La théorie avance pas à pas, et si tu es capable de trouver une théorie qui unifie mq et rg, tu es le bienvenu ! Des centaines de chercheurs s'arrachent les cheveux sur cela depuis bientôt un siècle ... ce n'est pas aussi facile que tu le penses.
bwergl a écrit :la mq, on est daccord je l'ai jamais etudié en université... toutefois, comme ca a ete expliqué dans un autre thread, c'est pas la mq qui a aidé edison a inventer la tv, le telephone, etc... et pour savoir comment les choses fonctionnent, il n'y a pas que la mq ...
Tu as tout à fait raison ! Aucune théorie peut se vanter d'être présente partout. Et heureusement.
bwergl a écrit :lpar contre, j'ai remarqué que beaucoups de "scientifiques" pretentieux aiment a croire que seuls eux detiennent le savoir puisqu'ils "connaissent" la mq lol, non ca vexe pas, mais le coté "reducteur" amene je crois plutot des debats houleux et limités entre ego surdimensionnés...
...
Par pitié ne pense pas que les scientifiques sont des prétentieux qui croient tout savoir en restant dans leur cocon ... ce sont des gens comme tout le monde dont certains en effet sont un peu égocentriques, mais ce n'est pas pire qu'ailleurs !!!
Personne n'utilise la mq pour dire qu'elle est la vérité absolue !!
Tu te fais une fausse idée des scientifiques, ce n'est pas pour rien que la mq existe. Elle a mené à des résultats passionnants et révolutionnaires, mais elle n'est pas l'apogée de la science et l'on sait très bien qu'elle sera dépassée un jour.
En tous cas elle marche très bien pour la quasi-totalité des observations expérimentales actuelles. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'acharnes à la critiquer. Accepte s'il te plaît que la mq est une théorie puissante (parmi d'autres) et qu'elle mérite d'exister.