[News] Projet Horizon : la plus vaste simulation de l'Univers

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

adzo

Message par adzo » 20/09/2007 - 15:18:07

MDR ah je m'en prend plein la figure mais je suis pas le seul c'est une bagarre de purée à la cantine ^^
Je sais que je n'y connais rien et alors est-ce suffisant pour considérer qu'il n'y a que les experts qui ont raison? Je ne pense pas avoir plus raison que vous non plus d'ailleurs.
Buck ne t'inquiette pas je le prends bien puisque tu l'as exprimé avec quelques précautions finales.
Héhéhé on va croire que j'aime qu'on me dise appartenir à une catégorie d'idiots.
Avant d'annoncer vous les experts que telles théories sont du vent (cas de le dire) ou pas vous feriez bien de vous mettre d'accord ça éviterait de décrédibiliser ^^.
Je m'en sors bien finalement... ^^

Bon redevenons sérieux. L'effet papillon instinctivement je pense que c'est négligeable si on a l'esprit scientifique mais que cela ne veut pas dire que les concours de cironstances ne puissent pas arriver et faire changer les résultats du tout au tout.
Vous vous souvenez de la tempête de 1999? dans les reportages ils disent que les simulations météorologiques les plus désastreuses n'avaient même pas prévu une tempête aussi forte. Les médiats ne disant pas toujours la vérité je vous laisse contredire cela si ça se justifie...
Si c'était vrai ça montrerait bien que les simulation sont toujours imparfaites. Elles le sont parce qu'on connait pas toutes les données ou parce qu'on ne les utilise pas toutes mais elles donnent une idée plus ou moins précise de ce à quoi on doit s'attendre, ce qui veut dire que je suis d'accord avec leur utilité.
Je ne remet pas en question la difficulté d'une telle entreprise et je m'excuse si j'ai pu choquer.

Je critique toujours mais ça veut pas dire que c'est mal. Je n'ai pas de mauvaises intentions.
Je pense que ça peut servir, si on se contentait toujours de tout on n'évoluerait pas. Après c'est peut-être un peu déplacé de ma part de porter un jugement sur ça... :)

gzav

Message par gzav » 20/09/2007 - 15:34:57

Ben disons que tu as fait une entrée remarquée en balançant un pot de yaourt sur la tronche du dirlo :)

Moi ce qui m'épate, c'est que le résultat ressemble à ce que l'on observe.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 20/09/2007 - 15:42:38

je trouve que t'aime bien recevoir le baton vu les perches que tu tends :D (en tout cas merci ca m'a bien aide a relacher la pression de ce matin)

le domaine de la meteo est un des plus bourrin que je connaisse au niveau simulation. Pour 99 un de leur gros soucis vient du fait que le maillage qu'ils ont sur l'atlantique est assez faible, ce qui fait que les incertitudes venant de la sont assez enormes.
A l'epoque ils ne l'ont pas vu, mais ca leur a permis de reajuster leurs modeles et depuis ils sont capable de le predire plus facilement.
De toute facon tout modele quel qu'il soit, toute theorie comporte des zones d'ombres, et forcement les medias (dans le cas de la meteo) ou toi par exemple ici, viennent casser du sucre sur notre dos pour des cas qui apparaissent hors norme. De toute facon il leur faudra tjs un bouc emissaire...

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 20/09/2007 - 15:44:06

gzav a écrit :Moi ce qui m'épate, c'est que le résultat ressemble à ce que l'on observe.

ca prouve au moins que les modeles en sont si absurdes que ca :)

Répondre