Tu veux dire 2 spatiales et une temporelle ?Victor a écrit :Bongo et FFred c'est pour ça que j'aime pas Einstein à cause des tenseurs... Dans l'espace de minskowski réduit à 3 dimention les géodésiques sont bien par rapport à CT...
Dans l'espace de Minkowski, les géodésiques sont des droites, et pas forcément des lignes inclinées à 45°. Attention, il ne faut pas confondre géodésique (ligne droite d'un espace courbe), et puis cône de lumière.
Principe de Maupertuis : principe du moindre temps qui est valable dans un espace aussi bien courbe que plat. Par contre dans un espace courbe, c'est bien la distance qui est altérée entre les objets... et tu calcules ces distances grâce au tenseur métrique. Donc le principe du moindre temps reste toujours valable, même si l'espace est courbe ou non. (en fait ça n'a pas d'influence sur le principe de Maupertuis).Victor a écrit :il me semble et malgré toutes les maths vous ne me dites rien de la courbure...Pour moi rien ne peut remplacer le temps de trajets... Le chemin le plus court de l'optique qui reste toujours valable
Victor a écrit :tandis que les espaces de Minkowski à 4 dimensions... Je ne m'imagine même plus... Sachant que les réduction à 3 dimensions ne disent rien de la réalité physique