[News] Une nouvelle molécule dans un nuage sombre interstellaire
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Une nouvelle molécule dans un nuage sombre interstellaire
Une équipe hispano-franco-allemande vient d'identifier la molécule de propylène dans le nuage sombre TMC-1 en détectant plusieurs transitions de rotation avec le radiotélescope de 30m de diamètre de l'IRAM, situé dans la Sierra Nevada près de Grenade (Espagne). La molécule de propylène CH2CHCH3, possède trois atomes de carbone tout comme d'autres molécules interstellaires déjà connues (CH3CCH, c-C3H2). Les mesures montrent que cette molécule est abondante dans les nuages sombres b...
Re: [News] Une nouvelle molécule dans un nuage sombre interstellaire
Michel a écrit :...La présence d'une molécule relativement simple comme le propylène montre que l'inventaire de la chimie du milieu interstellaire n'est pas du tout complet...
on aurait eu la prétention de connaitre toute la chimie du milieu interstellaire ?

disons qu'il y a des molécules stables et d'autre non. c'est testable comme truc.
mais voila, c'est telement varié... sa fait plus de 130 élements a combiner entre eux et sur des chaines aussi longue que l'on veut... sa fait un ENOOOORME champ d'investigation
meme si je vois mal un atome d'uranium creer une molécule avec un atome d'hydrogène...
mais voila, c'est telement varié... sa fait plus de 130 élements a combiner entre eux et sur des chaines aussi longue que l'on veut... sa fait un ENOOOORME champ d'investigation
meme si je vois mal un atome d'uranium creer une molécule avec un atome d'hydrogène...
Dans la nature, il y a environ 90 éléments naturels, ça va de l'hydrogène (numéro atomique Z=1) à l'uranium (Z=92). (ça fait 92, mais je crois qu'il y a 2 éléments très instables : Technecium Z=43 et le Prométhium Z=61).
Chaque élément possède des isotopes (mêmes propriétés chimiques, mais noyau différent, donc le nombre de masse est différent).
Par exemple pour l'hydrogène on a l'hydrogène 1, le deutérium = hydrogène 2, le tritium hydrogène 3.
(leur noyau comporte 1 ou 2 neutrons en plus du proton). Le tritium est radioactif.
Donc pour les autres éléments c'est pareil, il y a plusieurs isotopes (qui diffèrent par leur nombre de neutrons).
Il est possible de synthétiser des éléments nouveaux en fracassant des atomes contre d'autres obtenant des éléments plus lourds. Je crois que le plus lourd synthétisé est le 118.
Par contre la chimie est l'étude des molécules, qui sont formés par des combinaisons d'atomes. Il existe une infinité de molécules.
Chaque élément possède des isotopes (mêmes propriétés chimiques, mais noyau différent, donc le nombre de masse est différent).
Par exemple pour l'hydrogène on a l'hydrogène 1, le deutérium = hydrogène 2, le tritium hydrogène 3.
(leur noyau comporte 1 ou 2 neutrons en plus du proton). Le tritium est radioactif.
Donc pour les autres éléments c'est pareil, il y a plusieurs isotopes (qui diffèrent par leur nombre de neutrons).
Il est possible de synthétiser des éléments nouveaux en fracassant des atomes contre d'autres obtenant des éléments plus lourds. Je crois que le plus lourd synthétisé est le 118.
Par contre la chimie est l'étude des molécules, qui sont formés par des combinaisons d'atomes. Il existe une infinité de molécules.