bwergl a écrit :yes mais la je te parle de tn supermassifs... serais tu entrain de dire que les tn galactiques sont simplement des gros soleils effondres sur eux meme ?
Où ai-je dit ça ? J'ai dit la fusion d'étoiles supermassives, je n'ai jamais dit que c'était des gros soleils (parce que dans ce cas un trou noir ferait une centaine de masse solaire, et non des millions de masse solaire comme il y en a au centre des galaxies).
De toute façon aujourd'hui personne ne sait comment ils se sont formés, je t'ai proposé un scénario réaliste (mais des analyses poussées et des simulations doivent montrer s'il est possible que des trous noirs issus d'étoiles massives ont le temps de fusionner).
Il y a aussi une autre possibilité, des trous noirs microscopiques fusionneraient en nombre important.
Par contre si tu penses que des trous noirs supermassifs ont été livrés au moment du Big Bang, il te reste à montrer par quel mécanisme ils pourraient se former et à quelle occurrence.
bwergl a écrit :tu dis que le rayonnement est de type corp noir... moi je traduit ca par un equilibre comptable. ni gain, ni perte. ca sinon je vois pas comment un rayonnement peut etre de type corp noir....
C'est un corps dont le rayonnement ne dépend que de sa température (et pas de quoi il est fait).
bwergl a écrit :un tn, ca s'evapore jusqu'a finir dans une explosion ou pas? enfin c'est hacking qui dit ca...
c'est HAWKING
c'est pas un pirate...
oui ça finit en explosion puisque plus un trou noir s'évapore et plus ils se réchauffent et dont plus il rayonne (puisque c'est un rayonnement de corps noir).
bwergl a écrit :mais d'apres moi, selon les conditions (accretion de matiere superieur a evaporation) le bilan energetique d'un tn peut etre positif ou negatif et ainsi il n'enclenchera veritablement son processus d'autodestruction qu'a partir du moment ou la matiere manque c'est a dire quand les galaxies auront disparues et seront en digestion dans son estomac de tn, c'est seulement la que le compte a rebours sera vraiment effectif, non?
Tout à fait, en plus de la mati_ère il y a le rayonnement fossile qui est plus chaud que le trou noir. Donc pour le moment ils ne font que grossir.
bwergl a écrit :toutefois, il me semble que ce qu'il rejete doit prendre "plus" de place que ce qu'il avale... un peu comme le gaz qui prend plus de place que la matiere, non?
Vue la densité au centre du trou noir, tu ne peux qu'avoir raison.
bwergl a écrit :j'essaye juste de comprendre comment un univers mathematiquement clos a grande et petite echelle, peut se dilater sans trouver les ressources necessaires a cela en lui meme...
:heink: j'ai pas compris.
La réponse est dans les équations d'Einstein, l'univers doit soit être en effondrement soit en expansion.
Quelles ressources selon toi a besoin l'univers pour cela ?
bwergl a écrit :sinon, on en revient au principe de segmentation... les ressources peut provenir de segments inferieurs ou superieurs dans un univers infiniment grand... en vrac et en gros, un peu comme la distribution des chiffres 0 a 9... une fois arrivé a 9 il ya distribution d'une dizaine a l'unité superieur... je veux dire par la, qu'il faut bien une ressource quelque part... ca vient pas du pere noel.

Je n'ai toujours pas compris la segmentation.
bwergl a écrit :c'est le principe des dominos, tout doit s'enchainer meme dans le cas ou l'effet precede la cause... ca reste un enchainement non?
Je n'ai pas compris non plus.